Guide d’achat : quel SUV choisir pour toute la famille ?

Temps de lecture estimé : 7 minutes.

Les SUV poursuivent leur ascension au coeur du marché automobile. Il y a quelque temps, le monospace était encore un franc succès. Mais depuis, les modèles hauts sur pattes ont largement pris l’ascendant.

Alors quel SUV choisir pour toute la famille ?

Il est devenu l’incontournable des constructeurs automobiles. À tel point que même les marques haut de gamme ont cédé à la mode. Les SUV, pour « Sport Utility Vehicule », ont littéralement pris d’assaut le marché. 

Pour le moment, en France, le marché est dominé par les deux citadines phares à savoir la Peugeot 208 et la Renault Clio 5. Mais juste derrière ce duel historique, les SUV remontent progressivement dans le classement. 

Depuis janvier 2021, le Peugeot 2008 figure en tête des ventes de SUV. Crédité de 40 604 immatriculations au cours des six premiers mois de l’année, le modèle s’accorde une part de marché de 4,4%, d’après les derniers chiffres en date publiés par le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA). Le SUV français doit toutefois partager le classement avec les autres nombreux modèles phares du marché, comme le Volkswagen T-Roc ou le nouveau Hyundai Tucson. 

 

Un SUV pour toute la famille 

Parmi les SUV disponibles, le choix s’avère être très vaste. Il faut d’abord sélectionner un modèle en fonction du gabarit souhaité. Ceux capables d’accueillir toute une famille, dotés par exemple de sept places assises, profitent d’un espace à bord remarquable tout en conservant des mensurations compactes pour se garer facilement en ville.

Voici une liste des meilleurs SUV familiaux, du plus dynamique au plus confortable.

 

Le Peugeot 5008 

Voici sans doute l’offre la plus complète de cette sélection. Le Peugeot 5008, récemment mis à jour, n’a pas beaucoup évolué. Avec ses 4,64 m de long, le grand SUV de Peugeot a simplement profité d’un restylage esthétique. Le modèle a reçu la nouvelle face avant de la gamme, en intégrant les feux en forme de crocs. 

Toutefois, le 5008 conserve ses atouts à bord grâce à un habitacle modulable. En plus d’une banquette trois places au deuxième rang, le SUV reçoit toujours une troisième rangée. Sans cette dernière, le volume de coffre évolue entre 780 et 1 940 litres une fois les sièges de la deuxième rangée rabattus. La rangée du fond limitera considérablement l’espace dans le coffre et sera réservée aux enfants, ou aux adultes sur des trajets courts. 

Le Peugeot 5008 offre un agréable dynamisme à son bord. Son confort reste exemplaire grâce à un empattement plus long de 16 cm par rapport au 3008, avec un amortissement plus souple. 

Seulement deux niveaux de puissance sont proposés avec le 130 ch ou le 180 ch, en version essence ou diesel. Contrairement au 3008, le 5008 reste privé d’une version hybride rechargeable. 

 

Les moteurs du Peugeot 5008 en 2021

– PureTech 130

– PureTech 180 EAT8

– BlueHDI 130

– BlueHDI 180 EAT8

 

Les + du Peugeot 5008

– Look intérieur

– Habitacle soigné et fonctionnel

– Dynamisme à son volant

 

Les – du Peugeot 5008

– Troisième rangée étroite

– Offre moteurs limitée

– Position de conduite clivante

 

Le Volkswagen Tiguan Allspace

Pour une habitabilité idéale et un niveau de qualité optimal, vous avez le choix du Volkswagen Tiguan. Dans sa version « Allspace », le SUV allemand gagne deux places supplémentaires afin d’accueillir dignement une famille à son bord.

Grâce à sa banquette coulissante, le coffre est plus spacieux et passe de 360 à 460 dm³ . Tandis que le Tiguan « court » revendique 380 dm3. Comme pour le 5008, le troisième rang additionnel n’offre pas une position d’assise agréable, sauf pour les enfants. 

Le Tiguan Allspace profite d’un espace intérieur intéressant. Bien évidemment, Volkswagen propose une longue liste d’aides à la conduite pour garantir un maximum de sécurité. 

En revanche, ses nombreux points forts se ressentent sur le prix d’achat. Le Volkswagen Tiguan Allspace est affiché à partir de 39 680 €. 

 

Les moteurs du Volkswagen Tiguan 2021

– 1.5 TSI 150 ch

– 2.0 TDI 150 ch

– 2.0 TDI 200 ch 4Motion DSG7

 

Les + du Volkswagen Tiguan Allspace

– Espace à bord

– Confort optimal

– Qualité des matériaux

 

Les – du Volkswagen Tiguan Allspace

  • Troisième rangée ferme et étroite
  • Prix

Le Renault Kadjar 

Avec une fin de vie en approche, le Kadjar devrait bénéficier d’une nouvelle génération l’année prochaine. Pour l’heure, le SUV au losange s’avère être le plus pratique de ce classement.

Passons tout de suite son intérieur vieillissant et son look en léger recul par rapport à ses rivaux. Sorti en 2015, le Renault Kadjar dispose encore de nombreux atouts, notamment à bord. Hormis une qualité de finition en deçà de l’offre actuelle, le SUV dispose d’un confort satisfaisant. 

Le Kadjar ne profite pas de troisième rangée de sièges, mais peut compter sur un habitacle bien aménagé, muni de nombreux rangements. Ce qui permet également de placer des sièges autos pour bébé. 

Très bon modèle familial, le SUV français peut compter sur une capacité de volume utile de 1 478 litres, ainsi qu’un volume de coffre de 472 litres.

Toutefois, en tant que père de famille, si vous prévoyez de faire de la route, sachez que Renault a supprimé les offres diesel du Kadjar. Les motorisations se limitent donc à deux blocs essence.  

 

Les motorisations du Renault Kadjar en 2021

– TCe 140

– TCe 160 EDC

 

Les + du Renault Kadjar

– Modularité

– Rapport prix/équipements

 

Les – du Renault Kadjar

– Présentation datée

– Absence de diesel

– Pas de transmission intégrale

 

Le Skoda Kodiaq 

Fraîchement restylé, le Tchèque en impose toujours ! Avec ses 4,70 m de long, le Kodiaq reste dans la moyenne de ses adversaires mais profite d’une vraie stature. 

Résultat, ces mensurations se retrouvent à bord avec de l’espace pour tous et de vrais atouts pratiques. Un adulte pourra voyager tranquillement au niveau de la deuxième rangée grâce à un espace aux jambes remarquable. Là encore, les deux sièges du fond serviront avant tout aux enfants. Ces derniers rabattus, le Kodiaq dispose d’un coffre géant de 720 litres. 

Le SUV 7 places de Skoda s’apprécie également pour les longs voyages. Sa présentation intérieure, plutôt austère, n’est pas la meilleure. Mais son atout majeur reste son prix avec un rapport prix/équipements très attractif. 

Toutefois, malgré un confort soigné, ses suspensions n’assument pas toujours son poids. Pour garantir une meilleure tenue de route, le Kodiaq est également disponible en version quatre roues motrices.

 

Les moteurs du Skoda Kodiaq en 2021

1.5 TSI 150 ch

2.0 TDI 150 ch DSG7

2.0 TDI 190 ch DSG7 4×4

 

Les + du Skoda Kodiaq

– Rapport prix/équipements

– Confort

– Grand coffre

 

Les – du Skoda Kodiaq

– Volume extérieur conséquent pour la catégorie

– Châssis peu incisif

– Suspensions parfois trop souples

Vous aimerez aussi...

Essai : La dernière Polo VW 2021 restylée

Essai : La dernière Polo VW 2021 restylée

Lire la suite
Comment éviter l’arnaque quand on achète une voiture d’occasion ?

Comment éviter l’arnaque quand on achète une voiture d’occasion ?

Lire la suite
Essai Skoda Fabia 3 (2020) : toujours dans le coup

Essai Skoda Fabia 3 (2020) : toujours dans le coup

Lire la suite
Comparatif Volkswagen Tiguan eHybrid VS Hyundai Tucson hybride

Comparatif Volkswagen Tiguan eHybrid VS Hyundai Tucson hybride

Lire la suite