Boîte de vitesses automatique ou manuelle : que choisir pour sa voiture ?

Temps de lecture estimé : 7 minutes.

Pourquoi choisir une boîte de vitesses automatique plutôt qu’une manuelle ?

Contrairement au continent américain, les automobilistes européens et notamment français optent
davantage pour des voitures à boîte manuelle qu’à boîte automatique. Même si cette tendance
évolue, ces deux types de transmission ont chacune leur impact sur votre agrément de conduite et sur
votre consommation de carburant, surtout lorsque le véhicule subit le poids des années. En ces
périodes où le prix du carburant atteint des sommets, nous vous aidons à faire le bon choix.

Quel est le rôle d’une boîte de vitesses ?

Sans s’arrêter sur les détails techniques du fonctionnement d’une boîte de vitesses, assez complexes, il est important de rappeler le principal objectif de cet élément indispensable au bon fonctionnement de tout engin motorisé. La boîte transmet la puissance du moteur aux roues motrices pour ainsi adapter leur vitesse de rotation en fonction de la conduite souhaitée. Cette contrainte mécanique vient du fait qu’un moteur thermique est forcément limité à une certaine plage de régime. Sans cette boîte de vitesses, aucun changement de rythme ne pourrait alors avoir lieu et donc aucun passage de rapports.

La boîte de vitesses manuelle, un meilleur contrôle et ressenti de sa voiture

Le plus connu des systèmes de transmission d’un véhicule reste historiquement la boîte de vitesses manuelle (BVM), aussi appelée « boîte mécanique ». Particulièrement répandue dans la majorité des pays d’Europe car souvent proposée de série, elle permet au conducteur une entière maîtrise de son véhicule puisque les changements de rapports se font manuellement. Le conducteur choisit donc, en fonction de la situation et de son type de conduite, le moment qu’il pense être le plus approprié pour engager la vitesse supérieure ou au contraire, baisser un rapport à l’aide de la pédale d’embrayage.

Pour certains conducteurs, la boîte de vitesses manuelle propose un meilleur ressenti routier, voire un meilleur contrôle du véhicule si l’on excepte les véhicules sportifs, où cela peut se justifier et même procurer un certain plaisir, on dira que c’est surtout une question d’habitude. Car si passer soi-même les rapports de vitesses peut paraître anodin sur les grandes routes où cette manipulation reste rare, ce geste peut devenir rébarbatif voire fatiguant dans certaines situations. Si vous êtes amené à circuler régulièrement en ville avec ses éventuels embouteillages, le choix d’une boîte automatique peut s’avérer judicieux.

La boîte de vitesses automatique, des progrès en agrément de conduite et une souplesse inégalée

La boîte de vitesses automatique (BVA) adapte le rapport en fonction de votre pression sur la pédale d’accélérateur, ce qui procure une sensation d’autonomie souvent plaisante au quotidien. Oubliez la pédale d’embrayage, il n’y en a plus. Les rapports s’engagent automatiquement lorsque la gestion électronique de la voiture indique qu’il est opportun de monter ou de descendre un rapport, afin de respecter un régime moteur adéquat.

Les à-coups de la boîte automatique ? Autant vous dire que ce phénomène, il est vrai existant dans le passé avec la fameuse boîte robotisée, n’est plus du tout d’actualité sur les modèles de la production automobile d’aujourd’hui avec la boîte à double embrayage réputée pour proposer un confort de conduite incomparable.

Auparavant réservée aux véhicules de gamme « premium », la boîte automatique est aujourd’hui proposée chez presque tous les constructeurs, de série sur certains modèles, ou en option. D’autant plus que les constructeurs proposent même des palettes au volant afin de monter ou descendre les rapports de vitesses, dans l’optique de combler les adeptes de la transmission mécanique. Malgré ce qu’elle apporte en agrément de conduite, la boîte de vitesses automatique souffre encore d’une image ternie par le manque de fiabilité du passé ; le risque de panne ou de casse pouvant engendrer des coûts de réparation bien plus importants qu’une boîte mécanique où les plus gros frais seront le remplacement de l’embrayage le moment venu. L’achat d’un véhicule en boîte automatique est donc parfois plus onéreux et souvent légèrement plus coûteux lors de l’entretien des éléments de la boîte de vitesses.

Le saviez-vous ?

La durée de vie d’un embrayage de voiture est comprise entre 100 000 km et 200 000 km en moyenne.

Boîte de vitesses manuelle et automatique : à qui l’avantage au niveau de la consommation ?

Il est d’abord important de préciser que votre consommation en carburant dépend d’un grand nombre de facteurs (motorisation, typologie de trajets, conditions climatiques…) mais avant tout de vous. Une conduite dynamique, voire sportive, ne mènera jamais à une consommation en carburant maîtrisée.  Pour réduire sa consommation et donc son empreinte écologique, il faut quoi qu’il arrive anticiper un maximum sa conduite afin de rester le plus souvent possible sur le régime moteur adapté à la vitesse engagée.

L’influence de la transmission sur la consommation était plus importante quelques années en arrière. Il n’était pas rare d’observer entre 5% et 10% de consommation supplémentaire sur une boîte automatique que sur un véhicule possédant une boîte manuelle. Le travail quotidien des ingénieurs automobiles sur les boîtes de vitesses a considérablement réduit les écarts, pour petit à petit les gommer presque complètement.

Cela est dû en partie aux nouvelles technologies poussées qu’intègrent les boîtes automatiques, on pense notamment au fameux système à « double embrayage » évoqué un peu plus haut, permettant encore plus de souplesse lors des changements de rapports. Et surtout moins de carburant consommé.

Lorsque j’achète une voiture, que choisir ?

Autre le fait de devoir choisir entre l’essence, le diesel, l’électrique ou encore l’hybride pour sa prochaine voiture, la question de la transmission se pose également. On peut dire qu’aujourd’hui, les niveaux de consommation sont les mêmes sur deux modèles identiques, s’ils sont récents, quel que soit le type de transmission. Cependant, si vous souhaitez vous tourner vers un véhicule d’occasion, c’est dans ce cas précis qu’il faut être vigilant. Les anciennes boîtes de vitesses doivent avoir été entretenues régulièrement afin d’éviter tout problème technique. Une hausse de la consommation peut aussi être au rendez-vous sur les voitures des années 2000 voire d’avant.

Passer son examen du permis de conduire en boîte automatique permet-il de réaliser moins d’heures de conduite ?

Dernier point important, pour les plus jeunes d’entre vous : le passage de l’examen du permis de conduire en boîte automatique. Depuis le début de l’année 2017, il est possible de suivre une formation pour obtenir le droit de conduire uniquement un véhicule à boîte de vitesses automatique. Seulement 13h de formation minimum sont requises avant de se présenter à l’examen, contrairement au 20h minimum pour le permis « classique », en ayant bien entendu obtenu votre examen du code de la route. Alors, convaincus ?

 

CE QU’IL FAUT RETENIR :

  • Le parc automobile français est davantage composé de boîte de vitesses manuelles
  • Boîte automatique : plus de souplesse et de confort de conduite, moins de fatigue en ville
  • Consommation quasi identique sur les modèles récents
  • Formation au permis de conduire plus rapide sur boîte automatique

Le point de vue de Teddy
« Si 90% du parc automobile français représentait des voitures à boîte manuelle il y a 10 ans, avant de descendre à 75% en 2017, c’est bien qu’il y a un intérêt pour la boîte automatique. Les évolutions mécaniques et technologiques y sont pour beaucoup dans ce changement et je pense qu’il n’est pas impossible que la boîte manuelle disparaisse petit à petit… Pour preuve, la plupart des véhicules électriques neufs sont commercialisés avec une boîte de vitesse… automatique, même pour le marché français ! »

Vous aimerez aussi...

Logement : quelles démarches pour sa voiture électrique ?

Logement : quelles démarches pour sa voiture électrique ?

Lire la suite
Restyler sa FIAT 500 en quelques étapes

Restyler sa FIAT 500 en quelques étapes

Lire la suite
Les alternatives à l’ANTS pour faire sa carte grise

Les alternatives à l’ANTS pour faire sa carte grise

Lire la suite
Tout savoir sur les housses de protection pour voitures

Tout savoir sur les housses de protection pour voitures

Lire la suite