Dashcam : la Connected Cam de la nouvelle Citroën C3

Temps de lecture estimé : 3 minutes.

Qu’est-ce que la “Connected Cam“, un équipement inédit que l’on trouve sur la nouvelle Citroën C3 ? C’est une caméra logée dans le rétro intérieur et qui permet de prendre des photos et des vidéos de la route. Puis de les diffuser sur les réseaux sociaux via une appli. Mais pas seulement. Si la “Connected Cam” a été inventée, c’est surtout dans le but de vous défendre en cas d’accident. En effet, cette petite caméra très fun capable d’animer à elle seule une communauté de fans, permet également d’intervenir en cas de litige. Car la rusée se déclenche automatiquement en cas d’accident et enregistre les 30 secondes qui précédent le crash. Bien sûr, elle sauvegarde les images sur le disque dur de l’auto.

Dashcam : gadget ou arme de dissuasion routière ?

Dans les années 80, la Visa a été l’une des premières voitures à être équipée d’un allumage électronique. C’est en se référant à cet ADN de créateur de technologie et de transmission au plus grand nombre que Citroën a décidé d’introduire sur la C3 la “Connected Cam”. Cette caméra embarquée ou Dashcam est une première du genre sur un véhicule citadin de segment B. Pour Citroen, c’est aussi un argument technologique pour attirer une clientèle plus jeune. Citroen envisage également de mettre en ligne des tuto pour inviter ses clients à prendre et poster clichés et vidéo.

En Russie, les dashcams sont obligatoires depuis quelques années pour combattre les fraudes à l’assurance — notamment les piétons qui se jettent volontairement sous les roues des véhicules — mais également pour prendre en flagrant délit les rackets orchestrés par certaines forces de l’ordre. Depuis 2014, aux Etats-Unis, les voitures commercialisées sont systématiquement équipées d’une dashcam malgré l’enjeu que suscite le fait de filmer le domaine public : cela porte forcément atteinte à la vie privée. Quant aux Anglais, seuls les taxis ont obligation d’en posséder une, tandis que certaines assurances les proposent aux jeunes conducteurs contre une baisse de leurs cotisations d’assurance.

connected-cam-citroen

Responsabilisation sans le côté répressif

Au-delà du côté ludique, la dashcam et donc la Connected Cam de Citroen, serait un 3e œil, un témoin de la route qui donne au conducteur la possibilité d’éviter les accidents (-56 % de collisions aux USA) en le responsabilisant et par la même occasion de se défendre. Car tel est le maître mot : responsabilisation sans le côté répressif. C’est aussi la vision défendue par RoadEyesCams : en se sachant filmés, les automobilistes hésiteraient nettement plus à enfreindre le Code de la route… Big brother n’a pas fini de nous surveiller.

Vous aimerez aussi...

Les tendances du marché automobile

Les tendances du marché automobile

Lire la suite
Le co-voiturage en pleine épidémie : toujours aussi efficace ?

Le co-voiturage en pleine épidémie : toujours aussi efficace ?

Lire la suite
Comment obtenir votre prochaine voiture si vous habitez l’un des départements reconfinés ?

Comment obtenir votre prochaine voiture si vous habitez l’un des départements reconfinés ?

Lire la suite
Epic Games s’associe à des constructeurs pour créer des simulations en réalité virtuelle

Epic Games s’associe à des constructeurs pour créer des simulations en réalité virtuelle

Lire la suite