La conduite autonome, bientôt une réalité chez Mercedes

Écrit par Pascal Binon le 6 mai 2022

C’est historique ! Mercedes a récemment donné les détails du lancement commercial du Drive Pilot en Allemagne, un système de "conduite automatisée conditionnelle" de niveau 3. Ce système pourra être commandé en option à partir du 17 mai 2022 sur les Classe S et EQS. C’est la première fois qu’un niveau de conduite autonome aussi avancé est mis à disposition des consommateurs.

La conduite autonome, bientôt une réalité chez Mercedes

aprés tout, une précision s’impose. Le niveau 3 de la conduite automatisée conditionnelle signifie que la voiture peut prendre en charge certaines tâches de conduite mais que le conducteur doit toujours être prêt à reprendre le contrôle du véhicule à tout moment lorsqu’il est invité à le faire. Jusque-là, tout va bien. L’autre condition est plus restrictive puisque le Drive Pilot ne peut en fait fonctionner que dans des situations de circulation dense ou de congestion, sur des tronçons d’autoroute appropriés, en Allemagne, et ce jusqu’à une vitesse de… 60 km/h. Mais bon, c’est un début, et effectivement, s’en remettre à la conduite automatisée est plus intéressant que de perdre son temps et/ou s’énerver dans les embouteillages quotidiens.

Réagir et gérer

Une fois actionné, le Drive Pilot régule la vitesse et la distance par rapport au véhicule qui précède tout en assurant le centrage dans la voie de circulation. L’itinéraire et les événements qui pourraient survenir sur ce dernier ainsi que les panneaux de signalisation sont tous analysés et pris en compte. Jusque-là, rien de nouveau. La différence, c’est que le Drive Pilot est capable de réagir aux situations de circulation inattendues et de les gérer de façon autonome. Comment ? Par exemple en effectuant une manœuvre d’évitement ou un freinage d’urgence. Le système s’appuie sur la technologie existante du « Pack Assistance » de Mercedes à laquelle toute une série de capteurs ont été ajoutés.

Une cartographie précise au centimètre

L’emplacement exact d’une Mercedes équipée du Drive Pilot est déterminé à l’aide d’un système de positionnement bien plus puissant que les systèmes GPS classiques. Outre les données anonymisées recueillies par LiDAR, caméra, radar et capteurs à ultrasons, une carte numérique HD fournit une image tridimensionnelle de la route et des environs avec des informations sur la géométrie et les caractéristiques de l’itinéraire, les panneaux de signalisation et les événements de circulation spéciaux (par exemple accidents ou travaux routiers). Cette carte de haute précision diffère des cartes pour appareils de navigation par, entre autres, sa plus grande précision : au centimètre plutôt qu’au mètre. Tout cela permet un positionnement stable et précis grâce à une représentation de l’environnement indépendante de facteurs tels que les effets d’ombrage ou un capteur encrassé.

Safety first

Dans le cas d’un dysfonctionnement, le véhicule reste manœuvrable. Mais si le conducteur ne respecte pas la demande de prise en charge dans les 10 secondes, par exemple en raison d’une urgence médicale, le Drive Pilot déclenche rapidement un arrêt d’urgence sécurisé pour le véhicule et pour ceux qui suivent.

Savoir saisir les opportunités

Avec l’introduction de la loi sur la circulation routière pour les systèmes autonomes de niveau 3 en 2017, l’Allemagne a été le premier pays à créer une base juridique pour l’utilisation prévue de ces systèmes. Le règlement d’agrément technique permettant de certifier un tel système n’est entré en vigueur qu’au début de 2021. Depuis, il peut être mis en œuvre en Europe. Une opportunité que Mercedes a été le premier à saisir en devenant le premier constructeur automobile à répondre aux exigences légales contraignantes du règlement de l’ONU No 157 pour un système de niveau 3.

A lire aussi :

Partager cet article