LOA voiture d’occasion : la solution de financement idéale pour rester libre de vos choix !

Temps de lecture : 24 minutes

Vous voulez profiter d’une voiture quelque temps et peut-être même l’acheter ? Vous hésitez entre plusieurs modèles et vous souhaitez tous les essayer avant de prendre une décision ? Pensez au leasing d’occasion ! Avec la location avec option d’achat (LOA), vous conduisez le véhicule d’occasion de votre choix pendant plusieurs mois en échange d’un loyer. À la fin du contrat, vous êtes libre de l’acheter, de le restituer ou de changer de modèle. Trop beau pour être vrai ? Reezocar vous dit tout sur les avantages de la LOA voiture d’occasion !

La location avec option d’achat (LOA) d’une voiture d’occasion : comment ça marche ?

La location avec option d’achat (LOA) est une formule de financement plus connue sous le nom de leasing auto. C’est en fait un mode de location longue durée qui vous donne la possibilité d’acheter la voiture à la fin du contrat. L’avantage de cette formule, c’est que vous ne vous engagez à rien : vous avez le choix jusqu’au bout !

Au terme du contrat de location, vous avez trois options :

  • rendre la voiture que vous avez utilisée à l’organisme loueur ;

  • devenir propriétaire de cette voiture en l’achetant ;

  • restituer le véhicule loué et conclure un nouveau contrat de LOA sur un nouveau modèle.

Vous pensez que ce type de crédit est limité à un certain type de véhicule ? Eh bien non : le leasing est possible sur les voitures neuves comme sur les voitures d’occasion. Il vous suffit de choisir un véhicule et de souscrire un contrat de LOA.

Votre loyer mensuel est calculé en fonction du modèle choisi, du nombre de kilomètres prévu et du montant de votre éventuel apport. Vous souhaitez acheter le véhicule à la fin de la location ? Aucun problème : son prix d’achat est déterminé à l’avance et inscrit dans le contrat. Comme ça, pas de mauvaise surprise : avec la LOA, vous savez parfaitement à quoi vous attendre !

Quel type de véhicule d’occasion peut-on prendre en location avec option d’achat (LOA) ?

La LOA d’une voiture d’occasion, c’est le bon plan à tous les niveaux ! Vous avez le choix parmi un grand nombre de véhicules récents et certifiés dans toutes les gammes de prix. Et le plus beau, c’est que vous pouvez en changer autant de fois que vous voulez !

La plupart des professionnels du leasing de voiture d’occasion proposent des véhicules qui ont moins de quatre ans et dont le kilométrage ne dépasse pas 50 000 km. Il s’agit le plus souvent de modèles d’exposition et de retours de leasing ou de location longue durée (LLD). Vous pouvez donc être tranquille : la voiture d’occasion que vous prendrez en LOA sera de toute première fraîcheur !

Pour encore plus de garanties, certains acteurs du leasing auto proposent même des voitures d’occasion reconditionnées. En clair, ils font réaliser une expertise des modèles d’occasion de leur gamme avant de les mettre en location. Les véhicules sont remis en conformité selon un protocole très strict. Votre voiture d’occasion en LOA est donc comme neuve !

Quels sont les avantages de la LOA voiture d’occasion ?

Le leasing auto d’occasion est de plus en plus populaire. Et ce n’est pas un hasard : avec la LOA de voiture d’occasion, vous profitez d’un véhicule d’occasion en parfait état sans engagement. C’est le mode de financement idéal pour prendre votre temps avant de décider d’acheter votre voiture !

Avec la LOA de voiture d’occasion :

  • Vous pouvez acheter un véhicule d’occasion sans apport ni dépôt de garantie. Eh oui : la LOA voiture d’occasion est possible avec ou sans apport. Les conditions d’accès sont donc beaucoup plus souples qu’avec un crédit auto !

  • Vous maîtrisez votre budget de A à Z. Dans le cadre de votre contrat de LOA, vous adaptez le montant de vos mensualités en fonction de vos capacités de financement. Vous pouvez faire baisser le prix du loyer en fournissant un apport personnel ou en allongeant la durée de la location.

  • Vous profitez d’un loyer mensuel au meilleur prix. Dans un leasing d’occasion, vous louez votre véhicule après sa période de plus forte décote. Vous bénéficiez donc de mensualités plus basses, et cerise sur le gâteau : le prix de l’option d’achat est aussi moins élevé que pour un véhicule neuf !

  • Vous bénéficiez de nombreuses garanties. La plupart des prestataires de leasing d’occasion vous garantissent les voitures louées sur une durée de 12 mois minimum. En plus, les véhicules d’occasion reconditionnés peuvent encore être couverts par la garantie constructeur !

  • Vous changez de voiture aussi souvent que vous le souhaitez. Tout comme le leasing de voitures neuves, la LOA d’occasion permet de changer de véhicule tous les 2 à 5 ans. La seule différence, c’est que les prix de la location et de l’option d’achat sont beaucoup plus bas !

Enfin, dans la plupart des cas, les sociétés de leasing prennent en charge l’entretien du véhicule dans le cadre du contrat de location. Alors, oubliez les autres solutions de crédit pour votre voiture d’occasion : la LOA, c’est la liberté de choisir au meilleur prix !

Comment choisir entre LOA et LLD pour un véhicule d’occasion ?

Le leasing est une formule de location auto qui vous laisse le choix d’acheter ou non le véhicule loué. Mais alors, pourquoi choisir la location avec option d’achat (LOA) plutôt que la location longue durée (LLD) ****pour sa voiture d’occasion ? C’est une bonne question, mais en réalité, LOA et LLD sont deux prestations très différentes !

Dans une LOA comme dans une LLD, vous disposez du véhicule d’occasion de votre choix pendant plusieurs mois en échange d’un loyer. Mais la comparaison s’arrête là : dans le cadre d’une LLD, vous n’avez pas d’option d’achat.

À la fin d’un contrat de LLD, vous n’avez qu’une possibilité : rendre le véhicule. À la fin d’un contrat LOA, au contraire, vous pouvez devenir propriétaire de la voiture d’occasion !

Quels sont les pièges à éviter lors d’un leasing de voiture d’occasion ?

Vous souhaitez acheter une voiture en leasing ? C’est une excellente idée ! Mais dans le cas d’un véhicule d’occasion, quelques précautions s’imposent pour avoir l’assurance de ne pas payer le prix fort.

Veillez à être attentif aux points suivants :

  • En LOA comme en LLD, vérifiez soigneusement l’état de la voiture d’occasion au moment de la récupérer.

  • Pendant la période de location, prenez bien soin du véhicule. Après tout, tant que vous ne l’avez pas acheté, il n’est pas à vous !

  • Respectez bien le carnet d’entretien. Si vous décidez de restituer la voiture d’occasion à la fin du contrat, sachez que tout défaut constaté vous sera facturé. En plus, le loueur peut vous réclamer des frais pour la remise en état du véhicule. Avouez que ce serait dommage !

  • Consultez votre garagiste habituel pour savoir s’il peut prendre en charge l’entretien de votre voiture d’occasion à un bon prix. Dans certains contrats de leasing, l’entretien du véhicule est proposé en option. Dans ce cas, vous avez le choix du prestataire !

  • Respectez le forfait kilométrique inscrit dans votre contrat. Si un dépassement est constaté au moment de la restitution du véhicule, une majoration par kilomètre supplémentaire peut vous être facturée. Il est donc très important de bien choisir votre forfait kilométrique au moment de la signature !

  • Si vous vous apercevez que votre forfait kilométrique contractuel ne correspond pas à votre utilisation de la voiture, demandez à le revoir en cours de contrat. Avec la plupart des professionnels du leasing, cette option est possible !

  • Respectez scrupuleusement la date de remise de la voiture en fin de location. Si vous la restituez en retard, vous risquez des pénalités assez salées !

La LOA voiture d’occasion, c’est un moyen de financement moins contraignant que le crédit auto pour acheter son véhicule. Mais si vous prévoyez de restituer la voiture, soyez vigilant : les prix peuvent vite grimper si vous ne respectez pas votre contrat !

Quelle assurance choisir pour un leasing de véhicule d’occasion ?

Vous le savez sans doute : que vous soyez propriétaire ou locataire de votre voiture d’occasion, vous avez l’obligation d’être assuré en responsabilité civile. Mais si vous voulez éviter les mauvaises surprises en LOA ou en LLD, nous vous conseillons de souscrire une assurance auto plus complète. Cela a un prix, c’est vrai, mais c’est le prix de votre tranquillité !

Demandez une formule tous risques à votre assureur habituel : vous serez couvert pour le vol et pour tous types de dommages. Et si votre contrat de LOA ou de LLD ne prévoit pas les assurances pertes financières, décès et invalidité temporaire, prévoyez-les de votre côté. Ce n’est pas le moment de vous montrer économe : mieux vaut prévenir que guérir !

LOA voiture d’occasion : ce qu’il faut retenir

Vous l’avez compris, la LOA voiture d’occasion est une formule de financement très intéressante si vous voulez profiter d’un véhicule pendant plusieurs mois tout en vous réservant la possibilité de l’acheter.

Financièrement, le leasing d’occasion est plus intéressant que le leasing neuf ou que le crédit auto. Le montant du loyer et le prix d’achat de la voiture sont plus bas que dans le cadre d’une LOA de voiture neuve. Et contrairement au crédit auto, vous n’avez pas à casser votre tirelire pour fournir un apport personnel et un dépôt de garantie en LOA !

Mais surtout, le leasing auto d’occasion, c’est un peu le buffet à volonté des amoureux des belles voitures : vous avez un accès illimité à des modèles garantis en parfait état et vous pouvez changer de véhicule aussi souvent que vous le voulez. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de repasser au buffet et de souscrire un nouveau contrat de leasing !

Page d'accueilGuide achat autoFinancementLOALOA voiture d’occasion : la solution de financement idéale pour rester libre de vos choix !