6 conseils pour négocier le prix d’une voiture chez votre concessionnaire !

Temps de lecture : 18 minutes

Vous avez un projet d’achat automobile, mais votre budget est un peu serré ? Peu de gens le savent, mais il est tout à fait possible de négocier le prix d’une voiture chez un concessionnaire. Et si vous êtes intéressé par un véhicule d’occasion, votre marge de négociation est encore plus grande ! Mais alors, comment faire pour discuter les prix avec un vendeur de voitures ? Reezocar vous donne 6 conseils pour obtenir une belle remise !

1 - Choisissez le bon moment pour négocier avec le concessionnaire

Première règle d’or de la négociation auto : agir au bon endroit au bon moment ! Si vous avez décidé d’acheter un véhicule dans une concession automobile, sachez qu’il y a des périodes plus propices que d’autres pour négocier le prix d’une voiture chez un concessionnaire.

Voici quels sont ces moments clés :

  • La fin de l’année, à partir de mi-novembre. Votre concessionnaire n’a plus que quelques semaines pour atteindre ses objectifs de ventes annuels. S’il veut toucher sa prime, il a tout intérêt à faciliter les dernières transactions de l’année. Et là, vous avez une belle carte à jouer pour obtenir un rabais !

  • L’été, en juillet et en août. La saison où la vente de voitures bat son plein est passée. Voilà votre vendeur de voitures tout désœuvré dans une concession déserte. C’est le moment d’aller discuter du prix de votre nouvelle voiture, il ne vous laissera pas partir sans l’avoir vendue !

Eh oui : il y a des moments dans l’année où pour un commercial, vendre un véhicule est aussi important qu’en tirer un bon prix. Il faut savoir en jouer pour faire de bonnes affaires!

2 - Soyez incollable sur le véhicule que vous voulez négocier

Les concessionnaires sont de redoutables commerciaux. Ils ont leurs propres objectifs et leur stratégie de vente est souvent très efficace. Si vous ne savez pas vraiment ce que vous cherchez, vous pouvez rapidement vous retrouver pris dans un engrenage et repartir avec une voiture d’occasion qui ne vous correspond pas.

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner, c’est de préparer votre visite. Vous avez un modèle précis en vue ? Documentez-vous :

  • Rendez-vous sur le site du constructeur pour configurer vous-même votre modèle idéal.

  • Regardez la liste des options et des finitions que vous pouvez obtenir.

  • Vérifier les tarifs pratiqués en consultant la côte de votre voiture sur l’Argus.

Si vous êtes bien renseigné, votre concessionnaire le verra tout de suite. Vous poserez des questions pertinentes et vous ne vous laisserez pas embobiner. C’est le meilleur moyen de réussir une bonne négociation !

3 - Basez la négociation sur l’aspect du véhicule

Vous avez repéré une voiture d’occasion dans la concession du coin ? Si vous voulez remporter la mise, il va falloir jouer serré. Passez l’intégralité de la voiture au peigne fin et montrez-vous intraitable. Le but ? Détecter les points faibles pour obtenir une remise !

Aucun défaut ne doit vous échapper :

  • Les bosses, rayures, impacts et traces de corrosion sur la carrosserie ;

  • L’état d’usure des pneus et des jantes ;

  • le kilométrage un peu trop conséquent;

  • l’usure des revêtements et des surfaces dans l’habitacle.

Ne vous arrêtez pas à l’apparence et vérifiez aussi les équipements ! La vitre électrique ne fonctionne pas ? Il n’y a pas de caméra de recul ? La climatisation demande à être réparée? Très bien, mais tout cela mérite un rabais !

Pensez aussi à consulter le carnet d’entretien du véhicule pour vous assurer qu’aucune opération coûteuse n’est prévue à court terme. Toute anomalie ou réparation nécessaire peut vous servir de base pour faire baisser le prix de la voiture.

4 - Négociez des équipements auto supplémentaires

Négocier le prix d’une voiture chez un concessionnaire sur la base de son apparence ne suffit pas toujours. D’une part, il n’est pas donné à tout le monde de repérer les défauts sur un véhicule. D’autre part, la voiture que vous convoitez est peut-être en excellent état !

Mais même si la négociation n’aboutit pas à une réduction du prix de vente, vous pouvez tout de même en sortir gagnant. Comment ? En négociant l’ajout d’équipements ou de services pour le même prix !

Votre concessionnaire peut par exemple vous accorder :

  • une extension de garantie ;

  • la prise en charge des frais de changement de carte grise ;

  • l’ajout d’un autoradio ou d’une boule d’attelage sur votre véhicule.

Vous ne connaissez pas les objectifs commerciaux des concessionnaires : ces petits gestes peuvent leur coûter moins cher que de passer à côté d’une vente. N’oubliez pas : qui ne tente rien n’a rien, ça vaut toujours le coup de demander !

5 - Choisissez une voiture d’occasion difficile à vendre

Les concessionnaires revendent plus facilement certaines voitures d’occasion que d’autres. Les voitures qui viennent d’être remplacées par un modèle plus récent ou restylé sont moins faciles à déstocker. En avoir conscience est un atout dans le cadre d’une négociation automobile!

Si une voiture d’occasion a été personnalisée par son ancien propriétaire, elle peut avoir du mal à trouver preneur. Le concessionnaire mettra du temps à trouver un acheteur ou devra prévoir un budget pour standardiser le véhicule.

Un coloris un peu vif ou un look trop sportif ne vous fait pas peur ? Vous pouvez en jouer pour faire baisser le prix de la voiture. Insistez sur le fait que vous allez devoir engager des frais pour faire correspondre le véhicule à vos besoins. S'il est déjà en vente depuis un bon moment, il y a de fortes chances que votre concessionnaire soit prêt à céder à vos demandes.

6 - Comparez les offres de prix de la concurrence

Votre concessionnaire s’avère être un redoutable négociateur ? Notre conseil : ne cédez pas à la pression et prenez le temps de réfléchir!

Aujourd’hui, de nombreux professionnels de l’automobile sont en mesure de vous présenter des offres de voitures d’occasion intéressantes. Si vous n’arrivez pas à obtenir le véhicule qui vous convient chez votre concessionnaire, vous pouvez très bien vous tourner vers un autre prestataire.

Par exemple :

  • un mandataire auto, qui a l’avantage d’être un vendeur multimarque.

  • un courtier auto, qui peut importer la voiture de votre choix de n’importe quel pays en Europe.

  • une plateforme professionnelle de vente de voitures d’occasion reconditionnées comme Reezocar, qui prend en charge l’immatriculation et de changement de carte grise de votre nouvelle voiture.

N’hésitez pas à envisager plusieurs solutions et à comparer les offres. Et si c’est toujours chez votre concessionnaire que votre voiture se trouve, vous pourrez faire jouer la concurrence en évoquant les tarifs intéressants que vous avez constatés ailleurs !

Négocier le prix d’une voiture chez un concessionnaire : ce qu’il faut retenir

Même si vous n’êtes pas un marchandeur né, négocier le prix d’une voiture chez un concessionnaire est tout à fait possible. Les concessionnaires connaissent leur offre et savent comment vendre leurs véhicules pour atteindre leurs objectifs. Il est parfois plus important pour eux d’écouler leur stock que d’obtenir les prix indiqués sur leur catalogue.

Faites une recherche approfondie sur le type de véhicule que vous cherchez et rendez-vous chez votre concessionnaire en fin d’année. Soyez très vigilant sur l’état de la voiture d’occasion que vous avez choisie : profitez de chaque imperfection pour faire baisser le prix d’achat. Et n’hésitez pas à étudier l’offre de la concurrence !

Si vous êtes bien préparé, négocier le prix d’une voiture chez un concessionnaire deviendra vite un jeu d’enfant. Et vous pourrez obtenir une remise de 10 à 15% sur votre nouvelle voiture !

Page d'accueilGuide achat autoAchat6 conseils pour négocier le prix d’une voiture chez votre concessionnaire !