D’où viennent les voitures importées en France

Temps de lecture estimé : 4 minutes.

Chaque année, des millions de véhicules sont importés en France.

Une étude dévoile un classement des 15 pays qui exportent le plus de voitures dans l’Héxagone. 

Avec la pénurie des semi-conducteurs qui touche largement le marché des véhicules neufs, le marché des modèles d’occasion ne s’est jamais aussi bien porté. En 2021, près de 6 millions de voitures de seconde main ont été vendues partout France. Parmi elles, de nombreuses viennent de l’étranger. 

Les automobilistes se tournent de plus en plus vers d’autres pays pour acquérir une nouvelle voiture. Avec des tarifs souvent plus attractifs et des véhicules mieux optionnés, le marché étranger regorge de bonnes affaires. Dans une étude réalisée par CarVertical, on en apprend davantage sur l’origine des modèles d’occasion vendus en France. 

Dans l’Héxagone, près de 3 voitures vendues sur 4 sont d’occasion. C’est ce que rapporte l’étude menée en recroisant les informations extraites de plusieurs milliers de rapports générés sur sa plateforme ces 2 dernières années.

Un numéro 1 incontesté 

En haut du classement, l’Allemagne pointe largement en tête. En effet, 84,8% des véhicules importés en France viennent de chez nos voisins allemands. Cela s’explique d’abord par l’offre proposée dans le pays. De nombreux modèles y sont produits comme Volkswagen, Audi, BMW ou Mercedes, et donc affichent un tarif inférieur par rapport aux modèles disponibles en France. 

De plus, ces véhicules sont généralement mieux équipés avec des niveaux de finition supérieure par rapport aux versions proposées en France. Le marché automobile allemand s’avère être donc plus attractif pour les clients à la recherche d’un nouveau véhicule. 

En deuxième position, la Belgique représente 4,8% des voitures importées en France. Les modèles proposés sur le marché offrent de nombreux choix, avec souvent de bonnes affaires.

Derrière, l’Espagne est troisième. D’après l’étude, 1,6% des véhicules importés sont espagnols. Sans surprise, les pays limitrophes profitent de leur situation géographique avec la France pour se hisser dans le top 3. 

Mais avec 1,3%, les Etats-Unis talonnent l’Espagne. Cette fois-ci, la situation géographique et les tarifs ne sont pas les points forts du marché américain. Le pays est apprécié de par son offre automobile radicalement différente de la nôtre. 

Les Français sont friands de modèles uniques, disponibles aux Etats-Unis. Avec une politique environnementale plus laxiste, l’importation de véhicules comme les Ford Mustang, les Corvette ou encore les pick-up, peut s’avérer bien plus intéressante qu’un achat en France.

Pourtant, le prix est loin d’être avantageux. En effet, l’importation de voitures américaines reste assez rare, notamment en raison des frais d’acheminement. Les coûts de transport par bateau et les frais d’immatriculation sont parfois très chers…  

D’autres pays surprenants ! 

Dans le top 5, la Serbie fait figure d’outsider. Mais en réalité, les pays de l’est sont très appréciés par les acquéreurs à la recherche de voitures d’occasion anciennes. 

Avec un parc automobile moins développé, les modèles de plus de 10 ans se vendent parfois pour une bouchée de pain. Toutefois, pour rapatrier un véhicule de Serbie en toute sécurité, le mieux est de vous rapprocher d’un spécialiste de l’occasion.

Contrairement à l’Allemagne, à la Belgique et à l’Espagne, l’Italie ne profite pas de sa situation géographique pour exporter ses voitures en France. Le pays n’est que 6ème au classement. Cela peut s’expliquer par la proximité et le rachat des marques italiennes par les groupes français. Pour rappel, PSA et FCA ont fusionné plus tôt dans l’année sous le nom de Stellantis. 

Plus loin dans le classement, le Népal pointe à la 11ème position. Le pays asiatique se classe même devant le Japon. Une performance étonnante au vu de sa situation géographique…

Enfin, la Biélorussie, les Pays-Bas, et la Hongrie complètent le classement. On notera l’absence du Royaume-Uni dans ce top 15. Les Français ne semblent pas intéressés par les véhicules disposant du volant à droite. Le Brexit pourrait également être la raison pour laquelle le pays exporte peu en France. 

Vous aimerez aussi...

Présentation et avis du Land Rover Ranger Rover de 2022

Présentation et avis du Land Rover Ranger Rover de 2022

Lire la suite
Paiement par empreinte digitale sur ma voiture : c’est la nouvelle proposition de Mercedes !

Paiement par empreinte digitale sur ma voiture : c’est la nouvelle proposition de Mercedes !

Lire la suite
Nouveau décret des aides à l’acquisition de véhicules verts : quelles règles en 2022 ?

Nouveau décret des aides à l’acquisition de véhicules verts : quelles règles en 2022 ?

Lire la suite
Prime de 100 euros pour le carburant : quand et comment en bénéficier

Prime de 100 euros pour le carburant : quand et comment en bénéficier

Lire la suite