Recharger sa voiture électrique sur un lampadaire parisien, c’est possible !

Temps de lecture estimé : 2 minutes.

Le renouvellement de l’éclairage public du boulevard des Invalides à Paris vous offre de nouvelles bornes de recharge destinées aux véhicules électriques. Toujours plus nombreux dans la capitale, les propriétaires de véhicules électriques peuvent désormais brancher leur voiture au pied d’un lampadaire. Explications.

Quelle nouveauté pour les propriétaires de voitures électriques ou hybrides ?

Depuis le mois d’avril et l’édition 2019 du Grand Prix de Formule Électrique qui a lieu une fois par an dans la capitale, de nouvelles bornes de recharge électrique ont vu le jour. Elles s’ajoutent aux 1 000 bornes de l’ancien réseau « Autolib’ », 300 prises du réseau municipal « Belib’ » ainsi qu’à quelques centaines d’autres situées en parkings sous-terrain. 9 nouvelles bornes de recharge sont présentes sur une partie du boulevard des Invalides dans le 9ème arrondissement parisien, suite à la rénovation des installations d’éclairages publics. L’idée d’allier éclairage et borne de recharge a permis de mutualiser le coût des travaux, pour que vous puissiez désormais brancher votre véhicule électrique à… un lampadaire !

La recharge sur lampadaire de sa voiture électrique est-elle gratuite ?

Cette nouvelle expérimentation est menée par EVESA et Bouygues Energies Services. Déjà présentes dans certaines villes d’Europe, les bornes de recharge sur réverbères permettent aux propriétaires de voiture électrique de recharger leur batterie. Avec votre propre câble, vous avez accès aux 3,7kW des bornes (Type 2), dites « lente » de jour comme de nuit. Actuellement, seul les automobilistes abonnés au réseau « Belib’ » et détenteurs du macaron « recharge électrique » de Paris ont accès au service. Côté tarif, c’est gratuit la nuit mais il faut compter 1€ la première heure puis 3€/h ensuite, entre 8h et 20h. Si l’expérience s’avère concluante, le dispositif pourrait être développé à Paris et déployé dans d’autres villes de France.

 

CE QU’IL FAUT RETENIR :

  • Nouveau concept de recharge pour les voitures électriques
  • Directement intégré aux lampadaires publics
  • Lampadaires situés au boulevard des Invalides à Paris
  • Recharges gratuites la nuit mais payante de 8h à 20h
  • Expérimentation avant déploiement officiel

 

Le point de vue de Laurie

 « Que la ville de Paris accueille de nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques va permettre de répondre à un marché en constante évolution. Cependant, les prises de type 2 sont lentes donc pour recharger la batterie de votre voiture en express, il faudra passer votre chemin… »

Vous aimerez aussi...

Les voitures qui marquent la rentrée auto 2020

Les voitures qui marquent la rentrée auto 2020

Lire la suite
Les véhicules les plus vendus en France à l’été 2020

Les véhicules les plus vendus en France à l’été 2020

Lire la suite
Septembre 2020 : les tendances du marché automobile

Septembre 2020 : les tendances du marché automobile

Lire la suite
Tour Auto 2020

Tour Auto 2020

Lire la suite