Comment calculer le prix de son véhicule ?

Mettre en vente son véhicule nécessite au préalable d’en estimer le prix. Comment calculer la valeur de son véhicule d’occasion de manière précise ? Comment éviter de faire appel à tout votre réseau ou de lire une montagne d’articles pour avoir des informations pertinentes et adaptées ?

 

Connaître le vrai prix d’un véhicule d’occasion

Des sites comme L’argus permettent d’effectuer ce calcul rapidement. Il vous suffit de renseigner les principales caractéristiques de votre véhicule telles que : la marque, le modèle, l’année, le kilométrage, le carburant, les options…et vous obtenez un prix de vente en quelques minutes !

En plus de vous donner une appréciation de la valeur de votre véhicule par rapport à la valeur du marché, ces sites peuvent également vous donner une visibilité sur la dépréciation du prix en fonction du temps et des kilomètres que vous parcourez chaque mois. Si vous envisagez de vendre votre véhicule ou d’en acquérir un nouveau dans quelques mois, il est donc tout à fait possible de réaliser une projection sur plusieurs semaines.

Quelle méthode pour obtenir ce prix ?

Pour parvenir à créer cette base objective utilisée lors d’une vente ou d’une négociation, la Cote Argus se fonde sur des experts coteurs depuis 90 ans.  Le marché de l’automobile bouge très vite alors comment font-ils ?

S’appuyant sur les valeurs réelles de reprise, de rachat et de revente pratiquées en concessions, l’Argus cote 180 000 véhicules chaque année. Ses équipes d’experts observent en continu les marchés du neuf et de l’occasion pour en déduire des algorithmes, qu’ils réajustent tout au long de l’année en fonction des évolutions étudiées. Les logiciels de gestion Argus permettent donc d’appliquer une courbe de dépréciation plus ou moins prononcée sur le prix neuf d’un véhicule, en tenant compte de la finition et de ses options,  pour en obtenir le bon prix.

 

Concrètement, quels sont les avantages pour vous?

Un rapport précis du véhicule vous sera délivré pour un prix dérisoire. Que vous fassiez appel à ce service pour un achat ou une vente entre particuliers, une reprise par un concessionnaire ou un leasing, vous parlez désormais le même langage que votre interlocuteur. Cela constitue donc un gros avantage pour tous les néophytes dans le domaine automobile.  

Vous pourrez donc échanger à partir d’une base commune qui reflète la réalité du marché et qui vous donne des connaissances solides pour argumenter, comparer et négocier ! Les risques d’une mauvaise évaluation de votre part ou de la part de votre interlocuteur sont fortement diminués. Résultat, vous êtes sûr de vous et pouvez aborder votre projet sereinement !

Vous aimerez aussi...

Comment bien interpréter le procès-verbal du contrôle technique ?

Comment bien interpréter le procès-verbal du contrôle technique ?

Lire la suite
La courroie de distribution : c’est quoi ?

La courroie de distribution : c’est quoi ?

Lire la suite
Combien coûte réellement une voiture électrique ?

Combien coûte réellement une voiture électrique ?

Lire la suite
Mise en fourrière : comment récupérer sa voiture ?

Mise en fourrière : comment récupérer sa voiture ?

Lire la suite