Quelles sont les nouveautés d’Android Auto en 2023 ?

Écrit par La rédaction le 6 juin 2023

Nouveautés Android Auto : au service de l’expérience de conduite

À l’occasion de sa dernière conférence Google I/O, organisée le 10 mai dernier, la firme de Mountain View a dévoilé de nombreuses nouveautés. Toutefois, les automobilistes retiendront surtout les nouvelles fonctionnalités offertes par les systèmes Android Auto et Android Automotive. Des innovations qui devraient participer à une expérience de conduite inédite. Embarquez, on vous explique tout.

 

3 applications Google dédiées à l’expérience auto

Les nouveautés présentées par Google s’inscrivent dans l’univers applicatif du géant de la tech, construit autour de 3 applications dédiées à l’expérience automobile. 

  • Android Auto : connue de nombreux automobilistes, cette application transforme l’écran du véhicule en miroir du Smartphone. Elle permet ainsi d’accéder aux fonctionnalités de son téléphone directement depuis sa voiture.
  • Android Automotive : il s’agit d’un système d’exploitation et d’infotainment implémenté directement dans le véhicule. Disponible chez certains constructeurs, dont Volvo et Renault, il permet notamment de s’informer et de se divertir, sans même avoir besoin de votre Smartphone.
  • Digital Car Key : cette dernière application transforme votre Smartphone Android en clé de voiture. Elle permet ainsi d’ouvrir et de démarrer le véhicule grâce à votre Smartphone.

Pour la firme de Mountain View, l’amélioration de l’expérience auto est une évidence puisqu’elle souhaite promouvoir les voitures connectées Google built-in. Il s’agit de modèles qui embarquent nativement les services Google sur leur système d’infotainment et que l’on retrouve notamment chez Renault, Honda, Chevrolet ou encore Volvo.

 

Une nouvelle fonction de réunion virtuelle au volant

Google a tout d’abord annoncé que le nouveau design d’Android Auto, largement inspiré de celui d’Apple CarPlay, sera déployé auprès de tous les utilisateurs d’ici la fin de l’année 2023. Le multitâche sera au centre de l’expérience utilisateur, permettant d’accéder aux différentes applications de manière simultanée.

Surtout, Google a annoncé un partenariat avec Microsoft Teams, Zoom et Webex pour développer leurs services au sein des véhicules compatibles Android. L’objectif : permettre aux conducteurs de réaliser des réunions virtuelles audio, et ce, tout en conduisant et sans avoir à quitter la route des yeux.

À noter : le système Android Automotive devrait également être enrichi de Google Assistant. Cela permettra notamment aux conducteurs d’utiliser des réponses rapides suggérées pour répondre aux messages reçus.

 

L’intégration de YouTube et d’une offre gaming

Les passagers ne sont pas en reste : Google confirme qu’il va intégrer YouTube au système d’exploitation Android Automotive, permettant de regarder des vidéos directement depuis les écrans du véhicule. Le conducteur pourra également utiliser cette fonctionnalité, mais uniquement à l’arrêt.

Le système d’infotainment devrait aussi être enrichi d’une offre de gaming optimisée. Les voitures Google built-in vont notamment embarquer l’application GameSnacks et ses jeux optimisés pour les écrans de voiture. De nombreux titres populaires vont certainement faire le bonheur des gamers en herbe, à l’image de Beach Buggy Racing 2, Solitaire FRVR ou encore My Talking Tom Friends. Toutefois, ils ne pourront être exécutés par le conducteur qu’à l’arrêt de la voiture.

 

L’IoT débarque sur Android Auto

Toujours dans l’optique de réinventer l’expérience automobile, Google mise sur l’Internet des objets (IoT). Les systèmes Android Auto et Android Automotive permettront ainsi, via des applications IoT dédiées, de contrôler des objets connectés à distance depuis votre volant (éclairage de la maison, système de vidéosurveillance, système d’arrosage du jardin, etc.).

En complément, l’univers applicatif auto de Google se dote d’une application météo, offrant des prévisions durant le voyage. Plus important encore, Waze sera disponible sur davantage de véhicules en étant intégré aux modèles Google built-in. De plus, l’application GPS embarquera des fonctionnalités dédiées aux voitures électriques et aux voitures connectées Google. À titre d’exemple, l’app pourra afficher les bornes de recharge de véhicules électriques situées à proximité ou sur votre itinéraire.

 

Le contrôle des capteurs pour davantage d’interactivité

Lors de la conférence Google I/O, la filiale d’Alphabet a enfin dévoilé des nouveautés concernant le multi-usage des écrans d’Android Automotive. À la suite de la mise à jour, le système d’exploitation devrait pouvoir contrôler plusieurs écrans au sein de la voiture, tout en permettant à chaque passager d’avoir un contenu individuel. Ainsi, chacun sera désormais libre de l’usage de son écran : les passagers pourront faire le choix de jouer à des jeux vidéo, de regarder des vidéos ou encore de se concentrer sur la navigation.

L’expérience de conduite offerte par Google pourrait d’ailleurs s’enrichir de nouveau dans les prochains mois. En effet, le système d’exploitation devrait pouvoir accéder aux informations collectées par les capteurs du véhicule, à condition que les constructeurs autorisent cet accès. Le conducteur pourra ainsi être informé en temps réel, depuis le système d’infotainment, de l’autonomie du véhicule ou du niveau de carburant par exemple.

Pour aller plus loin : Comment choisir entre Android Auto, Apple CarPlay et MirrorLink ?

Partager cet article