Comment détecter une batterie en fin de vie ?

Temps de lecture estimé : 5 minutes.

Une batterie meurt, c’est un fait. Et même un prix Nobel de physique ne pourra prédire avec certitude l’heure de son trépas. La meilleure alerte qu’une batterie est en train de vous lâcher, c’est la panne. Mais attention : les signes sont parfois trompeurs. Pour y voir plus clair, imaginons la scène.

8h55 : votre voiture ne démarre pas

Situation gênante s’il en est… Patientez quelques minutes avant de désigner votre batterie comme coupable de ce démarrage manqué. Deux autres suspects peuvent avoir engendré la défaillance : le démarreur et l’alternateur. Et un troisième : l’hiver. Il faut donc passer la batterie en phase de test. Envoyez un SMS à votre premier rendez-vous pro afin de trouver un autre créneau.

To do #1 : tester la batterie

En 2019, c’est d’abord votre tableau de bord riche en infos qu’il faut regarder. Un problème de batterie occasionne le plus souvent l’allumage d’un voyant. Quoi qu’il en soit, il est temps de la tester.

Important !

Avant toute manipulation de batterie, veillez à RETIRER TOUT OBJET METALLIQUE à proximité de vos mains et poignets : bagues, montre, gourmette…

 

Sortez votre multimètre

Si vous n’en avez pas, vous pouvez passer directement à l’étape #2, ou bien sûr en acheter un. Si vous l’achetez, un conseil : soyez bien sûr que vous avez également la pile de 9V qui va avec.

Réglage

  • Choisissez le mode voltmètre, accompagné du signe « = »
  • Position : 20V
  • Branchez alors le fil noir sur la borne indiquant le « – », et le fil rouge sur la borne indiquant le « + ».
  • Remettez-vous au volant et tentez un démarrage du moteur en appuyant sur l’accélérateur jusqu’à atteindre environ 2000 tours/mn.
  • Un petit check du multimètre s’impose pour repérer la cause de la panne.
  • Pour info, une batterie bien chargée vous donnera un résultat compris entre 12,5 et 13,5V.

 

Si la tension est :

  • Inférieure à 11V : la batterie est très déchargée, et même probablement HS. C’est la cause de la panne, et il faut procéder à son remplacement. 
  • Autour de 12V: la batterie est déchargée, mais vous pouvez encore inverser la tendance (Cf. #2). 
  • Supérieure à 14V : la batterie est en surcharge : la défaillance vient sans doute de l’alternateur, car c’est précisément son job de réguler les tensions.

To do #2 : Redémarrer ?

Si le test a montré une batterie juste un peu faiblarde, ou si vous n’avez pas pu utiliser de multimètre, faites appel à un autre automobiliste et garez-vous face à face. Une fois en place :

  • Démarrez le moteur du véhicule qui marche
  • Branchez le câble rouge sur le signe « + » de cette dernière, puis sur votre « + » à vous. 
  • Le câble noir sur le signe « – », dans le même ordre
  • Essayez de démarrer votre voiture

Vous le devinez, il y a maintenant deux cas de figure : si le démarrage manque toujours à l’appel après quelques tentatives, votre batterie doit être remplacée. 

Si le démarrage fonctionne, restez vigilant : il vous faut rouler au moins 20 min pour recharger la batterie. Ne coupez pas le moteur avant !

Si vous vivez au milieu de nulle part, détestez vos voisins ou, pour une raison ou pour une autre, n’avez pas d’autre véhicule disponible pour vous aider au démarrage, vous pouvez toujours utiliser un chargeur de batterie. 

Signes avant-coureurs

Notez qu’en cas de succès, ce petit désagrément peut être considéré comme un signe avant-coureur d’une batterie en fin de vie. Si vous ne l’avez pas fait à ce moment, testez-la dès que vous le pourrez au multimètre, ou dans un garage. Peut-être est-elle à la limite et faut-il envisager son remplacement pour éviter le coup de la panne ?

Dans tous les cas, une batterie de voiture a une durée de vie approximative de 4 ou 5 ans. C’est peu. Ne vous inquiétez donc pas outre-mesure : cela ne n’a rien de préoccupant sur l’état général de votre véhicule. 

Des détails à prendre en compte !

Avant de prévoir son remplacement, sachez que plusieurs facteurs peuvent vous faire croire que votre batterie est morte… Alors que non. 

  • Il fait – 10 °C : la défaillance de votre batterie n’est peut-être qu’un petit coup de froid hivernal !
  • Des feux restés allumés peuvent l’avoir déchargée. Auquel cas, si elle redémarre, vous n’avez pas à vous soucier de son état, elle se rechargera. 
  • Vos derniers trajets étaient tous inférieurs à 20 min, c’est-à-dire insuffisants pour une recharge complète, et donc un déchargement progressif… Là non plus, aucun signe de maladie à l’horizon (si vous arrivez à la recharger à temps !). 
  • Vous ne vous êtes pas servi de votre voiture depuis belle lurette.

Vous l’avez compris : si chez vous, par miracle il fait chaud en hiver, que vous avez enchaîné les trajets longs et que jamais vous ne laisseriez vos phares allumés, il y a de fortes chances que la panne provienne d’une batterie HS. L’heure est à son remplacement.

Notez pour finir qu’une batterie n’est jamais à l’abri d’une panne. Si c’est la première fois, autant régler le problème et l’oublier. Si la défaillance est récurrente, c’est le meilleur signe qui soit d’une batterie en train de vous dire adieu. 

En vous souhaitant le plein d’énergie !

Vous aimerez aussi...

Logement : quelles démarches pour sa voiture électrique ?

Logement : quelles démarches pour sa voiture électrique ?

Lire la suite
Restyler sa FIAT 500 en quelques étapes

Restyler sa FIAT 500 en quelques étapes

Lire la suite
Les alternatives à l’ANTS pour faire sa carte grise

Les alternatives à l’ANTS pour faire sa carte grise

Lire la suite
Tout savoir sur les housses de protection pour voitures

Tout savoir sur les housses de protection pour voitures

Lire la suite