Limiter la vitesse à 130 km/h sur l’autoroute, l’Allemagne dit non !

Temps de lecture estimé : 2 minutes.

Le groupe écologiste allemand vient de perdre une énième bataille : le Bundestag a opposé un nouveau refus à la limitation de la vitesse à 130 km/h sur les autoroutes outre-Rhin. Cette fois encore, les arguments environnementaux et sécuritaires n’auront pas suffit.

Autoroute sans limitation : l’exception allemande demeure

Après avoir tenté leur chance au début de l’année, les écologistes de la Chambre des députés viennent d’essuyer un nouvel échec dans leur tentative d’instaurer des limitations de vitesse sur l’ensemble des autoroutes du pays. Preuve que le sujet est d’importance en Allemagne, l’abstention a été minime. Le « non » l’a emporté à une écrasante majorité avec 498 voix sur 631 au total

Bien que le parti écologiste gagne en popularité outre-Rhin, au point même d’avoir doublé son résultat lors des dernières élections européennes, l’opinion publique ne semble pas encore prête à renoncer à l’une de ses particularités : ses autoroutes sans aucune limitation.

Limitation de vitesse : l’argument de la sécurité n’aura rien changé

Lors de leur première tentative, les écologistes avaient mis en avant la réduction des émissions de CO2 que pourrait offrir une limitation à 130 km/h sur les autoroutes. L’argument a été battu en brèche par ses opposants, arguant que les bénéfices en la matière sont difficilement quantifiables. Pour cette seconde consultation au Bundestag, c’est cette fois la réduction des accidents et la fluidification du trafic qui devaient faire pencher la balance. Il n’en aura rien été.

Conséquences ? Les deux tiers du réseau autoroutier allemand sont toujours exemptés de limitation. Notons toutefois qu’une vitesse maximale de 130 km/h est vivement conseillée et qu’une limitation s’applique même sur ces tronçons en fonction de la météo ou du trafic. Preuve que l’argument sécuritaire porté par les écologistes est loin d’être sans fondement.

 

CE QU’IL FAUT RETENIR :

  • C’est la deuxième fois que le groupe écologiste allemand échoue à faire voter une limitation à 130 km/h
  • Les deux tiers du réseau autoroutier allemand conservent leur absence de limitation de vitesse
  • Une limitation s’applique parfois en fonction du trafic ou de la météo

Le point de vue de Laurie

« Le Bundestag persiste et signe : l’absence de limitation sur autoroute restera l’exception allemande. Ce choix peut malgré tout interroger à l’heure où la sécurité routière et la limitation des émissions de CO2 sont deux sujets majeurs de société. Il est d’ailleurs fort probable que la situation évolue plus rapidement qu’on ne le pense. »

Vous aimerez aussi...

Les tendances du marché automobile

Les tendances du marché automobile

Lire la suite
2024 : une DS électrique de 700 km d’autonomie

2024 : une DS électrique de 700 km d’autonomie

Lire la suite
Retard de livraison des véhicules neufs, comment obtenir un véhicule en toute sécurité ?

Retard de livraison des véhicules neufs, comment obtenir un véhicule en toute sécurité ?

Lire la suite
Les tendances du marché automobile

Les tendances du marché automobile

Lire la suite