Comment assurer sa nouvelle voiture ?

Temps de lecture estimé : 6 minutes.

Vous venez d’obtenir votre permis ou vous avez acheté une nouvelle voiture et vous souhaitez changer d’assurance ? De multiples raisons peuvent vous pousser à vouloir choisir une nouvelle assurance auto. Comment savoir quelle offre choisir parmi la multitude d’assurances existant sur le marché ? Voici quelques conseils qui vont vous aider à sélectionner la bonne assurance pour votre véhicule.

De quelle protection avez-vous besoin en termes d’assurance ?

La protection d’assurance dont vous avez besoin dépend tout d’abord de votre véhicule et de l’utilisation que vous en faites. Il est nécessaire de dresser une liste complète de vos besoins et de vos habitudes en termes de conduite afin de vous orienter vers la couverture d’assurance la plus adaptée. Voici quelques exemples de questions à se poser concernant vos habitudes de conduite au quotidien : 

 

  • Conduisez-vous souvent ? Si c’est le cas, il est préférable de s’orienter vers une assurance tous risques. La conduite quotidienne augmente vos chances d’avoir un accident :  un contrat tous risques vous protégera des aléas que vous pourriez rencontrer au volant.

 

  • Est-ce que votre véhicule est neuf ou est-ce que vous l’avez acheté d’occasion ? En général, les personnes en possession d’un véhicule neuf choisissent une assurance tous risques. En effet, les réparations en cas de sinistre peuvent coûter cher, contrairement à un véhicule d’occasion dont la valeur est moindre.

 

  • Est-ce que votre véhicule stationne dans un garage sécurisé ou dans la rue ? Les compagnies d’assurance apportent beaucoup d’importance à ce genre d’information. Un véhicule dormant au chaud dans un garage sécurisé est beaucoup moins exposé aux vols, aux intempéries et aux potentiels actes de vandalisme. Cela peut donc jouer sur le prix de votre assurance auto et également déterminer de quelles garanties vous avez besoin. 

 

  • Quel est votre profil conducteur ? Selon votre âge, vos sinistres passés et votre coefficient de bonus-malus, vous n’allez pas vous orienter vers le même type de contrat. Une personne venant d’obtenir son permis de conduire devra souscrire à une offre jeune conducteur, tandis qu’une personne malussée devra s’orienter vers une assurance spéciale pour les conducteurs ayant un taux élevé de sinistres. Si vous êtes un conducteur classique, vous aurez le choix entre une multitude d’assurances auto.

 

Certaines compagnies comme Ornikar Assurance proposent de réaliser une simulation en ligne pour obtenir un devis gratuit destiné à orienter les conducteurs vers l’offre la plus adaptée à leurs besoins.

Les différentes garanties d’assurance auto ?

Il existe 3 grandes catégories de contrat d’assurance auto : 

 

  • L’assurance au tiers, qui correspond à la couverture minimum obligatoire. 

Elle prend en charge les dommages corporels et matériels causés aux tierces personnes lors d’un accident mais ne protège pas le conducteur responsable de l’accident ayant souscrit à cette formule. C’est l’assurance auto la moins chère du marché.

En cas d’accident responsable, les tiers ne seront pas couverts par une assurance pour les dégâts subis et c’est le fonds de garantie automobile qui paiera pour les dommages corporels et matériels subis. L’usager ayant un défaut d’assurance ne sera pas couvert pour les différents dommages qu’il aura lui-même subis. Il devra en plus rembourser le fonds de garantie automobile pour les sommes versées qui peut rapidement s’élever à plusieurs milliers d’euros.

 

  • L’assurance au tiers avec des garanties supplémentaires 

Dans ce cas de figure, vous choisissez d’ajouter certaines options à la formule de base. Il existe une multitude de garanties : la garantie personnelle du conducteur qui le protège en cas d’accident responsable, la garantie dommages-collisions, la garantie bris de glace, la garantie vandalisme, la garantie vol et incendie… Si vous souhaitez souscrire à une assurance au tiers, rapprochez-vous des compagnies d’assurance pour en savoir plus sur les conditions d’indemnisation de chaque garantie.

 

  • L’assurance tous risques

Les conducteurs recherchent généralement les offres les plus avantageuses financièrement pour assurer leur véhicule, parfois au prix de concessions importantes faites sur les prestations apportées par leur assurance. Pourtant, malgré le fait qu’elles soient plus onéreuses que des assurances au tiers, les assurances “tous risques” peuvent elles aussi permettre aux automobilistes de réaliser des économies. Alors que les contrats d’assurance auto “au tiers” ne comportent que la responsabilité civile, destinée à couvrir les dommages matériels et corporels provoqués par l’assuré dans le cadre d’un accident responsable, les assurances auto “tous risques” couvrent les dommages subis par les autres usagers de la route, tout en indemnisant l’assuré même s’il est responsable du sinistre.

 

En général, un véhicule neuf nécessite d’être assuré tous risques car le coût des réparations risque d’être élevé en cas d’accident. En revanche, un véhicule plus ancien qui n’est pas beaucoup utilisé peut être assuré au tiers. Toutefois, si vous craignez d’avoir un accident et que vous conduisez régulièrement, une assurance tous risques sera une option rassurante et vous garantira une protection efficace pour vos propres dommages. 

 

Comparer les assurances pour trouver le meilleur tarif

 

Même si vous ne souhaitez pas payer cher votre assurance auto, il est nécessaire d’étudier avec attention les contrats proposés : parfois, certaines formules sont alléchantes mais cachent des frais supplémentaires à travers des franchises très élevées. L’essentiel est de connaître l’étendue de votre protection pour évaluer un rapport qualité/prix.

 

Pour ce faire, il existe de nombreux comparateurs d’assurance afin de vous aider à affiner vos recherches. Ils vous guideront vers les offres les plus adaptées à vos besoins. De plus, certaines compagnies sont spécialisées dans certains types de profil. Par exemple, il y a des compagnies proposant exclusivement des offres pour les conducteurs malussés ou encore des contrats d’assurance destinés aux jeunes conducteurs.

 

Les assurances qui se démarquent grâce à des détails

 

Si l’aide des comparateurs ne vous suffit pas pour faire votre choix, certaines options proposées en tant qu’avantages peuvent vous aider à vous décider. Certaines compagnies comme Ornikar proposent par exemple : 

 

  • De bénéficier d’une voiture de remplacement lors d’un accident.
  • De reprendre des cours de conduite gratuits pour se remettre à niveau.
  • De consulter une psychologue après un événement traumatisant sur la route.
  • D’appeler un mécanicien afin de procéder à un diagnostic en ligne de son véhicule en cas de pépin.

 

Ce sont ces options qui peuvent faire la différence pour le choix de votre assurance auto.

 

Vous aimerez aussi...

Comparatif Alfa Romeo Stelvio VS C5 Aircross

Comparatif Alfa Romeo Stelvio VS C5 Aircross

Lire la suite
Une hybride, oui ! Mais laquelle ?

Une hybride, oui ! Mais laquelle ?

Lire la suite
Quelques astuces simples pour nettoyer l’extérieur et l’intérieur de sa voiture

Quelques astuces simples pour nettoyer l’extérieur et l’intérieur de sa voiture

Lire la suite
Essai du Volkswagen ID.4 2021

Essai du Volkswagen ID.4 2021

Lire la suite