Assurance auto : quels sont les profils les plus avantagés ?

Temps de lecture estimé : 6 minutes.

La tarification d’une assurance auto est conditionnée par de nombreux paramètres. Parmi les plus importants, il y a le profil du conducteur. Les assureurs proposent généralement des garanties spécifiques selon l’âge, l’expérience et la prudence de l’assuré. À titre d’exemple, la prime d’un conducteur senior peut être majorée sauf s’il a cumulé des bonus pendant les trois dernières années. Pourquoi certains profils sont-ils plus privilégiés que d’autres par les compagnies d’assurance ? Quels sont-ils ? Comment trouver une assurance adaptée à son profil ? Focus sur le sujet dans cet article.

Pourquoi certains profils sont plus privilégiés que d’autres par les assureurs ?

Les compagnies d’assurances ne traitent pas toujours les automobilistes de la même façon. Les bons conducteurs privilégient d’un tarif plus avantageux en raison du bonus-malus. Il s’agit d’un mécanisme d’augmentation ou de réduction de la prime d’assurance auto. Le bonus-malus est calculé suivant le profil du conducteur, de l’état de l’automobile et du nombre de sinistres déclarés sur un an. Ainsi, un conducteur n’ayant occasionné aucun accident sera récompensé par un bonus ce qui lui permettra de diminuer sa prime d’assurance. Dans le contraire, il recevra un malus qui entraînera une augmentation du coût de l’assurance auto. Par contre, il est important de noter qu’un accident non responsable n’a aucune incidence sur le bonus. En revanche, les conducteurs malussés ou résiliés ont souvent mauvaise réputation, et ce, même s’ils ne sont pas toujours des fous du volant. Ils ont souvent du mal à trouver un agent pour les représenter. Grâce aux avancées technologiques de ces dernières années, il est désormais possible d’utiliser un comparateur d’assurance auto en ligne pour trouver un contrat adapté à ses besoins, à son budget et à son profil.

Un bon conducteur, c’est quoi pour les assureurs ?

Les compagnies d’assurance se basent sur certains critères pour trier les bons et les mauvais conducteurs. Un bon automobiliste se définit comme un conducteur qui n’a jamais causé d’accident responsable ou déclaré de sinistre. Il doit également avoir une certaine expérience de la route et n’avoir jamais commis de faute depuis l’obtention de son permis de conduire. Le bon conducteur doit aussi savoir adapter sa conduite en fonction de la situation, de l’endroit, des conditions climatiques et des itinéraires. Il doit également savoir anticiper les différents dangers routiers ainsi que les comportements des usagers de la route.

Qu’en est-il des profils à risque ?

Les profils à risque sont les conducteurs malussés et résiliés. Il est important de savoir que plus le nombre d’accidents est élevé, plus le tarif de l’assurance auto sera onéreux. De la même façon, le coût de l’assurance des automobilistes ayant un contrat résilié suite à un défaut de paiement des primes est majoré. Les conducteurs seniors de plus de 65 ans et les jeunes pilotes sont également perçus comme des profils à risque par les compagnies d’assurance. Cela est dû au fait que les automobilistes seniors sont souvent responsables d’accident grave de la circulation. Il en va de même pour les automobilistes qui viennent de recevoir leur permis.

Contracter un contrat d’assurance en fonction de son profil

Pour rappel, la souscription à une assurance auto est obligatoire pour tout propriétaire de véhicule terrestre à moteur. Cela permet de couvrir les risques encourus et les sinistres occasionnés au tiers. Le défaut d’assurance vous expose à de nombreuses sanctions dont une amende pouvant s’élever jusqu’à 7500 euros. Et même si le FGAO indemnise les victimes d’accidents, vous serez tout de même obligés de rembourser la totalité des sommes. Il est important de savoir qu’il existe différents types d’assurance auto. En dehors des formules classiques (RC, intermédiaire et tous risques), il y a les assurances spécifiques telles que l’assurance au kilomètre, l’assurance leasing, l’assurance LLD et l’assurance temporaire. Outre les garanties incluses dans ces formules, il est possible d’ajouter des extensions complémentaires telles que l’indemnisation valeur à neuf et le prêt de volant.

En dehors de vos besoins spécifiques, vous devez tenir compte de l’âge, de l’état, du type et de la marque du véhicule pour trouver une formule d’assurance adaptée. Bien entendu, vous devez aussi prendre en compte votre profil. Sachez qu’un jeune pilote n’a pas les mêmes besoins qu’un automobiliste senior.

Le jeune conducteur

Dans le cas où vous avez obtenu votre permis de conduire dans un délai de moins de 3 ans, les assureurs vont systématiquement vous appliquer une surprime légale de 100% du coût de base de l’assurance. Celle-ci va se réduire au fil des années pour être finalement supprimée au bout de la 4e année de permis sauf en cas de sinistre responsable.

L’étudiant

Dans la majorité des cas, les étudiants sont soumis à la surprime des jeunes conducteurs. Néanmoins, ils pourront profiter de solutions spécifiques proposées par les assureurs à condition de présenter un certificat de scolarité valide.

Les seniors

Les seniors peuvent avoir à payer des sommes plus importantes que les autres conducteurs pour la protection de leur véhicule. Dans ce cas, il est utile de mettre en avant le bonus élevé et l’expérience au volant afin d’obtenir une réduction au niveau de la prime d’assurance.

Les malussés

Les conducteurs malussés ont souvent des difficultés à trouver un assureur. Toutefois, il existe des compagnies d’assurance spécialisées dans la prise en charge d’automobilistes atypiques qui pourront vous suggérer des solutions efficaces et dédiées.

Les résiliés

Considérés comme étant des profils à risque, les conducteurs résiliés peuvent avoir du mal à trouver une compagnie d’assurance. Certains assureurs refusent même de représenter ces automobilistes et d’autres appliquent simplement une surprime.

Notons qu’il s’agit d’une liste est non exhaustive. D’autres profils de conducteur comme le conducteur occasionnel, le conducteur secondaire, le professionnel et l’agent public existent.

Utiliser un comparateur d’assurance auto pour une offre adaptée à ses besoins

Vous pouvez utiliser un comparateur en ligne pour faciliter les recherches. Vous n’aurez qu’à remplir un formulaire dédié pour obtenir des propositions répondant à vos besoins et adapté à votre profil en quelques minutes. Certaines informations personnelles et liées au véhicule vous seront demandées pour l’établissement d’un devis précis et détaillé. Ici, faire preuve de précision et de franchise est de mise, car la moindre erreur pourrait flouter les résultats et vous induire en erreur.

Vous aimerez aussi...

Guide pour l’hiver : adopter les bons réflexes et s’équiper dès maintenant !

Guide pour l’hiver : adopter les bons réflexes et s’équiper dès maintenant !

Lire la suite
Audi RS6 e-tron : la marque prépare l’électrification de sa berline hautes performance

Audi RS6 e-tron : la marque prépare l’électrification de sa berline hautes performance

Lire la suite
Essai : La dernière Polo VW 2021 restylée

Essai : La dernière Polo VW 2021 restylée

Lire la suite
Comment éviter l’arnaque quand on achète une voiture d’occasion ?

Comment éviter l’arnaque quand on achète une voiture d’occasion ?

Lire la suite