Des nouveaux radars qui vont faire du bruit

Temps de lecture estimé : 2 minutes.

Aujourd’hui, les radars placés sur les routes de France sont capables de contrôler automatiquement votre vitesse. Demain, ils devraient pouvoir vérifier si votre véhicule respecte les normes sonores en vigueur.

L’ensemble des nuisances sonores dans le viseur

En juin dernier, l’assemblée nationale vote un amendement dans le cadre de la loi d’Orientation des Mobilités, permettant aux autorités de mieux lutter contre les véhicules trop bruyants. Au programme : de nouveaux radars automatiques « anti-bruit » développés par l’association « Bruitparif », le centre d’évaluation technique de l’environnement sonore. Dans ces radars nouvelle génération, un capteur acoustique révolutionnaire baptisé «Méduse » permet à 4 microphones de percevoir des sons à 360 degrés. Les sources de bruit prédominantes sont ainsi captées et analysées environ dix fois par seconde. Ce système peut donc détecter l’ensemble des bruits urbains jugés trop bruyants. La circulation routière, et notamment les deux-roues, sont particulièrement visés.

Déjà en phase de tests le long des routes

Le premier radar vient d’être installé sur le bord d’une route appréciée des motards, dans le département des Yvelines, suite à des relevés (bruyants) effectués en 2018. Perché en haut de son mât, ce radar discret ne permet pas pour l’instant de prendre de clichés des véhicules. Pendant presque 2 ans, d’autres spécimens devraient être installés pour permettre à « Bruitparif » de mener à bien une phase de tests avant le développement du dispositif. Pour l’initiateur du projet, Jean-Noël Barrot, député de la 2e circonscription des Yvelines, si les tests s’avèrent concluants, « il restera à traduire la chose en dispositif législatif et réglementaire ». L’organisme « Bruitparif » rappelle qu’en 2017, 44% des habitants de la région Île-de-France se plaignait du bruit émis par les voitures et les deux-roues.

CE QU’IL FAUT RETENIR :

  • Lutte contre les nuisances sonores
  • Voitures et deux-roues concernés
  • Radars nouvelles générations
  • Phase de tests déjà lancée

Le point de vue de Laurie

« Souvent méconnue, la réglementation du code de la route stipule actuellement qu’une voiture ne peut émettre une puissance sonore supérieure à 74 dB(A). Pour les deux-roues, jusqu’à 80 dB(A) sont acceptés lorsque leur cylindrée est supérieure à 175cm3. Après la vitesse, les radars automatiques pourront contrôler si le niveau sonore émis par les voitures et deux-roues respecte la réglementation en vigueur. »

 

Vous aimerez aussi...

Réglementation COVID en voiture : quelles sont les nouvelles mesures à respecter ?

Réglementation COVID en voiture : quelles sont les nouvelles mesures à respecter ?

Lire la suite
Les voitures qui marquent la rentrée auto 2020

Les voitures qui marquent la rentrée auto 2020

Lire la suite
Les véhicules les plus vendus en France à l’été 2020

Les véhicules les plus vendus en France à l’été 2020

Lire la suite
Septembre 2020 : les tendances du marché automobile

Septembre 2020 : les tendances du marché automobile

Lire la suite