Acheter sa voiture sur un salon automobile : bonne ou mauvaise idée ?

Temps de lecture estimé : 3 minutes.

Acheter sa voiture sur un salon automobile : une solution qui permettrait de faire de belles économies selon la légende urbaine. Mais qu’en est-il réellement ? Tour d’horizon des avantages et des inconvénients de l’achat d’une voiture en salon.

Acheter sa voiture en salon : des économies envisageables

Que vous vous rendiez au Salon de Frankfort ou dans un autre salon, le constat est le même : la plupart des stands ont des objectifs commerciaux à atteindre. Pour certains, il faudra même réaliser une centaine de ventes par jour. Dans ces conditions, les vendeurs sont plus enclins à proposer des remises, notamment sur des modèles populaires comme la Renault Clio ou la Peugeot 208 par exemple. Toutefois, ne vous y trompez pas. Les remises proposées sont bien souvent similaires à celles que vous pourriez obtenir en concession. La différence ? La marge de négociation est généralement plus importante… à condition d’être prêt à négocier justement.

Attention aux mauvaises surprises lors de l’achat d’une voiture sur un salon

Mais acheter sa voiture au Tokyo Motor Show ou au Mondial Paris Motor Show, c’est aussi l’occasion de découvrir des modèles en avant première. Il pourra donc être tentant, et parfois intéressant, d’acheter une voiture en exclusivité. Mais l’intérêt concerne avant tout les modèles de luxe, comme la Mercedes CLA ou la Porsche Cayenne par exemple, qui permettent de briller en société. A contrario, acheter un nouveau modèle d’entrée ou de moyenne gamme vous expose surtout à des soucis de fiabilité, un écueil commun au début de carrière des véhicules.

Préparez-vous avant d’acheter une voiture sur un salon

Si l’intérêt d’acheter sa voiture sur un salon est réel, il est important de s’y préparer à l’avance afin d’éviter les mauvaises surprises. Plusieurs étapes s’imposent donc au préalable : la sélection d’un ou deux modèles, le choix d’un niveau de finition, la définition d’un budget à ne pas dépasser et les concessions que vous êtes prêt à réaliser (crédit, livraison, options, etc.). Mais pour ceux incapables d’accepter une proposition d’achat au bout de quelques minutes, il vaudra mieux passer par un canal de vente traditionnel.

 

CE QU’IL FAUT RETENIR :

  • L’achat d’une voiture sur un salon permet de profiter d’une remise, à condition de savoir négocier
  • L’achat d’un nouveau modèle vous expose à des problèmes de fiabilité
  • Pensez à définir votre budget avant d’acheter une voiture sur un salon

LE POINT DE VUE DE LAURIE

« Face aux nombreux canaux de vente existant désormais (concession, vente en ligne, mandataire, etc.), l’achat d’une voiture sur un salon n’est pas forcément la solution idéale pour profiter du meilleur prix. Voilà pourquoi vous devez systématiquement comparer les offres sur Internet avant d’arrêter votre choix. »

Vous aimerez aussi...

Réglementation COVID en voiture : quelles sont les nouvelles mesures à respecter ?

Réglementation COVID en voiture : quelles sont les nouvelles mesures à respecter ?

Lire la suite
Les voitures qui marquent la rentrée auto 2020

Les voitures qui marquent la rentrée auto 2020

Lire la suite
Les véhicules les plus vendus en France à l’été 2020

Les véhicules les plus vendus en France à l’été 2020

Lire la suite
Septembre 2020 : les tendances du marché automobile

Septembre 2020 : les tendances du marché automobile

Lire la suite