Mondial de l’Auto : le top 5 de la rédac’ !

Écrit par Thibaut Simon le 26 octobre 2022

Le Mondial de l’Automobile a refermé ses portes ce dimanche 23 octobre 2022. Nous avons dressé notre Top 5 de l’événement.

Mondial de l’Auto : le top 5 de la rédac’ !

Une semaine intense vient de se terminer Porte de Versailles. 400 000 visiteurs sur sept jours se sont réunis au Mondial de l’Auto après quatre longues années d’attente. Des chiffres beaucoup plus faibles que les éditions précédentes. Cette 89e édition nous a quand même réservé son lot de surprises et de nouveautés. Voici un Top 5 des incontournables du Mondial de Paris.

#1 : Vilebrequin, roi du Salon

Vilebrequin : les stars, ce sont eux ! Sylvain et Pierre de la chaîne YouTube Vilebrequin ont présenté la 1000Tipla. Cette Fiat de 1998 transformée pour atteindre 1 000 chevaux a réuni les foules. Une passion commune qui a emmené les deux compères au Mondial de l’Auto. Avec un stand de 500 m2, le plus visité de la semaine, le duo a apporté un vent de fraîcheur au public. Clou du spectacle, la 1000Tipla a fait rugir son moteur V8 devant un invité spécial : Esteban Ocon, pilote Alpine en F1 !

#2: l’incontournable Peugeot 408

La nouvelle Peugeot 408 a brillé lors de ce Salon. Avec son style aiguisé et un intérieur moderne, cette voiture familiale accueille, entre autres, un moteur essence 1,2 PureTech de 130 chevaux. Deux versions hybrides rechargeables sont également proposées : l’une propose 180 chevaux et l’autre 225. La 408 est d’ores et déjà installée dans la gamme premium et son tarif le confirme. Prix de départ : 37 350 euros !

#3: Renault met le paquet avec son stand

Autre français du classement, Renault a dévoilé une gamme étoffée durant cette semaine. Tout d’abord avec la Mégane E-Tech 100 % électrique, qui a déjà dépassé les 10 000 immatriculations. Et ensuite avec le nouveau Renault Austral, plus moderne et accompagné d’un nouveau système d’infodivertissement, OpenR. La marque au losange a également dévoilé les concept-cars 4Ever Trophy et Renault Turbo 3E. Les dignes descendantes de la R4 et R5.

#4 : Cap sur l’hydrogène avec Hopium

La Machina, une berline de 500 chevaux à l’autonomie de 1 000 kilomètres, sort tout droit du futur. Imaginée par la start-up française Hopium, cette sportive produite en Normandie a attiré tous les regards lors du Salon. Avec son alimentation par pile à combustible, la conduite de ce véhicule devrait bousculer les habitudes. Au prix de 120 000 euros, les futurs intéressés devront attendre 2025 pour voir sortir la Machina.

 

#5 : Microcars

Comment ne pas parler des microcars ? Malgré l’absence de la Citroën Ami, les mini-voitures se sont réunies en nombre au Mondial. Electrique ou hydrogène, quatre ou trois roues, toutes les fantaisies étaient au rendez-vous. De la Microlino au Mobilize Duo en passant par City Transformer, le marché des quadricycles est en pleine expansion. Leur objectif est clair : proposer une offre écologique dans les centres-villes pour des trajets courts.

À lire aussi :

· La vignette d’assurance auto bientôt supprimée !
· Le plan électrique d’Emmanuel Macron : qu’est-ce qui va changer ?
· Mondial de l’Auto : 6 marques françaises de sportives en petite série

Partager cet article