Que veulent faire les Européens de leurs villes ?

Écrit par Frédéric De Backer le 17 novembre 2022

Saviez-vous qu’en Europe, les voitures ne sont utilisées que 4% du temps ? Du coup, elles sont garées de longs moments, au détriment des espaces verts. Une étude révèle que les Européens veulent moins de parkings et plus de verdure.

Que veulent faire les Européens de leurs villes ?

Les villes du XXIe siècle se sont adaptées aux voitures autant qu’à leurs habitants. Mais une nouvelle enquête internationale réalisée par Ipsos pour le service de mobilité Lynk & Co montre que, globalement, les Européens souhaitent utiliser les véhicules plus efficacement et libérer de l’espace urbain au profit de plus de verdure. Une voiture n’étant en moyenne utilisée que 4 % du temps, il est possible de concevoir les villes autrement.

Transformer les villes : avis partagés

Stockholm, par exemple, compte 550.000 m² d’espaces de stationnement permanents. Et selon une étude menée par Ipsos pour Lynk & Co (marque automobile qui propose un système d’abonnement pour des voitures partagées), les citoyens souhaitent utiliser les voitures plus efficacement et libérer l’espace urbain au profit de la verdure. 70 % des Romains interrogés ont répondu que la circulation était un énorme problème. Tandis qu’à Stockholm, 44 % apprécient la beauté de leur ville lorsqu’ils la parcourent. À Madrid, 26 % des personnes interrogées considèrent que leur trajet quotidien est le moment le plus intense de leur journée. Les Londoniens sont les plus susceptibles d’avoir une expérience agréable et courtoise avec leurs compagnons de route (19 %).

Quelques résultats surprenants

Dans les 8 capitales sondées, le souhait le plus répandu est de remplacer les espaces de stationnement par de la végétation (57%), suivi par des lieux de repos (32%) et des trottoirs plus larges (28%). Mais quelques résultats sont surprenants. Bruxelles, par exemple, qui est l’une des villes les moins verte de cette enquête, est la moins encline à introduire plus de végétation. A Londres, les habitants veulent de l’art pour remplacer les parkings. Et sans surprise, cette fois, les habitants d’Amsterdam souhaitent des pistes cyclables plus larges.

À lire aussi :

Partager cet article