Cupra Leon : deux versions plus accessibles et moins sportives

Écrit par Pascal Binon le 9 août 2022

Cupra. Ce nom ne vous dit rien ? À l’origine, il s’agissait de la division sportive de Seat. Mais depuis 2018, il s’agit d’une marque à part entière au sein du groupe Volkswagen. Certains modèles pourtant, restent des Seat « tunées », comme la Leon, qui va bénéficier de nouveaux moteurs moins puissants. Au risque de cannibaliser les ventes de Seat ?

Cupra Leon : deux versions plus accessibles et moins sportives

Cupra, c’est un peu comme DS : une marque créée de toutes pièces et dont la plupart des fondements ne reposent que sur le marketing. À l’heure actuelle, le seul « vrai » modèle de Cupra est le Formentor. Les Ateca et Leon (5 portes ou break) sont, comme leur nom l’indique, des modèles Seat revus et corrigés à la sauce Cupra. De son côté, l’électrique Born n’est qu’une Volkswagen ID.3 un peu plus « épicée », à la plastique retravaillée.

Cupra Leon : 2 nouvelles motorisations moins puissantes

À partir du troisième trimestre de cette année, la Leon disposera d’une gamme de moteurs plus large avec l’introduction de deux nouveaux moteurs à essence : le 2.0 TSI (190 chevaux, exclusivement associé à une boîte auto DSG) et le 1.5 TSI (150 chevaux, boîte manuelle ou DSG). Ce dernier étant déjà proposé dans la Seat Leon, on ne peut s’empêcher de se demander si les deux marques ne risquent pas de se marcher sur les pieds.

« Nous développons constamment la Cupra Leon en la rendant plus personnalisable et en développant ses objectifs de vente », répond Kai Vogler, vice-président des ventes et du marketing chez Cupra. Et de poursuivre : « Avec l’introduction de ces moteurs, notre ambition est de remporter un grand succès avec la Leon, comme nous l’avons fait avec la Formentor. » C’est tout le mal que l’on peut souhaiter à la marque.


De nouveaux équipements pour la Cupra Leon

L’élargissement de la palette de moteurs s’accompagne par ailleurs d’une amélioration des niveaux d’équipement. Ainsi, ces deux nouvelles versions de la Leon seront équipées de phares full LED, de pare-chocs spécifiques, d’un diffuseur arrière de la couleur de la carrosserie et de jantes en alu de 18 pouces couleur argent ou cuivre.

À l’intérieur, on notera la présence de sièges sport en textile. En option : sièges baquets en cuir, matériau recouvrant également le tableau de bord, le tout dans un choix de bleu pétrole ou de noir.

Les prix de ces nouvelles versions ne sont pas encore connus.

A lire aussi :

Partager cet article