Fin de contrat LOA et rachat de véhicule : comment ça marche ?

Temps de lecture : 20 minutes

Vous avez souscrit un contrat de Location avec Option d’Achat. Dans le cadre de ce leasing, vous avez plusieurs possibilités lorsque votre contrat arrive à échéance : souscrire un nouveau bail, restituer le véhicule, ou le racheter. Devenir propriétaire d’un véhicule en leasing peut s’avérer très avantageux. Fin de contrat et rachat de véhicule : comment ça marche ? Reezocar répond à vos questions.

Peut-on rompre un contrat de leasing avant l’échéance ?

Les clauses de la Location avec Option d’Achat

Selon les conditions générales d’une Location avec Option d’Achat (ou LOA), vous n’avez pas la possibilité de rompre votre leasing avant échéance, et ce, même si vous avez de bonnes raisons (perte d’emploi, précarité, annulation de permis, etc.) Si vous souhaitez restituer votre véhicule au propriétaire, vous devrez tout de même lui verser les loyers restants dûs. Des pénalités pourraient également vous être demandées pour ce contrat rompu avant son terme et le remboursement anticipé qui lui est lié.

Par ailleurs, en optant pour un engagement de location, vous n’êtes que locataire du véhicule. De ce fait, vous ne pouvez pas vendre le véhicule en cours de contrat.

Céder son véhicule : une possibilité

Cependant, vous avez la possibilité de rompre votre contrat LOA si vous trouvez un repreneur. En effet, si vous trouvez une tierce personne pour prendre le relais sur votre leasing, alors vous pourrez vous détacher de votre engagement. Cependant, le bailleur du véhicule doit être d’accord avec cette solution. Si tel est le cas, vous devrez uniquement vous acquitter des frais de transfert.

Le rachat avant la fin du leasing

Dernière possibilité pour rompre votre engagement de leasing en toute légalité (c’est tout de même préférable) : le rachat du véhicule pour en devenir détenteur. Si les clauses de votre contrat le permettent (modalités de remboursement anticipé en cas de rachat, revente ou transferts du véhicule), alors vous pourrez acquérir le véhicule définitivement. Libre à vous ensuite de le revendre pour rembourser vos dettes.

Notez que la majorité des bailleurs des véhicules en LOA autorisent le rachat après la première année de location.

Qui peut racheter un véhicule en LOA avant l’échéance du contrat ?

Par logique, la première personne autorisée à racheter le véhicule en leasing est le locataire lui-même (quelle surprise !)

Sachez toutefois que d’autres acquéreurs peuvent se positionner sur le rachat du véhicule si vous souhaitez arrêter votre LOA avant la fin du contrat initialement prévue, à savoir :

  • revendeur particulier de véhicules en LOA ;
  • revendeur professionnel de véhicules en LOA ;
  • automobiliste ayant la capacité financière de racheter la voiture ;
  • organisme de crédit.

Une fois le rachat effectué, la carte grise du véhicule est transférée sur le nouveau nom du propriétaire (qui que ce soit).

Fin de contrat LOA : quelles sont vos options ?

Lorsque votre engagement LOA prend fin, trois solutions s’offrent à vous : la restitution du véhicule, le rachat ou le nouveau contrat LOA. Reezocar fait le point.

Restitution du véhicule : la solution classique

C’est une possibilité assez simple, bien plus facile que la revente d’une voiture qui vous appartient. En effet, si vous souhaitez restituer votre véhicule en fin de leasing, vous n’avez qu’à le rendre au bailleur le jour convenu ou, au plus tard, le lendemain.

Cependant, pour éviter de payer des pénalités, vous devez restituer la voiture en bon état. Si ce n’est pas le cas, vous devrez prendre à votre charge les réparations jugées nécessaires suite à la révision du véhicule.

Idem si vous dépassez le forfait kilométrique convenu dans votre engagement, vous serez soumis à des pénalités. Dans le cas contraire, même si vous êtes bien en dessous des kilomètres prévus, vous n’aurez pas d’avantages quelconque, autant être clair tout de suite.

Fin de contrat LOA et rachat de véhicule : comment ça marche ?

Vous l’avez essayée, vous l’avez adoptée ! Une fin heureuse pour votre LOA : vous achetez votre petit bolide. Alors, comment cela se passe ? Encore une fois, il s’agit d’un processus plus simple que le financement classique via un crédit auto.

Pour devenir propriétaire de votre voiture en leasing, vous devrez lever l’option d’achat en versant la valeur résiduelle du véhicule. La valeur résiduelle correspond à la somme prévue au contrat pour l’achat du véhicule une fois votre leasing terminé. Cette valeur résiduelle est déterminée dès le départ, avant même que vous ne versiez les loyers de votre Location avec Option d’Achat. Notez que l’option d’achat n’est pas possible en LLD : vous devez obligatoirement rendre votre véhicule à échéance.

Une fois terminé, le titulaire ou la concession établit une déclaration de cessation pour vous permettre de devenir à votre tour propriétaire du véhicule et de changer le nom sur le certificat d’immatriculation.

Si vous avez versé un dépôt de garantie, celui-ci sera déduit du montant restant à payer.

Souscription d’un nouveau contrat

Vous pouvez également :

  • prolonger votre LOA actuelle ;
  • ou souscrire un nouveau contrat.

Pour étendre la durée de votre contrat LOA encore actif, le propriétaire pourra vous proposer un avenant. Celui-ci vous permettra de prolonger votre période de location de plusieurs mois avant de racheter ou de restituer la voiture.

Cependant, si vous souhaitez prolonger votre leasing de 2, 3 ou 4 ans, mieux vaut souscrire un nouveau contrat. Car, en moyenne, vous êtes autorisé à parcourir jusqu’à 100 000 kilomètres avec votre véhicule en LOA sur toute la durée de votre engagement. Si vous sentez que vous risquez de passer la barre des 100 000 (kilomètres, bien entendu), préférez plutôt restituer votre véhicule et choisir un autre modèle (ou le même) disponible en leasing.

Quels sont les avantages liés au rachat d’un véhicule en LOA ?

Un véhicule déjà connu

Cela peut paraître anodin, mais acheter une voiture que l’on a déjà conduite pendant plusieurs années est plus rassurant qu’un modèle vu dans une publicité (même s’il est évident que nous réalisons un essai tout de même, mais jamais sur une année complète).

Aussi, acheter un véhicule en LOA vous évite de vous lancer dans la recherche d’une nouvelle voiture qui pourrait vous coûter bien plus cher que la somme restante à payer pour votre voiture en leasing.

Une valeur résiduelle intéressante

Lorsque vous levez l’option d’achat pour acquérir votre véhicule en LOA, vous versez une somme résiduelle (ou valeur marchande). Le calcul de cette valeur prend en compte plusieurs points :

  • la marque et le modèle du véhicule ;
  • son prix de vente ;
  • l’âge de la voiture ;
  • le kilométrage effectué à échéance ;
  • l’apport initial (s’il y en a eu un, et nous rappelons qu’il n’est pas obligatoire) ;
  • les loyers déjà versés tout au long du contrat ;
  • le taux de dépréciation de la voiture - la valeur résiduelle du véhicule en fin de LOA est comprise entre 30% et 50% du coût total de la location.

Ainsi, grâce à la valeur de rachat déterminée lors de la signature de votre engagement en leasing et tous les éléments listés ci-dessus, vous pourrez avoir une idée du montant qu’il vous reste à régler dans le cas d’un rachat de voiture suite à la fin d’une LOA.

À quel prix racheter une voiture en LOA ?

Il va de soi que le but d’un rachat de véhicule en leasing n’est pas de devoir débourser sa valeur neuve.

Nous vous conseillons donc d’attendre au minimum le 13e mois de votre LOA pour prétendre à un achat. En effet, à ce stade du contrat, l’achat du véhicule se réalise à un prix supérieur équivalent à un modèle similaire neuf sur le marché automobile. En fin de contrat, vous disposerez d’un prix plus avantageux (valeur dégressive), avec des conditions de rachat plus souples.

La fin d’un contrat en LOA avec rachat de véhicule est donc une solution facile et courante qui vous permettra de bénéficier d’un véhicule que vous avez déjà pris en main, que vous connaissez (et qui vous connaît). Le prix avantageux de son acquisition est également un point important à prendre en compte en fin de leasing. Cependant, pensez à bien vérifier les clauses de votre engagement pour connaître les dommages préjudiciables en cas de restitution de votre véhicule. Les surprises, c’est bien. Mais surtout quand elles sont bonnes.

Page d'accueilGuide achat autoFinancementLOAFin de contrat LOA et rachat de véhicule : comment ça marche ?