BMW X3 – Volvo XC60 : le sportif contre l’élégant

Écrit par La rédaction le 17 février 2023

 

Nombreux sont les constructeurs qui ont un jour voulu défier les Allemands sur le terrain du premium, et notamment l’insolent succès de BMW. Certains s’y cassent encore les dents, comme Jaguar ou Alfa Romeo. Pour Volvo, le niveau est désormais atteint. Et ce n’est pas par hasard si malgré des tarifs pourtant élevés, le XC60 prend de plus en plus de parts de marché au X3.

Le concept : les mêmes en « petit »

Point commun entre BMW et Volvo, c’est d’abord par les modèles volumineux qu’ils ont rencontré le succès sur le marché des SUV. C’était avec respectivement le X5 et le XC90. L’idée première qui se cache derrière nos rivaux du jour est donc évidemment de retransposer dans une catégorie inférieure toutes les qualités et l’ADN des grands frères. Pour le X3, il s’agit de concilier usage familial, et des sensations de conduite teintées de sportivité telles qu’on les attend de la marque. Et bien sûr, n’oublions pas un contenu technologique de niveau premium. Chez Volvo, on parle d’une image assez éthique, un sens pratique inné, et bien sûr d’un niveau inégalé de sécurité. Mais notons au passage que pour Volvo, le XC60 a aussi été l’occasion de franchir un palier décisif en matière de qualité perçue et de technologie au sens large, pour désormais réellement atteindre le niveau premium visé.

1/1
Le design
Le X3 est un véhicule qui dégage du muscle et beaucoup de caractère. Chez Volvo, le design réunit le beau et la confiance.

Le design : le muscle face à l’élégance

Depuis les origines du X3, et selon les habitudes assez conservatrices de BMW, le design a évolué en douceur. Mais 20 ans plus tard, l’effet de cette évolution sur la génération actuelle est évidemment perceptible. Aujourd’hui, le X3 est un véhicule qui dégage du muscle et beaucoup de caractère. Appelons ça le design « dans ta face », ou plutôt « dans ton rétro ». Capot bombé, calandre à double haricot proéminent, phares au regard un brin agressif, flancs athlétiques et poupe carrée avec des feux bien dessinés… Ce SUV exprime à la fois son côté haut de gamme, ses aspects familiaux pratiques, et une âme sportive.

Le design du Volvo XC60 : statutaire et rassurant

Nous l’avons évoqué plus haut, le design scandinave est un des éléments qui a contribué faire exploser la popularité de Volvo. Un design qui exprime à la fois la simplicité et la robustesse, l’authenticité et la technicité. Un design qui réunit le beau, le pratique et le sentiment de confiance. Autant d’aspects qui ne pouvaient que coller à l’âme de Volvo. Le XC60 est à la fois élégant, statutaire, et rassurant. Et il se distingue de ses concurrents par une « attitude » qui n’exprime pas la moindre agressivité. Et l’astuce très adroite est de conserver une partie arrière très verticale, qui rappelle les grands breaks familiaux, une tradition de Volvo. En gros, le message est que ceci est un véhicule « de gens biens ».

La vie à bord : ambiances très différentes

Pour ce qui est de l’habitacle du X3, aucune discussion possible. Certes, les formes sont assez classiques (du typiquement BMW en tout cas), mais à défaut de vous plonger dans un autre univers, vous entrez dans un monde de qualité irréprochable. Et l’avantage de ne pas trop se lâcher sur la créativité, c’est qu’on conserve une ergonomie parfaite, un intérieur dans lequel on prend ses repères immédiatement, plutôt que de chercher où se trouve telle ou telle commande. Pas vraiment la peine non plus de vous expliquer qu’en matière d’équipement, le X3 fait honneur à la réputation de la marque. C’est du top niveau technologique, tant en matière d’info-divertissement que d’aides à la conduite. Cela étant dit, vous savez aussi bien que nous que la marque munichoise n’est pas spécialement généreuse. Quand on fait son shopping sur le marché de l’occasion plutôt que de configurer soi-même un véhicule neuf, le tout est de trouver un exemplaire dont l’acheteur se sera lâché sur les options.

Enfin, le X3 actuel est le plus familial de sa lignée. Et pour cause, il a connu une certaine inflation des dimensions extérieures au fil des générations, et cela a été judicieusement utilisé à l’intérieur. Places arrière et coffre sont dans la moyenne supérieure de la catégorie. Mais attention pour ce qui est du volume de chargement : la version hybride rechargeable est un peu moins généreuse en la matière, pour cause de batterie logée sous le plancher de coffre.

1/1
A bord
Familial, le X3 offre des aides à la conduite et des équipements de qualité. Épuré et chaleureux, le XC60 est une belle réussite avec son système Google.

 

Vie à bord du Volvo XC60 : un intérieur influencé par la déco scandinave

La nouvelle préoccupation esthétique de Volvo se retrouve aussi dans le XC60. Indiscutablement, la marque suédoise s’est trouvé un style qu’on ne peut qu’apprécier. C’est épuré mais pas simpliste. C’est chaleureux, même avec des couleurs un peu froides comme le blanc. Et si on opte pour des inserts en bois clair à pores ouverts, on a tout simplement l’impression d’être dans un appartement scandinave. Une très belle réussite. Volvo oblige, on ne manque de rien en matière de technologie. Surtout, évidemment, celles dédiées à la sécurité. Ce qui est en revanche un peu étonnant, c’est qu’un constructeur si à cheval sur la sécurité ait développé un système d’info-divertissement si « touffu ». Quelques jours d’adaptations seront nécessaires pour maîtriser chaque fonction. Et même après, nous trouvons qu’il faut trop souvent quitter la route des yeux pour toutes les utiliser. Cela étant, les choses s’améliorent depuis la récente mise à jour, puisque « l’ancien » système est remplacé par le tout nouveau système Google Automotive, développé par le géant américain de la Tech, aussi facile à appréhender et à personnaliser que votre smartphone. Si vous vivez avec l’environnement Android, vous n’aurez aucun souci.

Enfin, le Volvo est digne de sa réputation de « voiture des familles« . Le coffre est franchement généreux. Les places arrière sont également dans la bonne norme. Et surtout, l’habitacle est particulièrement baigné de lumière. Un environnement franchement agréable dans lequel passer son quotidien, et voyager longtemps.

1/1
L'habitabilité
Chez Volvo comme chez BMW, les places arrière et le coffre sont dans les bonnes normes.

 

Les motorisations : de tout, pour tout le monde

Le BMW X3 n’ayant pas de vocation citadine, il n’y a donc pas au catalogue de « petit moteur de base ». Les débats commencent avec un moteur essence de 2.0 litres, décliné en 184 et 252 ch. Des moteurs performants mais pas caractérisés par un appétit d’oiseau. Parfaits pour un kilométrage annuel modéré. Pour les habitués de l’autoroute, nous recommanderons plutôt le 2.0 Diesel proposé en 150, 190 ou 231 ch, voire le 6 cylindres 3.0 litres Diesel de 265 ch.

Pour être dans l’air du temps, il y a une version hybride rechargeable du X3. Basé sur le 2.0 litres essence, le système développe un total de 292 ch, et la batterie de 12 kWh annonce une autonomie électrique d’une quarantaine de kilomètres.

Et bien sûr, BMW ne serait pas BMW sans ses versions plus… ambitieuses. Le constructeur a en effet développé des X3 avec un peu ou beaucoup de « M » dedans. Il existe ainsi un Diesel sportif, le M40d qui revendique 326 ch. En essence, on a plus de choix : M40i 360 ch, X3 M 480 ch, et même X3 M Competition 510 ch.

À noter pour ceux et celles qui habitent des régions où ça compte : tous les X3 sont équipés de 4 roues motrices, à l’exception du Diesel 150 ch.

Volvo, pionnier de l’hybride rechargeable

Au printemps 2021, Volvo a annoncé amorcer sa transition vers le 100% électrique, qui sera finalisée en 2030. Et depuis, le constructeur a déjà commencé à éliminer peu à peu tous ses moteurs thermiques traditionnels. Heureusement, cette idée n’était pas encore dans l’air en 2017, quand est né le XC60. Sur le marché de l’occasion, vous aurez donc du choix.

Parce que le XC60 est un véhicule relativement imposant, il est un fait que les motorisations essence sont un peu gourmandes. Les moteurs 190, 197 et 250 ch sont donc à réserver aux utilisateurs occasionnels, selon qu’ils recherchent plus ou moins de performances. Les avaleurs de kilomètres s’orienteront plutôt vers les blocs Diesel, de 150 à 235 ch, tous réputés pour leur agrément de conduite, leur excellente insonorisation et leur fiabilité. Notez que, tant en essence qu’en Diesel, il existe des versions à 2 ou 4 roues motrices.

Et comme nous le disions, Volvo a été une marque pionnière de l’électrification. Le XC60 a en effet été l’un des premiers véhicules de sa catégorie (et plus généralement du marché) à disposer de mécaniques hybrides rechargeables. Avec des puissances combinées de 340 à 405 ch, elles offrent au Volvo des performances extrêmement « viriles ». Mais l’intérêt est surtout qu’avec le moteur électrique de 87 ch et la batterie, on peut rouler en mode 100% électrique. Soyons honnêtes, c’est là qu’on sent que le XC60 est assez lourd, et utilise une technologie déjà ancienne. Sur les versions d’avant 2022, la batterie de 11,6 kWh n’autorise guère plus de 20 km d’autonomie électrique. Après cette date, le XC60 mis à jour a reçu une batterie de plus grande taille, qui permet d’espérer une quarantaine de kilomètres.

Le comportement routier : un SUV reste un SUV

Qu’on se le dise : les fameuses sensations sportives qui ont fait la réputation de BMW se sont considérablement émoussées ces 20 dernières années, en tout cas sur la plupart des modèles. Le X3 est de ceux-là. De fait, la génération actuelle est plus « filtrée » et civilisée que celles d’avant. Il n’empêche que le comportement routier est de très, très haut niveau. La transmission intégrale assure une tenue de route digne de la marque, et cela sert évidemment les performances des moteurs. Les choses deviennent bien sûr stratosphériques quand on parle des versions portant un M. Mais ne perdez toutefois pas de vue qu’on parle d’un SUV. Par définition, les sensations sont moins présentes que dans une voiture plus basse. Bref, notre conseil est de ne pas tant aller vers le BMW X3 pour la recherche de sportivité, mais pour celle d’un véhicule familial confortable, certes pourvu d’un caractère indéniable.

1/1
Sur la route
Le X3 offre moins de sportivité que ses compères mais s'aligne sur le XC60 en étant agréable et familial.

 

Les motorisations du Volvo XC60 : trop de chevaux

Les motorisations hybrides rechargeables du XC60 sont probablement le meilleur test pour le comportement routier du modèle. On peut dire que ces versions envoient la toute grosse cavalerie. Et quand on l’utilise, il est indéniable que le reste du véhicule se montre à la hauteur. Oui, la tenue de route assure, et comment ! En revanche, il est assez clair que le XC60 n’est pas né pour ça. On ne le sent pas particulièrement à l’aise lors de séances de conduite très engagée. Et donc, la personne qui tient le volant n’est l’est guère non plus. En clair, certains moteurs vont probablement trop loin pour ce qui est la vraie vocation du XC60 : la conduite coulée, le confort, le voyage paisible. Et dans ces exercices, le Volvo est au contraire absolument impérial. Quiconque est à bord ressent alors une tranquillité d’esprit absolue. Comme ce fut toujours le cas dans une Volvo, au fond. Mais désormais, avec le style et le luxe en plus.

Reezocar a adoré

  • La qualité de finition irréprochable du X3
  • Son vaste choix de moteur
  • Son savant mélange de confort et de caractère
  • Le charisme élégant du design du Volvo
  • Son ambiance intérieure chaleureuse et lumineuse
  • Son large choix de mécaniques également

Reezocar a moins aimé

  • L’image sportive un peu exagérée du X3 (hors versions M)
  • Son coffre amputé dans la version plug-in
  • Sa cote encore très élevée
  • Le système multimédia peu intuitif du XC60
  • L’inutile surenchère de puissance de ses versions plug-in
  • Leurs autonomies électriques aujourd’hui obsolètes

Conclusion

Si le BMW X3 reste un maître de sa catégorie, il doit maintenant composer avec un sérieux rival de plus. Et qui pour une fois, n’est pas un compatriote. À tous niveaux, le BMW et le Volvo se valent. Le choix de l’un ou de l’autre se fera surtout en fonction de votre sensibilité à leurs images respectives.

 

Retrouvez toutes les annonces de BMW X3 et de Volvo XC60 sur Reezocar.

Partager ce comparatif