Les tendances du marché automobile

Temps de lecture estimé : 8 minutes.

L’état des ventes de véhicules en mars 2021

Le Comité des Constructeurs Français (CCFA) a publié son rapport mensuel sur les immatriculations de véhicules neufs en France. Les chiffres sont en nette augmentation par rapport à la même période l’année précédente.

Voici un aperçu des ventes de véhicules sur le marché français au mois de mars 2021.

L’état du marché du neuf 

Le marché se redresse après les importantes chutes connues l’année dernière. En effet, le mois de mars 2021 compte une augmentation de +191,4% des immatriculations de véhicules neufs par rapport à la même période l’année dernière.  Cette impressionnante augmentation s’explique par le peu de véhicules neufs vendus l’année dernière : 62 668 en mars 2020 contre 182 624 en mars 2021.

Cependant, ce mois de mars 2021 reste à un niveau faible, très en deçà des scores de mars 2019 (225 818 unités) et des objectifs qui étaient prévus pour ces deux dernières années.

Qu’en est-il du marché de l’occasion ? 

Le marché du véhicule d’occasion en mars 2021 est estimé à 591 000 voitures particulières, soit une hausse de 76,8% par rapport à mars 2020.

Les véhicules les plus vendus en mars 2021 

Peugeot est en tête du podium des véhicules les plus vendus en mars 2021. Suivi de près par Renault-Citroën qui voit trois de ses modèles dans le classement ce mois-ci.

1. Peugeot 208 II (9.984 unités)

2. Clio V (9.076 unités)

3. Peugeot 2008 II (7.875 unités)

4. C3 III (7.795 unités)

5. Captur II (6.249 unités)

Qu’en est-il des constructeurs ?

Le groupe Stellantis qui regroupe PSA et Fiat Chrysler Automobiles (FCA) possède la plus grande part de marché ce mois-ci avec 37,5%, suivi d’assez loin par le groupe Renault qui compte seulement 23,2% ce mois-ci. En effet, Stellantis  enregistre 64 466 immatriculations ce mois-ci (+215,6 %). Cette nouvelle fusion s’impose sur le marché en passant de 32,6 à 37,5 % part en mars. Quant à lui, le groupe Renault voit sa part de marché diminuée, en passant de 28,1 % à 23,2 %.

Source : Dossier de presse CCFA (04/2021)

Les véhicules électriques et hybrides : leur montée en puissance

8,53% des parts du marché automobile français sont détenues par le secteur de l’électrique.

15 593 véhicules électriques neufs vendus au mois de mars. Une hausse de 5,6% par rapport à février 2020.

101 683  c’est le total des véhicules hybrides (dont hybrides rechargeables) vendus pendant les 3 premiers mois de 2021.

Quel est le modèle électrique le plus vendu en France ?

Après avoir été sur le podium pendant plusieurs mois, la Peugeot e-208 était la reine des ventes de véhicules électriques en France. Cependant, depuis février le podium a changé et la favorite de Peugeot a été détrônée par sa concurrente chez Tesla.

La Model 3 en tête des ventes  

Au mois de mars 2021 les ventes de véhicules électriques et hybrides s’élèvent à 30 712 nouvelles immatriculations en France, soit 13,3 de parts de marché. Parmi ces ventes, une marque ce démarque des autres et observe une nette augmentation de l’un de ces modèles en France.

En effet, la Tesla Model 3 a conquis les français et se retrouve en tête des ventes de véhicules électriques depuis février. Avec plus de 4.500 nouvelles immatriculations le mois dernier, Tesla prend une longueur d’avance sur la e-208 qui ne comptabilise que 1.667 immatriculations.

Une préférence régionale pour la Model 3 

Grâce aux données d’AAA Data et Capital, des différences des ventes en fonction des régions ont été observées.

L’île-de-France est la région qui compte le plus de nouvelles Tesla Model 3 sur ses routes depuis le mois dernier avec 1.414 immatriculations ! C’est ensuite les habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui ont effectués le plus d’achat de Model 3 (787 immatriculations) suivi de près par la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur avec 773 nouvelles ventes.

La reprise des ventes de véhicules en Chine

Les ventes d’automobiles en Chine ont augmenté de 75% en mars pour le 12ème mois consécutif.

Les ventes ont atteint 2,53 millions de véhicules en mars, selon les données de l’Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM).

China Yantai port

Une reprise accélérée par les ventes de véhicules électriques 

Les ventes d’automobiles en Chine ont retrouvé des niveaux pré-pandémiques au cours des trois premiers mois de 2021, bien que le plus grand marché automobile du monde soit resté modéré, à l’exception de la demande pour les véhicules électriques.

Les ventes de véhicules à énergie nouvelle (VEN), qui regroupent les véhicules électriques, les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules à hydrogène, ont bondi de 239% en mars pour atteindre 226.000 unités.

Les modèles électriques les plus vendus en Chine

Sur le podium des véhicules électriques les plus vendus en Chine se trouve de nouveau la Tesla Model 3 mais celle-ci n’est pas à la première place. En effet, la voiture électrique la plus vendue en chine (et au monde) est un véhicule électrique non commercialisé en Europe.

Voici la Wuling Hongguang Mini EV. La voiture électrique préférée des chinois. Près de 25 778 exemplaires ont été vendus uniquement sur le mois de janvier en Chine. Cette petite citadine zero-émission à été immatriculé plus de 37 000 fois sur le premier mois de l’année 2021. Des chiffres largement au dessus de ceux de la Tesla Model 3, écoulée à 21 589 unités sur la même période.

Crédit photo : Auto Moto

LES 5 ACTUALITÉS AUTO DU MOIS

Présentation de la Peugeot 308 3ème Génération

Cette troisième génération de la 308 n’a rien a envier aux générations précédentes. Surplombée par le nouveau logo de la marque, la nouvelle 308 se différencie grâce à sa montée en gamme et ses nouveaux équipements.

Dévoilée au mois de mars, la sortie officielle de cette nouvelle 308 ne se fera pas avant le second semestre de 2021.

Cupra Formentor e-Hybrid 

Le nouveau Cupra Formentor version hybride est disponible en concession Seat depuis le mois de mars. Il sera également disponible dans les Cupra Garage qui ouvriront prochainement, partout en France.

En termes de prix, Cupra a élevé sa gamme. Ce nouveau modèle sera disponible à partir de 45 040€, elle reste cependant éligible au bonus écologique à hauteur de 2000€.

crédit photo : L’Argus

BMW : 320e et 520e hybrides rechargeables

BMW lance en France deux nouveaux modèles hybrides rechargeables : les 320e et 520e.

Les deux modèles sont disponibles depuis mars en carrosserie berline Sedan ou break Touring, avec deux ou quatre roues motrices.

La nouveauté : ils disposent tout deux de 57 km d’autonomie full électrique.

Crédit photo : Turbo

Présentation de l’Audi Q4 e-Tron

Révélé en mars 2019 à Genève sous forme de concept (photo ci-dessous), l’Audi Q4 e-tron est actuellement en production en Allemagne. Et ce, avant même d’avoir été présenté au grand public.

Selon Peter Kössler, membre du conseil d’administration d’Audi pour la production et la logistique : “Notre SUV électrique compact est indubitablement une vraie Audi qui va impressionner nos clients par sa qualité et sa facilité d’utilisation au quotidien.” De quoi mettre en haleine les fans de la marque aux quatre anneaux.

Crédit photo : Turbo

Toyota Highlander : un SUV 7 places hybride 

Présenté au mois de janvier et uniquement disponible en version hybride, ce SUV est un parfait mélange entre confort, sécurité et respect de l’environnement.

L’expérience de Toyota dans le secteur de l’hybridation permettra au Highlander de se démarque de la concurrence.

Crédit photo : L’Argus

Vous aimerez aussi...

Le cabriolet : de nouveau en vogue ?

Le cabriolet : de nouveau en vogue ?

Lire la suite
Les tendances du marché automobile

Les tendances du marché automobile

Lire la suite
Bonus écologique : comment fonctionne-t-il et jusqu’à quand pourrons-nous en profiter ?

Bonus écologique : comment fonctionne-t-il et jusqu’à quand pourrons-nous en profiter ?

Lire la suite
Véhicules diesels : un débat d’actualité

Véhicules diesels : un débat d’actualité

Lire la suite