40 ans de jeux vidéo de course automobile

Écrit par La rédaction le 7 août 2015
40 ans de jeux vidéo de course automobile

Aficionados de jeux vidéos en tout genre et plus précisément de jeux de courses cet article est pour vous ! Après l’instant culture cinéma, voila l’instant Geek ! Et oui, chez Reezocar, nous sommes multitasking (polyvalents pour les franco-français) et il y en a donc pour tous les goûts. Bien crédules vous êtes si vous pensiez que ces fameux « instants » allaient s’arrêter là ! (#Yoda)

Allez c’est parti ! A vos manettes !

Petite entrée en matière avec un rapide historique des jeux de voiture. Lorsque l’on se demande quel a été le premier jeu de voiture/course, on ne peut s’empêcher de penser au grand classique, je veux bien évidemment parler du classique Gran Turismo (1997) sur la première Playstation, à tort ou à raison d’ailleurs… Les vrais savent qu’il s’agit d’une grossière erreur ! Retour sur la success story (encore sorry pour les franco-français) de 40 ans de jeux de course.

Le précurseur : le jeu d’arcade

La naissance du jeu d’arcade remonte à à 1973 avec la création d’Astro Race par le groupe japonais Taito (pas étonnant quand on sait qu’à l’époque on assiste à un réel « Miracle Japonais », la croissance économique du pays est en plein boom et les projets fusent. Chose promise chose due , c’était l’instant culture !) Ce premier jeu de course pour le moins futuriste ( développé non pas sur console mais en salle arcade) peut se jouer en équipe de deux, le but étant d’éviter des astéroïdes tout en conduisant un vaisseau spatial. Avant-gardiste ces nippons n’est-ce pas ?!

Astro race

Cependant, le premier véritable jeu de course automobile est en réalité Gran Trak 10, sorti en 1974 par Atari. De sa borne d’arcade dotée d’un volant directionnel, d’un levier de vitesse et d’un pédalier, le joueur s’engage dans une course contre la montre pour accumuler le plus de points possible en effectuant un maximum de tours de circuit dans le temps qui lui est imparti. A l’époque, le joueur ne disposait que d’une vue aérienne du circuit en question.

Suite à cela les premiers jeux de course automobile en 2D avec une vue subjective ont été développés entre la fin des années 1970 et le début des années 1980. Notons qu’en 1982 est sorti Pole Position (produit par Namco, le fameux créateur du non moins célèbre Pac-Man), le premier jeu de voiture permettant de se confronter à des adversaires virtuels. Ce jeu fut un tel succès qu’une version remasterisée est désormais disponible sur iPhone. Le début des années 1990 marquera par la suite le début de l’ère de la 3D.

En bref, vous l’aurez compris, l’histoire des jeux de course automobile provient en fait des jeux d’arcade en salle. Fascinant n’est-il pas ?!

L’entre-deux : les jeux sur micro-ordinateurs

Au milieu des années 1980, les premières simulations vont se développer sur micro-ordinateurs 8 bits, puis 16/32 bits tels que l’Amiga ou l’Atari ST. Capables d’engranger des calculs plus importants, ces machines proposent pour les jeux de course un réalisme plus poussé et des graphismes de mieux en mieux travaillés.

Geoff Crammond, un ponte du milieu, il conçoit par exemple en 1984 une simulation de formule 3 sur BBC Micro. C’est également lui qui créé en 1992 le célèbre Formula Grand Prix (premier volet d’une série de 4 opus). Rien que ça ?!

Ci-dessous, un aperçu des graphismes de Formula One Grand prix. A noter, la qualité dérisoire du visuel qui a pourtant ravi toute une génération de gamers.

jv

Le renouveau : Les jeux sur PC et Console

Les années 1990 marquent le début de l’âge de la 3D pour les jeux sur arcade mais également sur PC et sur des consoles telles que La Playstation ou la Nintendo 64. Avec un gameplay (manière de jouer) de plus en plus réalistes et des graphismes de plus en plus impressionnants, la 3D va révolutionner les jeux vidéo, donc les jeux de voiture. En 1992, Nintendo sort le célèbre Super Mario Kart, une touche réellement novatrice puisqu’il ne s’agit plus de faire la course pour faire la course. Pour la première fois le côté ludique du jeu prime sur la course en elle-même.

L’autre date clé de ce renouveau est bien entendu l’année 1997. Et comment ?! Une étoile est née du coté de chez Polyphony Digital avec la sortie du désormais  cultissime Gran Turismo. Premier d’une série de 6 opus qui n’en finit pas de s’allonger, ce jeu va très rapidement devenir une référence pour les fans de jeux de course automobile, une véritable réussite qui va révolutionner les classiques des jeux de course en termes de graphisme, de contenu et de gameplay. Pour info : le jeu s’est écoulé à près de 11 millions d’exemplaires et est ainsi devenu le jeu le plus vendu sur Playstation. Les jeux de Rallye vont eux aussi se démocratiser peu à peu avec notamment le célèbre Collin McRae Rally (en hommage au champion du monde de Rallye 1995). En parallèle, les jeux d’automobiles sur PC se distinguent grâce à l’apparition de courses multijoueurs en ligne.

En 1999 on assiste à un tournant dans l’histoire des jeux de course automobile grâce à de nouvelles consoles (PS2, Xbox, GameCube). Outre des graphismes de plus en plus perfectionnés et des sensations de conduites toujours plus fortes, ce sont l’atmosphère et le cadre de jeu qui évoluent. En effet, les jeux tels que GTA III (2001) ou Driver (1999), qui sont un mélange de genre entre action et automobile, font de la ville le théâtre de courses poursuite et de missions diverses.

nfs

Début des années 2000, Need for Speed Underground (Electronic Arts) prend une place importante dans l’univers des jeux de course. Le joueur dispose d’une vingtaine de voitures sportives et personnalisables (de la Mitsubishi Lancer à la Volkswagen Golf) pour tester les différents modes de jeu : circuit, sprint, drift et drag. La popularité de cette série de jeux vidéo est telle qu’il en découlera même un film en 2014.

La dernière décennie marque l’ère des nouvelles générations de consoles. A savoir : la PS3, PS4, la Xbox 260et  la Xbox One. Défiant toute concurrence en termes de graphismes, les derniers jeux tels que Gran Turismo 6 sorti en 2013 avec plus de 1000 véhicules disponibles (c’est tout de même beaucoup moins que Reezocar) ou F1 2014, dégagent un surréalisme étonnant (Magritte n’a qu’à  bien se tenir). On en viendrait presque à trouver la réalité plus terne qu’on l’a quittée, une fois la manette raccrochée! Afin de toujours plus pousser l’immersion les accessoires actuels (volants, sièges, pédales)  permettent d’entrer de manière encore plus affirmée dans le jeu. Devenez de vrais pilotes en conduisant de jolis bolides tout en restant chez vous, c’est la promesse que nous font tous ces jeux-vidéos dernière génération.

Les vrais de vrai

Nous avons vu à l’instant les outils dont disposent certains gamers pour mieux apprécier leur temps de jeu. Attention, les vrais fanatiques ne se contentent pas d’un simple volant pour leur conduite fictive. Non non non ! Certains vont jusqu’à se fabriquer eux-mêmes ou se faire fabriquer des simulateurs sur vérin dans leur garage. Prenons par exemple IMS (Immersion Motion Solutions), grossiste et constructeur de simulateur. Ici, il ne s’agit plus de jouer simplement mais plutôt de se plonger littéralement dans la course automobile. Conduire une F1 ? Qu’à cela ne tienne, c’est tout à fait réalisable. Effectivement, vous pourrez arborer fièrement votre costume de pilote de course puisqu’il vous est possible de créer de toute pièce un cockpit à faire palir les Formules 1 les plus flambantes. A l’intérieur de ce cockpit vous attend un siège qui vous immerge totalement sur le circuit. Vous ressentirez les mêmes sensations que si vous conduisiez une vraie Formule 1. Pouvant être équipé d’un volant, d’une boite à vitesse, d’un frein à main, d’un pédalier et même d’un écran relié, ce cockpit muni de la technologie D-Box (“la plus réaliste et la plus réactive du marché”) vous procurera des sensations sans précédent.

jvidéo

Assez parlé maintenant c’est à vous de jouer ! Si toutefois vous êtes à la recherche de sensations de vrais pilotes, rangez votre manette et foncez sur Reezocar pour trouver toute notre panoplie de voiture, on vous assure qu’elles sont aussi réalistes que des vraies !

Les jeux à ne pas manquer

  • Project Cars (PS4, Xbox One, Xbox 360, PC, Wii U)
  • Gran Turismo 6 (PS3)
  • Mario Kart 8 (Wii U)
  • GTA V (PS 4, Xbox One, PC)
  • F1 2014 (PS3, Xbox 360, PC)
  • Forza Horizon 2 (Xbox One, Xbox 360)
  • Forza Motosport 6 (Xbox One, Xbox 360)
  • The Crew (Xbox One, Xbox 360, PS4, PC)
  • Drive Club (PS4)
  • Need For Speed Rivals (PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360, PC)

Partager cet article