Les rétroviseurs bientôt remplacés par des caméras : une bonne idée ?

Temps de lecture estimé : 2 minutes.

Nouveaux rétroviseurs : souriez, vous êtes filmé ! Et si les caméras remplaçaient les traditionnels rétroviseurs au sein de nos véhicules ? Autorisée depuis 2016, cette innovation met un coup d’accélérateur afin de se démocratiser au sein de nos habitacles.

Une innovation autorisée depuis 2016

Si la réglementation française permet aux constructeurs de remplacer les traditionnels rétroviseurs par des caméras depuis 2016, cette innovation est encore loin de s’être démocratisée. Mais les choses sont amenées à rapidement évoluer tant les initiatives en la matière ne cessent de se développer.

C’est tout particulièrement le cas chez Audi qui vient d’annoncer que l’e-tron devrait embarquer un système de caméra d’ici la fin de l’année. D’autres constructeurs et équipementiers s’engouffrent également dans la brèche, à l’image de Valeo et de son système Sightstream, de la Honda E, du Tesla Semi ou encore de la Volkswagen I.D. Buzz.

La caméra-rétroviseur, un équipement dédié à la sécurité

Au-delà de l’aspect esthétique, les caméras présentent des arguments indéniables face aux rétroviseurs. Offrant une bien meilleure visibilité, ce système est tout particulièrement utile lorsque les conditions météos sont difficiles (pluie, brouillard, nuit, etc.). Il permet aussi de personnaliser l’emplacement de l’écran au sein de l’habitacle afin de s’adapter aux contraintes de chaque automobiliste. De quoi améliorer le champ de vision du conducteur et renforcer sa sécurité. L’aérodynamisme s’en voit également amélioré, permettant de réduire la consommation énergétique du véhicule et ses nuisances sonores.

Malgré tous ces avantages, les systèmes de caméra-rétroviseur ont encore de nombreux défis à relever avant de s’imposer dans nos voitures. Le potentiel décalage entre la réalité et la retransmission sur l’écran constitue la première inquiétude des automobilistes. L’adaptation de la luminosité aux conditions extérieures ainsi que le système de nettoyage de la caméra sont aussi régulièrement pointés du doigt.

 

CE QU’IL FAUT RETENIR

  • Les systèmes caméra-rétroviseur sont autorisés depuis 2016
  • Plusieurs véhicules vont bientôt proposer cette solution, à l’image de l’Audi e-tron
  • Les caméras offrent un meilleur champ de vision et une visibilité améliorée

LE POINT DE VUE DE LAURIE

« En matière de sécurité, la caméra peut apporter une véritable plus-value. Mais avant de remplacer les sacro-saints rétroviseurs, elles vont devoir relever un défi de taille : convaincre les automobilistes de leur utilité. Une tâche loin d’être évidente. »

Vous aimerez aussi...

Réglementation COVID en voiture : quelles sont les nouvelles mesures à respecter ?

Réglementation COVID en voiture : quelles sont les nouvelles mesures à respecter ?

Lire la suite
Les voitures qui marquent la rentrée auto 2020

Les voitures qui marquent la rentrée auto 2020

Lire la suite
Les véhicules les plus vendus en France à l’été 2020

Les véhicules les plus vendus en France à l’été 2020

Lire la suite
Septembre 2020 : les tendances du marché automobile

Septembre 2020 : les tendances du marché automobile

Lire la suite