Les alternatives à l’ANTS pour faire sa carte grise

Temps de lecture estimé : 4 minutes.

Les alternatives à l’ANTS pour faire sa carte grise

Faire sa carte grise avec l’ANTS peut être compliqué, voire se muer en véritable galère. Que ce soit du côté de 60 millions de consommateurs, du défenseur des Droits ou d’Auto Plus, les démarches d’immatriculation en ligne de l’Agence nationale des titres sécurisés ont fait couler beaucoup d’encre depuis 2017. Si cela va mieux aujourd’hui, la situation reste loin d’être idéale. D’où la recherche fréquente d’alternatives à l’ANTS pour faire sa carte grise de la part des automobilistes.

ANTS : la carte grise en ligne fait sa révolution

En 2017, la réforme PPNG démarre une petite révolution dans l’univers administratif français. Carte grise, passeport, permis de conduire et carte d’identité : désormais, toutes les demandes doivent se faire en ligne via l’ANTS. Ces démarches dématérialisées remplacent les préfectures et sous-préfectures, compétentes en la matière depuis des décennies.

L’objectif est séduisant pour les administrés. Au lieu de passer des heures à faire la file en préfecture pour faire sa carte grise ou son permis, il suffit de se connecter au site de l’ANTS. Quelques clics plus tard, son dossier est ficelé. Il suffit d’attendre le passage du facteur pour recevoir son titre quelques jours plus tard.

Entre la théorie et la pratique, il y a parfois une différence. Dans le cadre de PPNG, ce fut un fossé. Soucis techniques, pénurie d’agents et/ou soucis de formation, problèmes d’ergonomie, impossibilité de réaliser certaines démarches… C’est rapidement la pagaille, avec des centaines de milliers de dossiers en souffrance qui s’accumulent. Heureusement, les alternatives à l’ANTS répondent présentes pour pallier les manquements du canal officiel.

Le prestataire privé carte grise, alternative à l’ANTS

Certains automobilistes ignoraient que depuis 2009 déjà, il était possible de faire son certificat d’immatriculation via un prestataire privé carte grise. Avant PPNG, ces sociétés du genre Eplaque étaient déjà populaires auprès des conducteurs qui ne désiraient pas se déplacer en préfecture pour faire leur titre. Avec les déboires de la transition PPNG, ces prestataires privés ont volé à la rescousse de nombreux automobilistes dans l’incapacité de faire leur carte grise.

Aujourd’hui, ces entreprises privées peuvent prendre en charge n’importe quelle démarche d’immatriculation. Du simple changement d’adresse à un dossier complexe d’immatriculation d’un véhicule importé, il n’y a aucune restriction quant à la nature du dossier.

Pourquoi confier sa demande de carte grise à un prestataire privé ?

Bien entendu, une société privée qui offre un service de carte grise en ligne ne travaille pas gratuitement. En plus des taxes d’immatriculation standard qui sont dues pour chaque demande, il y a des frais de dossier. Pourquoi consentir cette dépense ? Les raisons ne manquent pas :

Pour payer par chèque : l’ANTS n’accepte que les paiements par carte bancaire

Pour traiter son dossier sans code confidentiel : sans code confidentiel, certains dossiers ne peuvent être soumis à l’ANTS. Les entreprises agréées n’en ont pas besoin (vérification de l’identité du titulaire via un justificatif d’identité)

Pour faire un changement de titulaire sans code de cession : le code de cession doit impérativement être communiqué à l’ANTS pour faire un changement de propriétaire. Les prestataires privés n’en ont pas besoin vu qu’ils demandent en guise de justificatif une copie du certificat de cession

Pour faire une démarche sans compte FranceConnect : certaines démarches imposent à l’utilisateur de se connecter à l’ANTS via leur compte FranceConnect. Avec un prestataire, vous n’avez pas besoin de vous inscrire pour soumettre un dossier, c’est le cas par exemple d’eplaque où vous pouvez commander votre carte grise sans inscription.

Facilités de paiement : avec le malus écologique, une carte grise peut être très chère. Certaines entreprises habilitées vous permettent de payer votre carte grise en plusieurs fois. Par exemple, chez Eplaque vous pouvez payer en 3 fois

Pour se faciliter la vie : de l’avis des utilisateurs, le support de l’ANTS laisse encore à désirer (service client difficile à joindre, réponses automatiques qui passent à côté du problème soulevé, etc.)

Les autres alternatives pour faire une carte grise

Si vous n’avez pas d’ordinateur, ou que les démarches en ligne vous intimident, il y a des alternatives pour faire votre carte grise. Par exemple :

Les points numériques : il s’agit de lieux spécialement équipés pour les démarches en ligne (ordinateurs, connexion Internet, imprimante, scanner). Ces points numériques disposent d’animateurs ou animatrices qui sont là pour guider les personnes ayant besoin d’assistance pour faire une demande de titre en ligne

Les Maisons France Service : similaires aux maisons de services au public, ces antennes administratives décentralisées assistent la population dans toutes leurs démarches, y compris la carte grise en ligne

Vous aimerez aussi...

Logement : quelles démarches pour sa voiture électrique ?

Logement : quelles démarches pour sa voiture électrique ?

Lire la suite
Restyler sa FIAT 500 en quelques étapes

Restyler sa FIAT 500 en quelques étapes

Lire la suite
Tout savoir sur les housses de protection pour voitures

Tout savoir sur les housses de protection pour voitures

Lire la suite
4 critères à prendre en compte pour choisir son véhicule utilitaire

4 critères à prendre en compte pour choisir son véhicule utilitaire

Lire la suite