Tesla Semi : un camion 100% électrique bientôt sur nos routes ?

Temps de lecture estimé : 2 minutes.

Après avoir révolutionné l’automobile avec ses modèles 100% électrique, la firme américaine d’Elon Musk s’apprête à commercialiser un tracteur de semi-remorque. Toujours grâce à l’électricité, celui-ci promet un coût de revient au kilomètre 20% inférieur aux camions diesel. Et l’autonomie dans tout ça ?

En route vers une nouvelle révolution ?

16 novembre 2017. Des journalistes du monde entier répondent présents à l’invitation de Tesla pour une conférence de presse exceptionnelle. La nouveauté, baptisée « Tesla Semi » est encore une fois présentée par Elon Musk, patron emblématique de l’entreprise. Après l’automobile, la firme américaine s’attaque au monde professionnel et compte produire et commercialiser un camion 100% électrique.

Les arguments fusent : entre 480 et 800 kilomètres d’autonomie selon la version choisie, de nouvelles stations de recharge « Megacharger », seulement 30 minutes pour recharger la quasi-totalité de la batterie, une conduite autonome… Le prix ? Entre 150 000 à 200 000 dollars.

Une commercialisation retardée

Des problématiques actuelles de production et de livraison, notamment de la petite familiale « Model 3 » ont obligé les responsables de Tesla à revoir leur délai de production. C’est donc bel et bien en 2020 que les premiers exemplaires devraient être vendus sur le continent américain, avant d’arriver en Europe.

Loin d’être le seul acteur poids-lourd qui parie sur l’électricité, Tesla souhaite vendre une expérience globale ; axée sur l’innovation, la sécurité et l’autonomie. Côté technique, les quatre moteurs électriques devraient permettre de tracter plus de 30 tonnes sans peiner, bien aidé par un coefficient de pénétration dans l’air record, possible grâce à ses lignes particulièrement futuristes.

 

CE QU’IL FAUT RETENIR

  • Tesla Semi : le camion 100% électrique
  • Jusqu’à 800 kilomètres d’autonomie
  • 30 minutes seulement de chargement
  • 20% moins coûteux qu’un camion diesel
  • Début de la production prévue en 2020

LE POINT DE VUE DE LAURIE

« Les innovations que proposent Tesla depuis plusieurs années bouleversent l’histoire de l’automobile. Avec le Tesla Semi, je pense qu’une nouvelle révolution approche, comme le prouve le prototype Semi aperçu il y a peu sur une route de Californie… »

Vous aimerez aussi...

Les tendances du marché automobile

Les tendances du marché automobile

Lire la suite
2024 : une DS électrique de 700 km d’autonomie

2024 : une DS électrique de 700 km d’autonomie

Lire la suite
Retard de livraison des véhicules neufs, comment obtenir un véhicule en toute sécurité ?

Retard de livraison des véhicules neufs, comment obtenir un véhicule en toute sécurité ?

Lire la suite
Les tendances du marché automobile

Les tendances du marché automobile

Lire la suite