Radar : indication de vitesse au compteur ou GPS ?

Temps de lecture estimé : 2 minutes.

Les enjeux de la sécurité routière se traduisent notamment par des radars toujours plus nombreux sur les différents axes routiers de l’hexagone, incitant les automobilistes à une vigilance de tous les instants. Quand vous circulez avec un GPS, la vitesse indiquée par votre outil peut varier légèrement de la vitesse communiquée par votre compteur. Alors, à qui se fier ?

Compteur de vitesse : une marge de sécurité

Chaque voiture possède son compteur (en kilomètres par heure en France) permettant de connaître la vitesse à laquelle vous circulez en temps réel. Souvent analogique mais devenu digital sur les modèles premium les plus récents, cette donnée tend à être supérieure sur votre compteur qu’en réalité.

La raison ? Depuis l’essor des radars mobiles et automatiques, les constructeurs automobiles sont dans l’obligation légale de ne pas afficher une vitesse inférieure à la vitesse à laquelle vous circulez réellement. Dans les faits, cela se traduit par une marge de sécurité d’environ 5 km/h, vous permettant par exemple de rouler à 105 km/h lorsque votre compteur affiche 110 km/h.

Le GPS s’approche de la vérité

Pour connaître votre vitesse réelle, un GPS ou un outil d’aide à la conduite (boitier ou via une application sur votre smartphone) seront les mieux placés. Grâce à leurs connexions établies en temps réel avec des satellites en orbite, votre position et vos déplacements sont calculés avec davantage de précision.

Résultat : la vitesse à laquelle vous circulez s’approche de la vérité, vous permettant de mieux maîtriser votre allure à l’approche d’une zone dangereuse ou d’un radar. Vous observerez selon le modèle de votre véhicule, un delta de 4 à 7 km/h supérieur par rapport à votre compteur.

 

CE QU’IL FAUT RETENIR

  • Compteur et GPS : une allure à deux vitesses
  • Marge de sécurité offerte par le compteur
  • Satellites permettant la précision du GPS

Le point de vue de Laurie

« La technologie, les satellites et le développement des applications mobiles permettent aujourd’hui de mieux nous informer, mais aussi d’être plus précis quant à nos vitesses de déplacement. Je pense cependant qu’un GPS doit avant tout nous servir à nous guider plutôt qu’à grappiller quelques kilomètres/heure. »

Vous aimerez aussi...

Réglementation COVID en voiture : quelles sont les nouvelles mesures à respecter ?

Réglementation COVID en voiture : quelles sont les nouvelles mesures à respecter ?

Lire la suite
Les voitures qui marquent la rentrée auto 2020

Les voitures qui marquent la rentrée auto 2020

Lire la suite
Les véhicules les plus vendus en France à l’été 2020

Les véhicules les plus vendus en France à l’été 2020

Lire la suite
Septembre 2020 : les tendances du marché automobile

Septembre 2020 : les tendances du marché automobile

Lire la suite