Les multiples avantages des pneus 4 saisons

Temps de lecture estimé : 4 minutes.

Les pneus 4 saisons : quels avantages ?

Les conditions climatiques en hiver multiplient les dangers de la route : tombée de neige, verglas, chaussée humide. Il convient ainsi de faire monter des pneus d’hiver sur sa voiture, à moins que celle-ci soit équipée de pneus 4 saisons. Comme indiqué par leur nom, ces derniers conviennent en tout temps. Voici un tour d’horizon, sur les principaux avantages des pneus toutes saisons.

Un excellent compromis

Dans la logique, les nouveaux pneus 4 saisons sont conçus avec une bande de roulement hybride. La gomme présente de larges et grandes rainures longitudinales qui sont spécifiques aux pneus d’été. Puis, de petites rainures spécifiques aux pneus d’hiver afin de vous faire profiter d’une adhérence optimale. Les entailles optimisent l’évacuation d’eau assurant ainsi une excellente tenue de route en cas de chaussée mouillée. De ce fait, ils profitent à la fois
d’un caoutchouc semi-rigide adapté en été et d’un caoutchouc semi-souple parfait pour une conduite hivernale.

Pour rouler sereinement

La loi n’interdisait pas de rouler avec des pneus d’été en hiver ou des pneus d’hiver en été, hormis depuis 2021, avec l’apparition de la loi montagne, qui oblige une monte en pneu hiver dans certains départements. Les restrictions concernent également l’usure des pneus et l’utilisation de pneus cloutés. Toutefois, il faut savoir que si les deux types de pneus existent, c’est qu’il y a une énorme différence entre les deux. Ils sont conçus pour s’adapter aux conditions climatiques et routières en cours selon la saison. Pour la sécurité du conducteur, celle de ces passagers et d’autres usagers de la route, il faut ainsi des pneus adaptés.

Un pneu technique

La silice, un composant qu’on retrouve aussi chez les pneus d’hiver aussi présente dans la gomme des pneus 4 saisons, leur évite de se rigidifier quand les températures baissent en
dessous de 7 °C. En effet, les pneus rigides peuvent être dangereux, car leur adhérence sur une chaussée froide ou humide baisse considérablement. Il en va de même pour la capacité de freinage et la motricité du véhicule. Quand les températures sont extrêmes, le conducteur n’aura rien à craindre avec une voiture équipée de ce type de pneus 4 saisons.

Des pneus 4 saisons pour ne pas permuter

Autant pour la conduite quotidienne que pour les longs trajets, les pneus toutes saisons offrent plus de praticité et de sécurité. Nombreux automobilistes oublient d’équiper leur voiture de pneus adaptés à la saison. Certains se font surprendre par les aléas météorologiques. Ils ne se rendent compte de l’importance de pneus adaptés qu’après un accident. Pour certains trajets et destinations, il convient aussi souvent de bien choisir ses pneus. Avec ce type de pneus, il sera possible de rouler sereinement, quelles que soient les conditions routières et climatiques.

Un gain de temps au quotidien

Il est recommandé de doubler, voire tripler le temps passé à conduire quand les températures chutent. C’est pareil pour le temps de freinage. De ce fait, les conducteurs doivent prévoir plus de temps pour leur trajet professionnel quotidien par exemple. Bien qu’il soit toujours crucial de conduire prudemment et de ne pas dépasser la limite de vitesse, des pneus adaptés permettront une meilleure expérience de conduite.

Plus économiques sur le long terme

Le tarif pour les changements de pneus varie d’un garagiste à un autre et généralement d’un véhicule à un autre. Ce que l’on sait cependant, c’est que cela peut représenter une importante somme en une année. Remplacer ses pneus suivant les saisons, même si le pneu pourra être utilisé à nouveau la saison suivante, nécessite une intervention facturée, et nécessite aussi de pouvoir stocker le pneu dans de bonnes conditions, pensez-y. Les pneus 4 saisons s’avèrent donc une solution souvent plus économique qu’il n’y parait pour un usage non restreint de votre véhicule.

Vous aimerez aussi...

Comparatif : Faut-il choisir la Peugeot 108 ou la Twingo 3 ? 

Comparatif : Faut-il choisir la Peugeot 108 ou la Twingo 3 ? 

Lire la suite
​Permis de conduire : est-il de plus en plus cher ?

​Permis de conduire : est-il de plus en plus cher ?

Lire la suite
Quelle ampoule choisir pour vos phares de voiture ?

Quelle ampoule choisir pour vos phares de voiture ?

Lire la suite
Guide pour l’hiver : adopter les bons réflexes et s’équiper dès maintenant !

Guide pour l’hiver : adopter les bons réflexes et s’équiper dès maintenant !

Lire la suite