Permis de conduire : c’est possible dès l’âge de 17 ans !

Temps de lecture estimé : 2 minutes.

Le permis de conduire évolue avec un objectif pour le gouvernement : faire baisser le coût global de la formation, s’élevant aujourd’hui en France en moyenne à 1 600 euros.  Pour cela, une réforme globale est prévue et des solutions sont déjà actées.

Permis de conduire : 6 mois plus tôt qu’actuellement

La formation au permis de conduire ne cesse de se réformer. Depuis le lundi 22 juillet, il est possible de passer l’épreuve pratique du permis de conduire dès votre 17ème anniversaire si vous avez opté pour la conduite accompagnée en amont. Jusqu’à maintenant, il fallait attendre d’avoir 17 ans et 6 mois pour pouvoir vous présenter à cet examen si vous aviez suivi la conduite accompagnée. Une fois l’examen obtenu, il fallait attendre vos 18 ans révolus pour pouvoir conduire seul(e) votre voiture et cela restera le cas. Dans le cas où vous n’auriez pas choisi la conduite accompagnée, il faudra toujours attendre votre majorité pour vous présenter à l’examen pratique du permis.

D’autres mesures à venir

Cette évolution fait partie des actions du gouvernement visant à réduire le coût global de la formation au permis de conduire. L’allongement de l’apprentissage sur simulateur est prévu, passant de 5 heures à 10 heures maximum, intégrés aux 20 heures de formation globale obligatoire. D’autres mesures dans ce sens devraient être officialisées dans les mois à venir, obligeant les auto-écoles à s’adapter aux réglementations mais permettant d’assouplir le parcours du combattant que représente aujourd’hui le permis de conduire. Parmi elles, le gouvernement souhaite inciter la profession à mettre en avant l’apprentissage sur boîte automatique, nécessitant seulement 13 heures de formation minimum.

 

CE QU’IL FAUT RETENIR :

  • Un permis de conduire moins cher ?
  • Passage de l’examen dès 17 ans
  • Uniquement après la conduite accompagnée
  • Davantage de simulateurs dans la formation

Le point de vue de Laurie

 « Il n’est pas impossible que le gouvernement puisse un jour proposer la gratuité de la formation dans certains cas. Des discussions ont notamment lieu pour les jeunes citoyens qui effectuent le Service National Universel (SNU) mais rien n’a encore été acté. »

Vous aimerez aussi...

Réglementation COVID en voiture : quelles sont les nouvelles mesures à respecter ?

Réglementation COVID en voiture : quelles sont les nouvelles mesures à respecter ?

Lire la suite
Les voitures qui marquent la rentrée auto 2020

Les voitures qui marquent la rentrée auto 2020

Lire la suite
Les véhicules les plus vendus en France à l’été 2020

Les véhicules les plus vendus en France à l’été 2020

Lire la suite
Septembre 2020 : les tendances du marché automobile

Septembre 2020 : les tendances du marché automobile

Lire la suite