Voitures électriques : trop silencieuses pour les piétons ?

Temps de lecture estimé : 2 minutes.

Et si les voitures électriques et hybrides étaient trop silencieuses ? C’est en tout cas l’avis de l’Union européenne qui impose désormais à ces véhicules un niveau sonore minimal afin d’être homologués.

Les véhicules silencieux : un danger pour les piétons ?

À en croire une étude menée par l’agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière, une voiture électrique a plus de 19% de chances d’entrer en collision avec un piéton qu’un véhicule thermique. En cause ? Le bruit, ou l’absence de bruit pour être exact. Voilà pourquoi, depuis le 1er juillet, toutes les voitures électriques et hybrides doivent désormais émettre un signal sonore lorsqu’elles circulent à faible vitesse afin d’être homologuées. Et en la matière, les constructeurs sont libres d’opter pour la solution sonore de leur choix.

Un niveau sonore de 56 dB en cas de circulation à moins de 20 km/h

Le niveau sonore minimal des voitures hybrides et électriques devra être similaire à celui d’un véhicule thermique roulant dans les mêmes conditions, soit aux alentours de 56 dB. Un niveau sonore, comparable au bruit produit par une conversation normale, qui devra être produit lorsque le véhicule circule à moins de 20 km/h ou qu’il est en marche arrière. De quoi avertir efficacement les piétons de l’arrivée d’un véhicule, y compris ceux qui ont les yeux rivés sur leur Smartphone lorsqu’ils se déplacent.

 

CE QU’IL FAUT RETENIR

    • Depuis le 1er juillet, les nouveaux véhicules électriques et hybrides doivent émettre du bruit lorsqu’ils circulent à moins de 20 km/h
    • Le niveau sonore exigé tourne aux alentours de 56 dB, soit l’équivalent du bruit produit par une conversation normale
    • Les constructeurs sont libres de choisir la solution sonore de leur choix

Le point de vue de Laurie

« Dans la mesure où la ville est un lieu très bruyant, cette nouvelle réglementation pourrait  permettre aux piétons, et surtout aux enfants, d’identifier un son reconnaissable qui pourra les prévenir du danger. Si certains véhicules ont déjà opté pour des alertes sonores par défaut, à l’image de la Renault Zoé, d’autres permettent de personnaliser l’identité sonore de la voiture. Attention à certaines excentricités…! »

Vous aimerez aussi...

Réglementation COVID en voiture : quelles sont les nouvelles mesures à respecter ?

Réglementation COVID en voiture : quelles sont les nouvelles mesures à respecter ?

Lire la suite
Les voitures qui marquent la rentrée auto 2020

Les voitures qui marquent la rentrée auto 2020

Lire la suite
Les véhicules les plus vendus en France à l’été 2020

Les véhicules les plus vendus en France à l’été 2020

Lire la suite
Septembre 2020 : les tendances du marché automobile

Septembre 2020 : les tendances du marché automobile

Lire la suite