Limitation à 80 km/h : quand les départements reviennent aux 90 km/h…

Écrit par Maxime Pasture le 5 août 2022

Le 1er août dernier, le Gers et le Puy-de-Dôme ont été les derniers départements à revenir aux 90 km/h alors que la limitation de 80 km/h avait été instaurée en juillet 2018 sur le réseau secondaire. L’occasion de vous rappeler quelques points essentiels concernant la « saga » des 80 km/h. Notamment, que faire en cas de PV ?

Limitation à 80 km/h : quand les départements reviennent aux 90 km/h…

Petit retour en juillet 2018 : Edouard Philippe, alors Premier ministre sous la présidence d’Emmanuel Macron, avait décidé d’abaisser de 90 à 80 km/h la limitation de vitesse sur le réseau secondaire. Derrière cette décision se cachait une volonté de diminution des accidents de la route. Mais cette mesure était l’une des raisons de grogne au sein de la population. Rappelez-vous, notamment, du mouvement des Gilets jaunes. Voilà pourquoi, en 2019, l’Assemblée nationale avait adopté un amendement à la loi d’orientation des mobilités (LOM) permettant aux départements de repasser aux 90 km/h. De nombreux territoires n’ont pas hésité très longtemps pour le faire. Au 20 juillet 2022, la Ligue des conducteurs évoquait 45 départements. De quoi provoquer une grande confusion sur les départementales françaises…

Que faire en cas de PV ?

Vous vous en doutez, changer les panneaux routiers demande du temps et de l’argent. Près de 50.000 € ont été évoqués pour certains départements. Les radars fixes doivent également être mis à jour dans les temps. Ce qui n’est, bien entendu, pas toujours le cas.

La meilleure attitude à adopter est de consulter régulièrement le site d’informations de votre département. Et si vous avez reçu une amende par erreur, signifiant que vous étiez à plus de 80 km/h alors que les 90 km/h ont été rétablis, rendez-vous sur le site du département dans lequel vous avez été verbalisé. Le département du Gers, par exemple, conseille de contester l’infraction avec des arguments. Autrement dit, en joignant, à votre contestation, l’arrêté du Conseil départemental authentifiant le retour au 90 km/h.

A lire aussi :

Partager cet article