Les voitures électrifiées désormais plus vendues que le Diesel en Europe

Écrit par Nicolas Morlet le 4 avril 2022

Le marché automobile accélère sa mutation. En mars 2022, les voitures électriques et hybrides rechargeables ont établi un nouveau record de ventes en Europe, surpassant pour la première fois les ventes de voitures Diesel.

Les voitures électrifiées désormais plus vendues que le Diesel en Europe

Pas d’embellie en mars sur le marché automobile. En France comme en Europe, la pénurie de semi-conducteurs et la guerre en Ukraine qui a mis les lignes de production de câblage électrique à l’arrêt continuent de mettre à mal la production et l’approvisionnement en véhicules neufs. Résultat : sur les trois premiers mois de l’année, le marché européen des 27 pays couverts par Jato, auditeur spécialisé en automobile, se solde par un recul des immatriculations de 11% par rapport à 2021. En mars, la baisse a même atteint les 19%.

L’électrification reprend l’ascendant

Dans la tendance globale observée depuis plusieurs mois, le Diesel a poursuivi son recul, au point de devenir quasiment marginal. Il ne représente désormais plus que 18% des véhicules neufs vendus, soit 6% de moins qu’en mars 2021. À l’inverse, les véhicules électrifiés « rechargeables », à savoir les hybrides « plug-in » et les voitures entièrement électriques, ont continué leur progression. Elles totalisaient 22% du total des ventes en mars, repassant ainsi devant le Diesel pour la première fois depuis décembre 2021. 

Tesla, la locomotive 

La belle santé affichée par la voiture électrique en Europe n’est pas étrangère au succès de Tesla. Le constructeur américain truste les deux premières places des ventes électriques en mars. Il a vendu 23 013 unités de sa berline Model 3 et 18.968 exemplaires de son SUV Model Y, soit quasiment autant que… les 10 modèles suivants au classement ! Au premier trimestre, ce sont 58 604 voitures tous modèles confondus qui ont été écoulées par Tesla en Europe.

 

A lire aussi :

Partager cet article