Les tendances du marché automobile

Temps de lecture estimé : 7 minutes.

L’état des ventes de véhicules au mois de mai

Où en sont les ventes de véhicules neuf et d’occasion au mois de mai 2021 ? 

L’état du marché du neuf 

En mai 2021, avec 141 040 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves est en hausse de 46,4% en données brutes et de 38,7% à nombre de jours ouvrés comparables par rapport à mai 2020.

Au cumul des cinq premiers mois de 2021, avec 723 257 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves est en hausse de 50,1% en données brutes et à nombre de jours ouvrés identique par rapport à la même période de 2020.

 

Qu’en est-il du marché de l’occasion ? 

Le marché du véhicule d’occasion en mai 2021 est estimé à 471 823 voitures particulières, + 47,8% par rapport à mai 2020.

 

Le TOP 5 des véhicules neufs les plus vendus de janvier à mai 2021

1. Peugeot 208 II (39.655 unités)

2. Renault Clio V (37.865 unités)

3. Peugeot 2008 II (33.513 unités)

4. Dacia Sandero 3 (29.144 unités)

5. Citroen C3 III (29.030 unités)

Les ventes par type d’énergie

Selon le CCFA, les véhicules électriques et hybrides poursuivent leur ascension, tandis que les ventes de diesel atteignent le niveau plancher de 2019. Les hybrides (y compris les hybrides rechargeables) représentent désormais 26 % des ventes de voitures neuves avec 36 221 immatriculations, contre 22 % pour les diesels.

Les véhicules à essence, eux, occupent la première place, avec 42 % des immatriculations en mai. 

Quelques chiffres à retenir 

17% des Français souhaiteront acheter un véhicule électrique l’année prochaine, selon une étude réalisée par l’Observatoire Cetelem.

11 555, c’est le nombre de voitures électriques neuves immatriculées au mois de mai 2021. Ces ventes représentent 21% de plus que celles du mois d’avril.

23,6% c’est la part des véhicules hybrides (dont hybrides rechargeable) sur les 5 premiers mois de l’année. 

Les boites noires, bientôt obligatoires ? 

Qu’est-ce que la boîte noire ? 

D’ici un an, tous les nouveaux véhicules commercialisés en Europe devront être équipés d’un dispositif d’enregistrement des données. Cette “boîte noire” servira à mémoriser différents éléments pour analyser un accident. 

Des équipements comme L’ESP, les airbags ou le troisième feu stop sont d’ores et déjà devenu obligatoires sur les véhicules neufs. À partir du mois de juillet 2022, les constructeurs seront obligés d’ajouter de nouveaux appareils à bord de nos véhicules. À commencer par un “enregistreur de données” qui devra permettre de recueillir des renseignements plus pointus sur les conditions d’un accident.

À quoi sert-elle ? Quelles sont ses limites ? 

La Commission européenne a établi que ce dispositif enregistrera, pendant quelques secondes avant et après un accident, des informations capitales. Il ne s’agit que de certains éléments se rapportant à la conduite (la vitesse, le kilométrage…). Une question se pose alors, est-ce que le boîtier pourra aller jusqu’à l’enregistrement des conversations ? Normalement, la réglementation RGPD permettrait de garantir une meilleure protection des données et de la vie privée des citoyens.

Le parlement européen doit également définir plus finement la durée de conservation de ces informations et les personnes habilitées à y accéder. Dans tous les cas, ces renseignements ne serviront pas à identifier le propriétaire ou le conducteur du véhicule.

La Chine, le premier marché mondial de l’électrique

C’est en Chine, premier marché mondial pour la voiture électrique, que la progression des ventes du premier trimestre 2021 se révèle être la plus importante avec + 326 % en comparaison à la même période il y a un an. 

Tandis que la proportion de véhicules électriques atteint maintenant 4,1% des ventes internationales au premier trimestre 2021, comparativement à 3,1% pour toute l’année 2020, la prédominance du marché chinois se traduit dans la classification des constructeurs qui vendent le plus de voitures électriques. On constate la présence de Wuling, BYD, Great Wall, Nio et SAIC dans le classement mondial des 10 premiers vendeurs de VE.

Au cours du premier trimestre de 2021, les constructeurs chinois ont conquis 44 % du marché mondial des voitures électriques, contre 24 % pour toute l’année 2020.

Par conséquent, au cours du seul premier trimestre de 2021, 399 000 voitures électriques ont été vendues en Chine.

Les 5 actualités auto du mois

Nouvelle Skoda Fabia 2021

Plusieurs années après la commercialisation de la troisième génération, la citadine originaire de la République tchèque a été complètement remaniée et s’apprête à détrôner la Dacia Sandero du titre de citadine la plus longue de sa catégorie.

La nouvelle Skoda Fabia, qui sera mise en vente en septembre, restera sans doute la plus accessible des trois citadines du groupe allemand Volkswagen, avec un prix d’entrée de moins de 16 000 euros.

Bugatti Chiron Super Sport

Bugatti a dévoilé il y a tout juste quelques jours la future Chiron Super Sport, avec un descriptif intéressant.

Les résultats sont spectaculaires, la supercar passerait de 0 à 200 en 5,8 secondes, 0 à 300 en 12,1 secondes, et un passage de la sixième à la septième vitesse à 403 km/h. 

Le prix est sans appel, il est établi à 3,2 millions d’euros, toutes taxes et options non comprises.

Cupra Born

La marque Cupra a présenté son tout nouveau modèle entièrement électrique, la Cupra Born. La voiture compacte électrique, se distingue par sa gamme premium. Elle se veut en outre aussi eco-responsable que possible.

Le souhait de la marque espagnole est de lui donner un look premium que l’on ne trouve pas sur sa cousine allemande, la VW ID.3. Les niveaux de puissance sont encore limités, mais la Cupra Born est au goût du jour, offrant une autonomie jusqu’à 540 kilomètres, et un processus de fabrication respectueux de l’environnement.

Rolls-Royce Silent Shadow 

Le fabricant britannique va électrifier sa gamme de véhicules. Il souhaite faire renaître son iconique Silver Shadow en appelant son nouveau modèle électrique la “Silent Shadow”.

À la différence d’autres maisons de prestige, Rolls-Royce ne voit absolument aucune barrière à l’adoption de la mobilité électrique. Pour la simple et unique raison qu’une “Rolls” se veut aussi discrète que possible, et que par conséquent l’absence de moteur à combustion est une excellente alternative.

Les photos et les prix n’ont pas encore été communiqués. 

Volkswagen Multivan 7 

Avec cette nouvelle édition, le Multivan reste très pratique et extrêmement spacieux, mais son apparence et ses équipements ont été modernisés. Autre nouveauté importante, il est désormais disponible en version hybride rechargeable.

Le Multivan 7 sera commercialisé à la fin de l’année 2021.

Vous aimerez aussi...

Présentation et avis du Land Rover Ranger Rover de 2022

Présentation et avis du Land Rover Ranger Rover de 2022

Lire la suite
Paiement par empreinte digitale sur ma voiture : c’est la nouvelle proposition de Mercedes !

Paiement par empreinte digitale sur ma voiture : c’est la nouvelle proposition de Mercedes !

Lire la suite
Nouveau décret des aides à l’acquisition de véhicules verts : quelles règles en 2022 ?

Nouveau décret des aides à l’acquisition de véhicules verts : quelles règles en 2022 ?

Lire la suite
D’où viennent les voitures importées en France

D’où viennent les voitures importées en France

Lire la suite