Volkswagen Polo – Ford Fiesta : chacun ses traditions

Écrit par Laurent Zilli le 4 juillet 2022
Volkswagen Polo – Ford Fiesta : chacun ses traditions

L’une est née en 1975, l’autre en 1976. Ça fait bientôt 50 ans que la Polo et la Fiesta rivalisent sur le marché de la citadine, sans jamais avoir trahi leur ADN de base. Mais de ces deux ADN, lequel correspond le mieux au vôtre ?

La catégorie de la voiture citadine a vu naître bon nombre d’excellents modèles et même quelques légendes. Mais deux modèles ont survécu à toutes ces coriaces concurrentes : la VW Polo, et la Ford Fiesta. Chacune à sa manière, elles sont de véritables valeurs sûres du marché. Et si toutes les générations n’ont pas été aussi réussies, celles d’aujourd’hui le sont. Elles représentent ainsi mieux que jamais leurs concepts originels respectifs.

Le concept : pratiques mais stylées

Pour la Volkswagen, ce concept originel est assez simple : sa mission était d’être une Golf en plus petit. Autrement dit, elle devait mettre à la portée du plus grand nombre tout ce qui faisait la réputation de sa grande sœur : la robustesse, la qualité et les performances routières qu’on ne trouvait alors que sur des voitures de catégorie supérieure. La Polo actuelle, sixième génération, est exactement cela : une mini-Golf. Et c’est encore plus vrai depuis sa récente mise à jour, quand elle a reçu quelques nouveaux raffinements – des détails, mais tout de même – qu’on trouve déjà dans la Golf depuis quelques années. Et bien sûr, on retrouve en elle toute la rigueur, le sérieux de sa grande sœur, ainsi que sa façon d’être le mètre-étalon de sa catégorie. Mais cela signifie aussi qu’elle ne fait pas vraiment de choix. Vous allez comprendre.

Aujourd’hui à sa septième génération, la Fiesta a au contraire fait un choix dès sa naissance, ou presque. Fille d’un constructeur mondial qui a toujours adoré le sport, et dont la branche européenne s’est particulièrement illustrée en rallye, la Ford a ça dans le sang. Nous le disions, toutes les générations n’ont pas été égales, certaines ont même fait pâle figure. Mais l’intention a toujours été de faire de la Fiesta la fun de la bande, au même titre qu’une de nos fiertés nationales, la Peugeot 205. Et dans le cas de l’actuelle Fiesta, l’intention est respectée. Voilà ce que nous appelons faire un choix.

 

1/1
Le concept
La Polo veut être une Golf compacte tandis que la Fiesta veut faire honneur à son appellation : le fun avant tout !

Le design : le miroir de l’âme

Confirmant le dicton plein de sagesse, les regards – et plus généralement les designs – des deux voitures sont les miroirs de leurs âmes respectives. Avec son look sobre et élégant, avec ses lignes presque tracées à la règle, la VW Polo joue la carte du sérieux qui rassure. Toute la voiture exprime la confiance, la robustesse. Elle affiche une attitude très adulte, et semble vouloir être plus grande qu’elle n’est vraiment. Grande comme (nous nous lançons au hasard) une Golf ? Le fait est qu’en la voyant, on se dit immédiatement « Ca, c’est une bonne voiture. Du costaud ! ». Et c’est comme ça depuis 1975.

Bien que cette génération soit l’une des plus sages sur le plan esthétique, la Ford Fiesta dégage tout autre chose. Son visage est plus souriant, plus joueur. Son profil est plus musclé et même projeté vers l’avant. Quand la Polo a l’air d’être posée là, comme un bloc indestructible, la Fiesta semble déjà être déformée par la vitesse, comme dans un dessin animé. Et en la voyant, on ne se dit rien, car c’est elle qui parle la première. Et elle semble dire « On y va ? On va jouer sur le bitume ? ». 

 

1/1
Le look
La Fiesta annonce la récréation, là où la Polo se montre plus sérieuse.

 

La vie à bord : la pro et la dilettante

Dans la Polo, il est toujours là, ce sens du sérieux. Rien n’est laissé au hasard, tout est parfaitement intégré, à portée de main, à portée de regard. Et on aurait tort de penser que le design intérieur manque d’intentions, car là est justement l’intention : placer une ambiance très professionnelle. Ici encore, tout inspire confiance.

Sans aller jusqu’à parler de pagaille, nous dirons que l’habitacle de la Ford semble moins rigoureusement organisé. L’écran tactile ici, les commandes de climatisation  là-bas, des formes tout en rondeur un peu partout. On ne peut pas dire que tout soit très uniforme. Est-ce fondamentalement un défaut ? Non, car on trouve de toute façon son chemin, et on vit très agréablement avec la Fiesta. Le fait est, alors qu’elles ont été lancées la même année (2017), que la Ford propose une ambiance intérieure bien moins « moderne » que la VW.

 

1/1
A bord
L'ambiance dans la Polo nous a semblé plus moderne mais dans les deux cas, on trouve de toute façon son chemin.

 

Ça n’a pourtant rien à voir avec le niveau d’équipement, puisque l’une et l’autre font jeu égal. En termes de contenu du moins. Polo et Fiesta disposent des mêmes fonctions multimédia connectées étendues, des mêmes aides à la conduite qui deviennent la norme, d’un combiné d’instruments numérique tellement à la mode, etc. On peut même dire que le système multimédia de la Fiesta est objectivement l’un des meilleurs du marché, en raison de son excellente intuitivité. Mais… tout a plus fière allure dans la Polo. Le combiné d’instruments numérique propose plus de solutions de personnalisation, l’interface utilisateur du système multimédia est vraiment sympa, et depuis la récente mise à jour, la Polo voit les vieux boutons de ses commandes de climatisation remplacés par des surfaces tactiles. Ça ne plaira pas forcément à tout le monde à l’usage, mais nous le répétons : ça participe à l’ambiance moderne.

Pour ce qui est des côtés pratiques, nous déclarons match nul, voire un léger avantage à la Polo, en raison de ses places arrière et de son coffre plus généreux. Cela dit, si on pense au confort des sièges à proprement parler, nous préférerions être assis sur la banquette de la Ford. 

Les motorisations : la bonne taille

S’il est un domaine dans lequel les petites ne cherchent plus à imiter les grandes, c’est bien celui des moteurs. Ce serait même le contraire, puisque tant les moteurs de base de la VW Golf que ceux de la Ford Focus sont ceux de leurs petites sœurs. Sauf que les moteurs essence 3 cylindres 1.0 litre turbo ne sont nulle part plus à leur place que sous les capots des Polo et Fiesta.

Bref, on trouvera des Polo avec ce 1.0 essence en version 95, 110 et 115 chevaux (ch), avec un 1.5 essence 150 ch, ou encore avec un moteur Diesel 1.6 litre de 95 ch. Il existe aussi des versions de base 80 ch du 1.0 essence et du 1.6 Diesel mais très sincèrement, préférez quelque chose de plus performant.

Même genre de gamme du côté de chez Ford, avec le 1.0 essence décliné en 95, 100, 125 et 140 ch. Un Diesel au programme également, 1.5 litre et 120 ch. Là encore, des versions de base de moins de 90 ch existent tant en Diesel qu’en essence, mais la remarque est la même que pour la Polo.

Et n’oublions pas la petite dose de piment… Car ni la marque qui a inventé le label GTI, ni la marque star du rallye ne pouvaient faire l’impasse sur des versions sportives. La VW Polo GTI tire 200 ch de son moteur essence 4 cylindres 2.0 litres turbo, tandis que la Ford Fiesta ST en fait autant avec seulement 3 cylindres et 1.5 litre. Mais croyez nous : ce n’est pas la taille qui compte…

Le comportement routier : question de goût

Toujours et encore les mêmes mots : sérieuse, rigoureuse, sobre, rassurante. Sur la route, telle est la VW Polo. On monte à bord et on la conduit des heures, des centaines de kilomètres, sans se poser de question. Qu’importe le moteur qui se trouve sous le capot, la petite Volkswagen est un soldat loyal qui fait le boulot de façon remarquable. Le confort est ferme mais de bon aloi, l’insonorisation est à la hauteur des attentes… En fait, avec une Polo, on n’a rien de particulier à mettre en avant. Tout est exactement comme ça doit être. Le bon côté de la chose, c’est qu’on n’a pas non plus quoi que ce soit à lui reprocher. Donc pardonnez-nous si nous ne vous apprenons rien avec la phrase qui suit : la VW Polo est une très bonne voiture. C’est dans son ADN.

La Ford Fiesta fait aussi tout très bien, mais elle y ajoute ce petit quelque chose en plus qui parle à ceux et celles qui aiment passionnément conduire. C’est un « toucher de volant », c’est une rage particulière du petit moteur 3 cylindres, pourtant très similaire à celui de la Polo. C’est un supplément d’enthousiasme quand on se dit que ce petit enchaînement de virages a tout du terrain de jeu idéal. La Ford Fiesta, même dans sa version la plus sage, semble adorer ça. C’est son ADN à elle.

Et les choses sont encore plus marquées dans les versions sportives de nos deux concurrentes du jour. Soyons clairs, nous avons adoré la VW Polo GTI. Elle est rapide, elle est amusante, et nous la préférons largement à sa légendaire grande sœur Golf GTI. Pour la simple raison que la Polo porte vraiment le flambeau de la GTI originelle, car comme elle, elle est compacte et légère. Finalement, la Polo GTI actuelle a à peu près le gabarit de la première Golf GTI. Mais autant nous aimons la VW Polo GTI, autant la Ford Fiesta ST est indiscutablement la meilleure petite sportive du moment. Plus rageuse, plus agile, plus dynamique. Une vraie petite bombe de pilote.

Reezocar a adoré

  • Le côté valeur sûre de la VW Polo
  • Son intérieur moderne et qualitatif
  • Les moteurs plus énergiques de la Fiesta
  • Sa conduite plus engageante

Reezocar a moins aimé

  • Le manque de fantaisie de la Polo
  • Son confort un peu ferme
  • L'intérieur moins moderne de la Fiesta
  • Son habitabilité moins généreuse que dans la Polo

Conclusion

Ces deux valeurs établies de leur catégorie ont donc toujours ce qu'il faut pour rester au top. Ce que nous aimons par-dessus tout dans l'une comme dans l'autre, c'est qu'elles sont parfaitement fidèles à leurs traditions respectives, et que jamais elles ne prétendent être autre chose que ce qu'elles sont. La question est : qui êtes-vous ? Quelqu'un à la recherche d'une voiture qui flatte l'égo par son côté presque haut de gamme, ou plutôt qui a envie de faire de chaque déplacement une partie de plaisir ?

 

Retrouvez toutes les annonces de Volkswagen Polo et de Ford Fiesta sur Reezocar.com

Partager ce comparatif