garantie-assistance-automobile_640x360_1_0

Les constructeurs automobiles vous proposent à coup sûr de garantir votre voiture neuve. Mais n’est-t-il est plus important voir plus logique de garantir une voiture d’occasion. Saviez-vous que la majorité des pannes surviennent dans les six premiers mois suivant l’achat de la voiture ?

Dans cet article nous vous expliquerons les avantages de la garantie et en quoi c’est intéressant pour vous et pour votre auto. Au-delà du côté rassurant, il faut également y voir le côté pratique et économique d’une garantie !

 

A quoi sert la garantie auto ?

L’achat d’une voiture, même d’occasion, peut s’avérer coûteux, c’est le second achat important d’un ménage français.

Il est important de ne faire aucune concession que ce soit avant, pendant et même après l’achat de votre voiture.

Certes l’inspection est un service incontournable, mais son objectif est de s’assurer de la fiabilité de la voiture avant l’acte d’achat. Il est donc tout à fait possible que l’inspection d’une voiture soit favorable à un instant T, mais que la voiture rencontre des problèmes mécanique quelques mois plus tard. Qui plus est, si votre voiture a beaucoup de kilomètres à son compteur ou si elle n’est plus toute jeune. En effet, une inspection, même favorable, ne garantit pas le véhicule à 100%, vous n’êtes pas à l’abri d’une panne. Il est donc nécessaire de garantir sa voiture pour éviter les mauvaises surprises, comme une boîte de vitesse qui casse, un moteur qui serre ou encore les prix exorbitants de la main d’œuvre de certains ateliers. Vous allez dire, oui mais c’est investissement ! Je ne vais pas vous dire le contraire, mais en cas de panne vous serez soulagé car vous aurez pensé à la garantie.

dreamstime_s_20992542

Le coût moyen de réparation d’une panne mécanique est de 687 € contre 330€ en moyenne pour le prix d’une garantie, je vous laisse donc faire le calcul.

Aujourd’hui, les voitures sont bardées d’électronique et de nouvelles technologies, donc pas toujours très simple à réparer lorsqu’il y a un dysfonctionnement…

Dans ces cas-là, la case « garage » est donc inévitable et au vu de la complexité des procédés au moment des réparations, autant vous dire que la note du garagiste peut être plutôt salée.

En plus de n’avancer aucun frais, vous êtes assisté 24/24h et 7/7j partout en Europe que ce soit chez un constructeur automobile ou dans n’importe quel garage indépendant !

Se faire sauver au bord de l’autoroute devient un jeu d’enfant…

« Au début je ne voyais pas trop la nécessité de la garantie, jusqu’au jour où ma boîte de vitesse à lâchée et ce, la veille des vacances ! Autant vous dire que j’ai été bien content d’avoir souscrit une garantie car je n’ai rien eu à payer. Merci Reezocar de m’avoir conseillé de prendre la garantie ! » Philippe. R – Volkswagen Golf GT

 Entre nous, n’est-il pas plus rassurant de rouler dans une voiture couverte par une garantie ?

Le conseil de Reezoblog : Attention, le prix de la garantie doit être calculé en fonction du kilométrage, de l’âge de votre voiture et du temps de garantie que vous souhaitez (de 6 mois à 2 ans en général). Pour en savoir plus, découvrez ou redécouvrez l’article sur la garantie que propose Reezocar en cliquant ici

expertise-a-domicile

Quels risques couvre la garantie ?

 Les prises en charge des garanties varient fortement en fonction du contrat que vous souscrivez.

Il y a dans un premier temps les formules dites basiques. C’est en effet celles qui coûtent le moins chères mais ne vous attendez pas à une prise en charge intégrale. Cette formule vous indemnisera pour des pannes sur des éléments essentiels du véhicule, à savoir le moteur, le pont et la boîte de vitesses.

D’autres garanties, cette fois plus complètes, proposent plus de services et donc de meilleures conditions. Dans celles-ci, vous serez couvert en cas de dysfonctionnement de l’embrayage, des circuits électriques, d’alimentation et de refroidissement, des freins (sauf les plaquettes), des suspensions, ou encore la transmission. Il est même possible d’étendre la garantie constructeur pour les voitures de moins de 5ans ou de moins de 120 000 kilomètres.

 « Cela va bientôt faire 6 mois que j’ai acheté ma voiture avec Reezocar et j’ai pris une garantie sur 12mois. Pour le moment je n’en ai pas encore eu l’utilité et tant mieux, mais je me sens rassurée car en cas de problème, je suis couverte ! »  Marie.H – Renault Clio

 

Et si c’est moi le vendeur de la voiture ?

Si c’est vous qui vendez la voiture, la garantie permet de sécuriser et mettre en confiance votre acheteur. Cette option peut même être à l’origine de l’acte d’achat, car l’acquéreur se sent rassuré.

Saviez-vous que 95% des acheteurs négocient le prix de la voiture ?

Les payeurs sont méfiants et c’est normal ! Ils achèteront plus facilement une voiture sous garantie et négocieront moins le prix.

En bref, vous vendrez mieux et plus vite !

 « Je viens de vendre la 207 de ma femme. Avec 80 000 km au compteur au moment de l’achat, j’avais préféré prendre une garantie sur 12 mois. Aujourd’hui, la garantie est toujours en place et pour encore 6 mois le nouveau propriétaire est ravi et n’a même pas négocié le prix que j’avais fixé. » Laurent.D – Peugeot 207

 

En conclusion, mieux vaut prévenir que guérir ! N’attendez pas que votre voiture fasse des siennes pour penser à la garantir.