Quel avenir pour les véhicules hydrogène ?

Écrit par La rédaction le 29 octobre 2020
Quel avenir pour les véhicules hydrogène ?

Voiture hydrogène : l’avenir de l’automobile ?

 

Malgré certains inconvénients et des ventes qui peinent à décoller, les voitures hydrogène sont loin d’être sans intérêt. Ne rejetant aucune émission polluante, silencieux et plus autonomes que les modèles électriques, les véhicules fonctionnant à l’hydrogène semblent avoir une belle carte à jouer dans le futur. Au point de s’affirmer comme l’avenir de l’automobile ? Éléments de réponse.

 

Une motorisation qui peine à trouver sa place sur le marché

Alors que le marché de l’électrique poursuit sa progression, bientôt aidé d’ailleurs par la création d’un bonus de 1 000 € pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion, l’hydrogène semble, pour sa part, au point mort. Pour preuve, seuls 63 véhicules particuliers fonctionnant à l’hydrogène ont été vendus en France en 2019, soit seulement 0,003 % du nombre total d’immatriculations sur la période (1). 

La situation ne semble d’ailleurs pas prête de s’inverser, dans la mesure où l’Europe n’a compté que 165 nouvelles immatriculations au cours du premier trimestre 2020, dont 46 pour l’Hexagone (2).

 

La voiture à hydrogène, une technologie non sans intérêt

Bien que les véhicules hydrogène semblent être encore absents du marché automobile à l’automne 2020, de nombreux projets se développent actuellement autour de cette énergie : un pilote de course vient de lancer la marque Hopium (3), la première usine tricolore de piles à combustible est prévue pour 2021 (4), Hyundai vient de livrer des poids-lourds fonctionnant à l’hydrogène (5), etc. 

Il faut dire que la technologie n’est pas sans intérêt, tout du moins sur le papier. Elle repose sur l’utilisation d’une pile à combustible – qui utilise de l’hydrogène stocké dans un réservoir afin de produire sa propre électricité – servant à alimenter un moteur électrique. Un fonctionnement qui offre des avantages indéniables :

  • les véhicules à hydrogène ne rejettent essentiellement que de la vapeur d’eau ;
  • la recharge est rapide car il suffit de faire le plein d’hydrogène, limitant les problématiques liées à l’autonomie et à la recharge ;
  • les voitures hydrogène sont silencieuses car elles fonctionnent grâce à un moteur électrique.

 

L’hydrogène face à des limites (a priori) insurmontables

Bien qu’elle ne rejette que de la vapeur d’eau, la voiture hydrogène est loin d’être propre pour autant. En effet, la production d’hydrogène demande d’importantes quantités d’énergie, provenant principalement de ressources fossiles. Conséquence ? Les producteurs rejettent en moyenne 10 kilos de CO2 pour fabriquer seulement un kilo d’hydrogène (6). La pile à combustible, nécessaire à la production d’électricité, présente également ses limites, dans la mesure où son rendement avoisine le plus souvent seulement 50 %. Et malgré une autonomie honorable (plus de 500 kilomètres WLTP pour les derniers modèles), la question de la panne sèche se pose puisque la France ne compte qu’une vingtaine de stations de recharge actuellement (7). Les tarifs encore prohibitifs viennent doucher les derniers espoirs quant au développement de la technologie : les premiers modèles s’affichent en effet à plus de 50 000 €, à l’image de la Honda Clarity Fuel Cell.

 

CE QU’IL FAUT RETENIR

  • Les véhicules hydrogène ne représentent qu’une part anecdotique du marché automobile
  • Les voitures hydrogène offrent l’avantage de ne pas rejeter de CO2 et d’être silencieuses
  • La production d’hydrogène est polluante et le réseau de recharge est limité

 

LE POINT DE VUE DE LAURIE

« Malgré des atouts indéniables, l’hydrogène ne semble pas constituer – à l’heure actuelle –le futur de l’automobile. Pourtant, de nombreux industriels croient en son potentiel, principalement pour des usages professionnels (transports publics, transport de marchandise, etc.). De quoi voir la technologie se développer à moyen terme ? Rien n’est encore fait pour le moment. »

 

Sources :

(1) Répartition des ventes par énergie – Car Labelling ADEME – 2020

(2) Voiture hydrogène : l’Allemagne et la France en tête des immatriculations européennes au premier trimestre – H2 Mobile – 2020

(3) Le Mans pourrait-il accueillir un constructeur de voitures à hydrogène ? – Ouest France – 2020

(4) Véhicules à hydrogène : les Français mettent les gaz – Le Monde – 2020

(5) L’hydrogène oui, mais pour les poids lourds – Le Point – 2020

(6) L’hydrogène a-t-il un avenir comme carburant automobile ? – L’Argus – 2020

(7) Carte des stations à hydrogène en France – H2 Mobile – 2020

Partager cet article