Retard de livraison des véhicules neufs, comment obtenir un véhicule en toute sécurité ?

Temps de lecture estimé : 8 minutes.

Comment acheter une voiture rapidement et sans retard de livraison ?

Retard de livraison : comment acheter un véhicule rapidement ?

 

Depuis maintenant plusieurs mois, l’industrie automobile est confrontée à une pénurie de certains composants. Conséquences directes : la production mondiale est à l’arrêt, les stocks ne cessent de diminuer et les délais de livraison sont de plus en plus longs. Pour y remédier et acheter un véhicule plus rapidement, l’acquisition d’une voiture certifiée s’affirme comme LA solution idéale.

 

Une production mondiale à l’arrêt en raison de la pénurie

 

Alors que le marché automobile neuf était globalement à la baisse durant cet été, la tendance ne devrait pas s’améliorer de sitôt. Après avoir essuyé de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire, le secteur fait face à une pénurie sans précédent de composants électroniques et plus particulièrement de semi-conducteurs. Des pièces indispensables pour fabriquer les voitures modernes, ne pouvant désormais plus se passer d’électronique. En cause ? De nombreuses usines asiatiques, principales productrices mondiales, tournent actuellement au ralenti ou sont même fermées en raison de l’épidémie de Covid-19. La forte demande d’autres secteurs actuellement en reprise d’activité, à l’image du high tech, accentue d’ailleurs encore un peu plus le problème d’approvisionnement.

 

En réponse, de nombreux constructeurs n’ont d’autre choix que de diminuer leur production. C’est le cas par exemple de Stellantis : en début de mois, le groupe confirmait l’arrêt d’une ligne de production à Sochaux et prolongeait la fermeture temporaire de l’usine de Rennes. Même situation pour Renault, le constructeur annonçant qu’il interrompait partiellement la production de trois de ses usines espagnoles. On peut également souligner le cas de Toyota : 14 usines sont actuellement à l’arrêt à travers le monde, dont celle de Valenciennes. Le Japonais a même annoncé qu’il diminuait sa production de septembre de 40 %, soit 400 000 véhicules de moins sur la période (1).

 

Les effets de la diminution de la production se font d’ailleurs déjà ressentir. Pour le centre de recherche allemand Duisburg, un déficit de 5 millions de véhicules neufs sur l’année est à craindre, soit une production annuelle estimée à 74,8 millions d’unités contre un potentiel de 80 millions en l’absence de pénurie (2). Pour d’autres spécialistes, la baisse de production automobile pourrait être encore plus importante. Le cabinet IHS Market, pour sa part, table sur une réduction comprise entre 6,3 et 7,1 millions d’unités sur l’année (3), tandis qu’un rapport du Boston Consulting Group évalue même qu’entre 7 et 9 millions de voitures neuves ne pourront pas être produites en 2021 (1).

 

Des délais de livraison multipliés par 4 pour les véhicules neufs

 

La situation est d’autant plus alarmante que la pénurie devrait, selon toute vraisemblance, se poursuivre jusqu’au début de l’année prochaine. À en croire IHS Market, l’offre en semi-conducteurs et autres composants électroniques ne devrait être suffisante qu’à partir du second trimestre 2022 pour répondre à la demande mondiale (3), notamment du secteur automobile.

 

Et la diminution de la production n’est pas sans conséquence sur les délais de livraison des véhicules neufs. Avant la crise, UFC Que Choisir estimait que le délai d’attente moyen était déjà de 51 jours, avec des différences pouvant aller du simple au triple selon les marques. Selon une enquête menée par le magazine, les délais n’étaient déjà pas respectés pour 15 % des commandes, tandis que le retard moyen sur la date initiale était de 34 jours. D’ailleurs, les problèmes de production représentaient déjà à cette époque 17 % des raisons avancées par les concessionnaires pour justifier ces délais (4).

 

Sans grande surprise, aucun constructeur n’échappe à l’allongement de ses délais de livraison. Chez Toyota par exemple, on promettait une livraison en novembre pour une commande passée fin août (1), soit 3 mois, sans pour autant être totalement sûr de pouvoir l’honorer. Et les exemples sont légion : au début de l’été, il fallait jusqu’à 10 mois d’attente pour la nouvelle Fiat 500e, 6 mois pour les Mercedes GLA et Classe A, 5 mois pour la Volkswagen Golf, 4 mois pour la Renault Clio ou encore 8 mois pour le Peugeot 5008 (5). Globalement, les délais de livraison moyens sont actuellement compris entre 6 et 8 mois, et ce, en raison d’un stock de véhicules neufs historiquement bas en concession (6).

 

L’occasion, victime indirecte des retards de livraison

 

Plus étonnant, les retards de livraison pour les véhicules neufs se répercutent également sur le marché de l’occasion. Il faut dire que l’essoufflement des VN a deux conséquences indirectes : une diminution des reprises et des véhicules utilisés plus longtemps car il est impossible de les remplacer. Résultat, le nombre de voitures d’occasion disponibles ne cesse de diminuer. Une situation qui, en toute logique, entraîne un recul des ventes de véhicules d’occasion : – 11,2 % le mois dernier par rapport à août 2020 (7).

 

Cette diminution des stocks de VO a également un impact sur le prix : la hausse tarifaire est supérieure à 15 % entre juillet 2019 et juillet 2021, passant le prix moyen des véhicules d’occasion d’environ 29 000 € à plus de 34 000 € (1). Les occasions récentes sont tellement demandées et peu nombreuses que certains modèles, parmi les plus populaires, se vendent même plus chers que leur version neuve, à l’image de la Toyota Yaris et du Dacia Sandero. En cause ? La garantie d’avoir un véhicule immédiatement disponible.

 

L’achat d’un véhicule certifié : une alternative sûre et plus rapide

 

Malgré tout, il existe des solutions pour acquérir une voiture rapidement et en toute sécurité, parmi lesquelles se démarque l’achat d’un véhicule certifié. Derrière ce terme se cache le plus souvent un véhicule ayant fait l’objet d’un contrôle intégral, permettant de garantir sa fiabilité et, par conséquent, d’éviter à l’acheteur d’être confronté à de mauvaises surprises. Pour cela, les revendeurs et autres plateformes spécialisées – à l’image de Reezocar offrant un service clé en main pour l’achat d’une voiture certifiée – respectent généralement un protocole de certification établi.

  • La révision et la remise en état : après avoir été contrôlé sur de nombreux points (motorisation, freins, pneumatiques, etc.), le véhicule peut – si nécessaire – faire l’objet d’une intervention afin d’être réparé ou embelli.
  • La fourniture de l’historique : en règle générale, le revendeur se charge de rassembler tous les documents concernant le véhicule certifié (carnet d’entretien, factures, procès-verbal de contrôle technique, etc.). De la sorte, l’acheteur a une vision globale de l’état et de l’entretien de la voiture.
  • Un véhicule garanti : pour un achat en toute sécurité, le véhicule certifié bénéficie généralement d’une garantie allant de 6 à 24 mois selon les acteurs. En cas de problème, celle-ci va permettre de couvrir les éventuels coûts de réparation ou même de vous faire bénéficier d’un service d’assistance en cas de panne ou d’accident.

 

Face aux délais de livraison actuels, Reezocar vous permet d’acheter un véhicule certifié plus rapidement. Les raisons ne manquent d’ailleurs pas d’acheter votre voiture à distance grâce à cette plateforme certifiée.

  • Une recherche déléguée : une fois vos critères validés (modèle, tarif, ancienneté, etc.), un conseiller dédié effectue les recherches à votre place. Grâce aux nombreux véhicules référencés sur Reezocar et à un large réseau de vendeurs professionnels, vous avez l’assurance de trouver une voiture répondant à vos attentes plus rapidement.
  • Une livraison à votre domicile : après avoir été contrôlé et éventuellement remis en état, votre véhicule certifié est directement livré à votre domicile, à votre bureau ou à n’importe quel autre lieu de votre choix. L’idéal pour ne pas avoir à se déplacer et, ainsi, gagner du temps.
  • Des services additionnels : en plus de vous fournir le certificat d’immatriculation provisoire et d’installer les plaques d’immatriculation temporaires, votre conseiller Reezocar peut réaliser votre demande de carte grise à votre place afin de vous éviter ces démarches fastidieuses et chronophages.

 

Sources :

(1) Retards à la livraison dans le neuf, prix en hausse en occasion… la pénurie de puces pénalise le secteur automobile – BFM TV – 2021

(2) Pénurie de semi-conducteurs : 5 millions de voitures en moins en 2021 – Autoplus – 2021

(3) Global light vehicle production impacts now expected well into 2022 – IHS Market – 2021

(4) Vous et… L’achat de votre voiture – UFC Que Choisir – 2017

(5) Délais de livraison à rallonge : on fait le point – Autoplus – 2021

(6) Les distributeurs touchés de plein fouet par la crise des semi-conducteurs – Le Journal de l’Automobile – 2021

(7) Le marché VO toujours en baisse – Auto Infos – 2021

 

CE QU’IL FAUT RETENIR

  • La production de VN diminue en raison d’une pénurie de composants électroniques.
  • Les stocks sont très faibles, augmentant considérablement les délais de livraison.
  • Le manque de VN a des conséquences sur le marché VO, réduisant l’offre, augmentant les prix et impactant les délais de livraison.
  • L’achat d’un véhicule certifié, permettant notamment de déléguer ses recherches, est une solution pertinente pour trouver une voiture plus rapidement.

 

LE POINT DE VUE DE LAURIE

 

« Le marché ne devrait pas revenir à la normale avant mi-2022. Si vous avez un projet d’achat auto, deux solutions s’offrent donc à vous : prendre votre mal en patience ou confier votre recherche à un professionnel. »

Vous aimerez aussi...

Présentation et avis du Land Rover Ranger Rover de 2022

Présentation et avis du Land Rover Ranger Rover de 2022

Lire la suite
Paiement par empreinte digitale sur ma voiture : c’est la nouvelle proposition de Mercedes !

Paiement par empreinte digitale sur ma voiture : c’est la nouvelle proposition de Mercedes !

Lire la suite
Nouveau décret des aides à l’acquisition de véhicules verts : quelles règles en 2022 ?

Nouveau décret des aides à l’acquisition de véhicules verts : quelles règles en 2022 ?

Lire la suite
D’où viennent les voitures importées en France

D’où viennent les voitures importées en France

Lire la suite