Nouveau Honda CR-V : enfin une version hybride rechargeable

Écrit par La rédaction le 3 juin 2023

Le Honda CR-V se met à l’hybride rechargeable

Dévoilé lors du Salon automobile de Francfort en mai dernier, le nouveau Honda CR-V évolue largement pour séduire le marché européen. Déjà commercialisé aux États-Unis depuis l’automne dernier, le SUV nippon gagne en volume, en caractère et surtout se dote d’une version hybride rechargeable inédite. Un tournant pour le constructeur japonais.

Honda prend le virage de l’électrification

Alors que la plupart des constructeurs ont déjà investi le créneau de l’électrification, à l’image de Renault qui a annoncé abandonner le diesel dès 2025, Honda est considérablement à la traîne. Enfin conscient de son retard en la matière, le constructeur japonais a décidé de réorganiser ses activités au début de l’année, notamment via la création d’une nouvelle division baptisée Electrification Business Development Operations. L’objectif est annoncé clairement : accélérer les activités d’électrification de Honda.

Dans cette optique, le fabricant asiatique a annoncé la production d’un premier SUV 100 % électrique à partir de 2024, le Prologue, réservé au marché américain. Dans le même temps, le constructeur nippon a dévoilé le e:NY1, à prononcer Anyone (n’importe qui en français), un SUV lui aussi 100 % électrique reposant sur une nouvelle plateforme, dont le moteur électrique est situé à l’avant. Une gamme qui sera complétée de deux autres SUV, cette fois hybrides, le ZR-V et surtout le CR-V.

 

Un SUV désormais 100 % hybride

Produit depuis 1996, le Honda CR-V est l’un des bestsellers du constructeur automobile japonais. Écoulé à plusieurs millions d’exemplaires depuis son lancement, le SUV va bientôt connaître sa 6e génération. Commercialisée en Europe d’ici la fin de l’année, celle-ci sera toujours disponible dans une version hybride classique (e:HEV), développant une puissance totale de 184 chevaux. Principale différence avec le précédent modèle, cette version proposera une déclinaison 4 roues motrices à transmission intégrale.

Non, la nouveauté est ailleurs. Le constructeur a annoncé que le Honda CR-V serait désormais disponible dans une version hybride rechargeable (e:PHEV), une première en Europe pour le Japonais. Offrant une puissance similaire au e:HEV, la version e:PHEV embarquera une batterie de 17,7 kWh, promettant une autonomie tout-électrique de 82 kilomètres. À en croire le fabricant nippon, ce SUV hybride rechargeable devrait pouvoir être intégralement rechargé en moins de 3 heures grâce à son chargeur embarqué de 6,8 kW.

 

Un gabarit plus imposant pour le nouveau CR-V

Au-delà de cette déclinaison hybride rechargeable inédite, le Honda CR-V se distingue par son nouveau gabarit, beaucoup plus imposant. Le Japonais prend 8 cm et atteint désormais 4,70 mètres. Près de 10 centimètres plus long qu’un Toyota RAV4, il revendique surtout une vingtaine de centimètres de plus que ses principaux rivaux tricolores, dont le Peugeot 3008 et le Renault Austral. Rien d’étonnant à ce nouveau volume puisque ce choix permet au constructeur de faire de la place au nouveau ZR-V, affichant une longueur de 4,55 mètres.

Le SUV nippon s’offre également un nouveau style à l’occasion de sa 6e génération. Exit les lignes complexes et rondes, place à des traits plus saillants et à un style faisant preuve de davantage de dynamisme. D’ailleurs, les points de similitude avec la nouvelle Honda Civic sautent aux yeux : des phares effilés, un capot plus plat ou encore des rétroviseurs semblables.

Une habitabilité record pour le SUV nippon

À l’intérieur, la 6e génération du CR-V n’est pas sans rappeler, une nouvelle fois, le dernier Honda Civic. Il faut dire que le SUV reprend le dessin de la planche de bord horizontal de sa petite sœur. On retrouve également un écran de 9 pouces, installé au-dessus de la console centrale. Et bien que le Honda CRV-C conserve la console centrale surélevée de sa précédente version, l’impression globale de qualité est plutôt positive.

Avec ses dimensions revues à la hausse, le SUV japonais améliore forcément son habitabilité, devenant l’un des meilleurs dans la catégorie des SUV compacts. C’est d’autant plus vrai qu’il gagne 4 centimètres d’empattement, passant à 2,70 mètres, octroyant encore plus d’espace, tout particulièrement à l’arrière. On apprécie également le fait de pouvoir incliner les dossiers, une fonctionnalité fort appréciable sur les longs trajets, et l’absence de tunnel de servitude, permettant de loger facilement un 3e passager à l’arrière.

En ce qui concerne le volume du coffre, la 6e génération du CR-V progresse également. Alors que sa précédente version disposait de 497 litres utiles, le Japonais offre désormais 587 litres dans sa version hybride rechargeable et 617 litres dans sa version e:HEV. Seul point noir : l’espace occupé par la batterie empêche le SUV de disposer d’une déclinaison 7 places. De quoi diriger les grandes familles vers d’autres modèles, tels que le Peugeot 5008, le Volvo XC90 ou même l’Audi Q7.

Partager cet article