Stations-essence sur l’autoroute : vers une baisse des prix du carburant ?

On le sait tous, faire le plein de sa voiture lorsqu’on est sur l’autoroute revient toujours plus cher que sur le réseau secondaire ou, de façon plus marquée, à la station-service d’une grande surface. Pourtant, une station vient d’ouvrir ses portes sur une autoroute française et compte bien faire évoluer les choses…

Les prix du diesel et de l’essence sur l’autoroute historiquement hauts

16% de fréquentation en moins pour les pompes des stations-services de l’autoroute et ce, depuis dix ans. Ce chiffre est la conséquence du prix élevé des carburants sur ces axes routiers très fréquentés. Pourquoi les tarifs flambent-ils sur le réseau autoroutier ? La raison principale viendrait des loyers payés par les stations d’autoroute, plus chers qu’ailleurs, les incitant à répercuter cette hausse sur le prix des carburants. De plus, la majorité des stations-service autoroutières appartiennent à des marques pétrolières et non à des distributeurs.

Conséquence : la concurrence n’est que très peu représentée. Enfin, le fait de devoir employer du personnel 24/24h sur place participe à la hausse des tarifs, en moyenne 0,12 centimes par litre plus cher qu’ailleurs. 

La raison de cette flambée des prix n’est pas uniquement liée aux loyers payés et au coût des employés mais également à la hausse du prix de l’essence de manière générale.

Les stations-essence « Fulli » : une alternative crédible pour payer moins cher son plein sur l’autoroute ?

C’est sur les autoroutes Paris-Rhin-Rhône qu’une nouvelle enseigne souhaite diminuer le coût des carburants afin d’éviter de voir les conducteurs sortir du réseau lorsqu’ils doivent faire le plein. Pour cela, la concession d’autoroute APRR (chargée de financer, construire, entretenir et moderniser les infrastructures) lance ses propres stations baptisées « Fulli » dont la première vient d’ouvrir ses portes au nord de Lyon, sur l’A6. L’objectif est de couper les intermédiaires pour proposer des carburants entre 7 et 8 centimes au litre moins chers et obtenir un positionnement tarifaire proche des stations-services des grandes surfaces et celles des centres villes. APRR développera ce réseau dans les années à venir si l’expérimentation s’avère concluante.

 

CE QU’IL FAUT RETENIR :

  • Baisse du prix des carburants sur l’autoroute
  • Expérimentation sur l’A6
  • Enseigne créée par la concession d’autoroute APRR
  • Entre 7 et 8 centimes d’économies par litre
  • Les stations-essence « Fulli » ne proposerons pas de carburant type Excellium

 

Le point de vue de Laurie

« Depuis des années, les concessions d’autoroute incitent les pétroliers à lancer des stations-services low-cost sur leur réseau, mais rien ne bouge. Au début des années 2000, l’arrivée des distributeurs devaient contribuer à réguler les prix, mais ce fut encore un échec. Espérons que cette solution permette enfin aux automobilistes de réduire leur budget carburant sur les autoroutes. »

Vous aimerez aussi...

Tesla Semi : un camion 100% électrique bientôt sur nos routes ?

Tesla Semi : un camion 100% électrique bientôt sur nos routes ?

Lire la suite
Les rétroviseurs bientôt remplacés par des caméras : une bonne idée ?

Les rétroviseurs bientôt remplacés par des caméras : une bonne idée ?

Lire la suite
Cupra, nouveau partenaire « automobile et mobilité » du FC Barcelone

Cupra, nouveau partenaire « automobile et mobilité » du FC Barcelone

Lire la suite
Mini Remastered Performance : une série limitée pour les 60 ans de la Mini

Mini Remastered Performance : une série limitée pour les 60 ans de la Mini

Lire la suite