Wuling Hongguang Mini EV : la petite voiture électrique accessible

Écrit par La rédaction le 21 janvier 2021
Wuling Hongguang Mini EV : la petite voiture électrique accessible

La Hongguang Mini EV : la mini voiture électrique révolutionnaire

Cette petite voiture électrique uniquement disponible sur le marché chinois est rapidement devenue populaire. Lancée l’année dernière en Chine, elle a été vendue à plus de 120 000 exemplaires. Cette citadine électrique a été fabriquée par la coentreprise SAIC, General Motors et Wuling Motor. 

 

Un prix très abordable !

Pour un prix aux alentours de 28 000 RMB, soit environ 3 500€, elle est considérée comme la “voiture du peuple”. Elle est l’une des voitures électriques les moins chères qui existent sur le marché. C’est aussi la voiture électrique la moins chère de Chine. Elle a séduit la population grâce à sa petite taille, moins de 3 mètres de long, qui permet de se déplacer bien plus facilement en ville. Elle est plus vendue dans les petites villes du centre de la Chine. Les personnes y habitant ayant moins de moyens, son prix a fait son succès. 

Bien qu’elle puisse paraître petite, elle est tout de même capable d’accueillir 4 personnes à bord, deux adultes et deux enfants. En rabattant les sièges, la voiture est dotée d’un coffre assez grand, 741 litres de volume utile. La Hongguang Mini EV est dotée de différentes options de sécurité standard comme les freins antiblocage, des capteurs de surveillance pour la pression des pneus, un radar de recul. La voiture possède aussi la climatisation, les vitres électriques et le système stéréo.

Une citadine simple et efficace !

Il ne faut pas non plus sous-estimer ses performances, elle peut atteindre une vitesse maximale de 100 km/h grâce à son moteur électrique de 20 kW. Bien qu’elle semble avoir peu d’autonomie, elle peut parcourir une distance de 120 à 170 kilomètres en fonction du modèle de batteries. Il en existe deux modèles : 9.2 ou 13.8 kWh, tous les deux faciles à charger. En effet, directement rechargeable via une prise électrique classique, cela rend son utilisation plus simple et pratique. La Hongguang Mini EV peut être considérée comme une voiture low cost mais ses performances sont bien supérieures aux modèles similaires en Europe.

 

LE POINT DE VUE DE LAURIE

« Pour le moment, elle n’est pas destinée au marché international. Exclusivement chinoise,  nous sommes pourtant convaincus que cette voiture sera commercialisée en Europe très prochainement et que nous aurons très bientôt l’occasion de pouvoir rouler avec. »

Partager cet article