Comment réaliser un devis auto en ligne ?

Temps de lecture estimé : 5 minutes.

Comment réaliser votre devis automobile en ligne ?

Pour réaliser un devis automobile en ligne, il convient de respecter quelques étapes qui vous permettront de déterminer le montant de votre prime d’assurance auto. Effectuer un devis en ligne ne prend que quelques minutes et vous permet d’avoir une visibilité sur l’engagement financier que va représenter votre souscription à l’assurance auto.

 

Pourquoi réaliser un devis d’assurance auto ?

Le montant de votre prime d’assurance auto est impacté par différents paramètres qui influent sur le montant de votre prime. Ces critères déterminent votre profil de risque : à l’aide de différents paramètres, la compagnie d’assurance auto va calculer le montant que vous allez potentiellement représenter pour elle.

Votre prime sera donc calculée en fonction de votre profil de risque et les offres proposées via les devis d’assurance auto seront donc adaptées à vos besoins. C’est pourquoi, pour réaliser votre devis d’assurance auto en ligne, vous devrez tout d’abord vous munir des documents relatifs à votre voiture et réunir les informations nécessaires pour pouvoir répondre aux quelques questions qui vous seront posées sur : 

  • Votre véhicule
  • Votre profil de conducteur
  • Votre usage du véhicule

Votre assureur pourra ainsi déterminer le montant des risques que vous pouvez occasionner et déterminer la formule qui vous convient le mieux.

 

Comment réaliser un devis en ligne ?

De nombreux comparateurs de devis permettent de sélectionner des primes d’assurance en fonction de votre profil de risque. Pour autant, force est de constater que ces outils ont leurs limites : en effet, les comparateurs de devis ne permettent pas de prendre en compte les avantages personnalisés que peuvent vous offrir les compagnies d’assurance.

En concentrant leur activité sur la comparaison des tarifs des compagnies d’assurance, les comparateurs de devis excluent de leur analyse des données primordiales : la qualité de services des prestataires, la possibilité de personnaliser les formules en fonction des besoins, l’efficacité du service client, la rapidité de remboursement …

Les comparateurs de devis sont un outil intéressant pour donner un ordre d’idée du marché, mais ne doivent pas être votre levier exclusif. Pour réaliser votre devis, il est préférable de vous orienter directement vers le site internet d’un acteur référent dans le secteur de l’assurance comme Maaf.

Vous pouvez réaliser un devis directement sur leur site, en quelques clics. En cas de problème, vous avez la certitude d’être mis en lien avec des acteurs de référence du secteur.

 

Quelles informations faut-il collecter ?

Pour réaliser un devis en ligne, il vous faudra répondre à un certain nombre de questions, de façon à évaluer à quel profil de risque vous appartenez. Il est conseiller de répondre à ces questions d’une façon aussi précise que possible, elles permettront à votre assureur de vous donner le montant de votre prime.

Concernant les questions relatives à votre propre profil, voici un échantillon de ce qui vous sera demandé le plus souvent : 

  • La date d’obtention de votre permis de conduire, 
  • La fréquence d’utilisation de votre véhicule, le type de trajet, le nombre de kilomètres par an, le lieu de stationnement
  • Des informations sur le conducteur principal et le conducteur secondaire s’il y en a un : date de naissance, date d’obtention du permis de conduire, antécédents de conduite, etc.
  • Votre adresse (pour que votre assureur sache si vous résidez dans un lieu sécurisé où les vols sont peu fréquents), 
  • Votre taux de bonus/malus, 
  • Mais aussi des questions plus personnelles : votre âge, votre situation matrimoniale … ces données peuvent en effet avoir un impact sur les risques que vous encourrez.

Concernant les questions relatives à votre propre profil, on vous demandera des informations sur :

  • Le modèle de la voiture, la marque
  • Le numéro d’immatriculation
  • La date d’achat
  • Le combustible utilisé (essence …)
  • La boite de vitesse manuelle ou automatique
  • Les finitions
  • L’état du véhicule

Après avoir répondu à ces quelques questions, vous recevrez par mail un devis personnalisé et adapté à vos besoins.

 

Que doit contenir le devis d’assurance ?

Lors d’une simulation d’assurance auto, vous ne devez pas vous focaliser uniquement sur le montant de la cotisation. En effet, une offre à un prix extrêmement bas peut parfois masquer une absence de garantie en cas de sinistre. Vous devez donc comparer les devis avant de vous engager et regarder de plus près les éléments figurant dans votre contrat  :

  • La liste exactes de ce que couvrent les garanties et leurs exclusions
  • Les différentes franchises et leur montant
  • Les plafonds de remboursement
  • Les délais d’indemnisation
  • La garantie du conducteur en cas de décès.

 

LE POINT DE VUE DE LAURIE

“Que vous souhaitiez faire une simulation d’assurance jeune conducteur ou d’assurance pour voiture haut de gamme, vous devez renseigner votre devis aussi précisément que possible. L’exactitude de l’estimation d’assurance voiture qui vous sera faite dépendra directement des informations que vous donnerez. “

Vous aimerez aussi...

Guide pour l’hiver : adopter les bons réflexes et s’équiper dès maintenant !

Guide pour l’hiver : adopter les bons réflexes et s’équiper dès maintenant !

Lire la suite
Audi RS6 e-tron : la marque prépare l’électrification de sa berline hautes performance

Audi RS6 e-tron : la marque prépare l’électrification de sa berline hautes performance

Lire la suite
Essai : La dernière Polo VW 2021 restylée

Essai : La dernière Polo VW 2021 restylée

Lire la suite
Comment éviter l’arnaque quand on achète une voiture d’occasion ?

Comment éviter l’arnaque quand on achète une voiture d’occasion ?

Lire la suite