Tesla Model S et X : des mesures draconiennes pour pallier la chute des ventes

L’année 2019 démarre mal pour Tesla. Le constructeur américain a annoncé une perte de 702 millions de dollars sur le premier trimestre, soit deux fois plus que les estimations. Si ce déficit a plusieurs origines, il s’explique principalement par des ventes en baisse de ses deux modèles historiques : la Tesla Model S et la Model X. Pour corriger le tir, Elon Musk n’a pas tardé à prendre des mesures drastiques.

 

Un moteur inédit pour gagner 10% d’autonomie

Face au succès de la petite dernière, la Model 3, les Tesla Model S et X voient leurs ventes chuter depuis plusieurs mois. Pour les rendre à nouveau désirables, la marque de Palo Alto a tout d’abord annoncé un nouveau moteur à aimant permanent. Plus économe en énergie, il permet aux deux véhicules électriques de gagner 10% d’autonomie supplémentaire. En cycle WLTP, la Model S affiche désormais jusqu’à 610 kilomètres d’autonomie, contre 505 kilomètres pour la Model X.

En effet, le WLTP est une norme d’essais d’homologation des voitures particulières permettant de mesurer la consommation de carburant, l’autonomie électrique ou encore les rejets de CO2.

 

Une version d’entrée de gamme pour diminuer les prix

En parallèle, Elon Musk a promis une nouvelle version d’entrée de gamme. Baptisée « Autonomie Standard », elle ne bénéficie pas du nouveau moteur tout juste présenté. Conséquences ? Ces Model X et Model S sont vendues environ 10 000€ de moins que les versions plus performantes. Tout en offrant respectivement 375 et 450 kilomètres d’autonomie.

 

Un intérieur redessiné pour se rapprocher de la Tesla Model 3

D’autres modifications pourraient survenir dans les mois à venir afin que les Tesla Model S et X ne se laissent pas trop distancer par la Model 3. Si rien n’a encore été officialisé, tout laisse à croire que l’intérieur des deux véhicules devrait être redessiné d’ici peu, en s’inspirant de leur petite sœur. Les rumeurs vont déjà bon train à ce sujet, évoquant notamment un affichage tête haute en réalité augmentée.

Autre changement annoncé : une nouvelle recharge qui devrait offrir les mêmes performances que la dernière génération de super-chargeurs.

 

CE QU’IL FAUT RETENIR :

  • La chute des ventes des Tesla Model S et X est en partie à l’origine de 702 millions de déficit au 1er semestre 2019
  • Tesla a annoncé une version d’entrée de gamme coûtant 10 000€ de moins
  • Un nouveau moteur est prévu pour les versions haut de gamme avec 10% d’autonomie supplémentaire
  • Des changements stylistiques sont annoncés, largement inspirés de la Model 3

 

LE POINT DE VUE DE LAURIE

« Ces changements vont-ils relancer les ventes des Model S et X ? Bien que ce soit pour le moment difficile à dire, ils ont le mérite de conforter le leadership de Tesla sur le segment des voitures électriques haut de gamme. On attend de voir les nouvelles versions et finitions prévues en juin ! Affaire à suivre. »

Vous aimerez aussi...

15% des français arnaqués : comment éviter les arnaques lors d’un achat de véhicule ?

15% des français arnaqués : comment éviter les arnaques lors d’un achat de véhicule ?

Lire la suite
Reezocar au Salon VivaTech 2019 !

Reezocar au Salon VivaTech 2019 !

Lire la suite
Augmentation du prix de l’essence

Augmentation du prix de l’essence

Lire la suite
Une révolution : le coffre qui s’ouvre tout seul !

Une révolution : le coffre qui s’ouvre tout seul !

Lire la suite