Les véhicules les plus maniables/les plus faciles pour se garer en ville

Temps de lecture estimé : 7 minutes.

Quelles sont les 10 voitures les plus maniables en ville ?

 

Les 10 voitures les plus faciles à garer en ville

 

Rayon de braquage minime, dimensions réduites et grande maniabilité : telles sont les qualités indispensables d’une citadine pour se garer en ville en toute simplicité. Pour faciliter votre choix, nous vous proposons une sélection des 10 voitures les plus faciles à stationner.

 

  1. La Smart Fortwo

Lancée en 1997, la Smart Fortwo est sans conteste la micro citadine la plus maniable du marché. Avec ses dimensions lilliputiennes (2,69 mètres de longueur et 1,55 mètre de largeur) et son rayon de braquage ultra court (environ 7 mètres), l’Allemande rend la conduite facile en ville, notamment en ce qui concerne les manœuvres. Attention cependant : depuis son restylage en 2019, la Smart Fortwo n’est plus disponible qu’en 100 % électrique. Une version qui n’offre que 135 kilomètres d’autonomie et qui, par conséquent, pourra difficilement franchir les frontières de la ville.

 

 

  1. La Smart Forfour

Basée sur la Renault Twingo, la Smart Forfour s’empare logiquement de la deuxième place, notamment grâce à son rayon de braquage de 9,05 mètres et ses dimensions maîtrisées, légèrement supérieures à sa petite sœur (3,50 x 1,66 mètres). La mini citadine pose cependant le même problème que sa déclinaison deux places : elle n’est désormais plus proposée qu’en version électrique, et ce, avec seulement 140 kilomètres d’autonomie. De quoi préférer une Smart Forfour d’occasion essence, beaucoup plus nerveuse et autonome.

 

  1. La Renault Twingo

Toujours aussi efficace, la Renault Twingo III est la meilleure mini citadine thermique du moment, les Smart ayant fait le choix du 100 % électrique. Avec un rayon de braquage de 9,1 mètres et des dimensions comparables à la Forfour (3,59 x 1,64 mètres), la Française est taillée pour les déplacements urbains. C’est d’autant plus vrai depuis son restylage de 2019, améliorant son comportement routier et son amortissement. La Renault Twingo propose même une version électrique depuis 2020, plus performante que les Allemandes grâce à ses 180 kilomètres d’autonomie.

 

  1. La Fiat 500

Depuis 2020 et le lancement de sa 4e génération, la Fiat 500 n’est plus disponible qu’en version électrique. Ce n’est cependant pas un problème car la micro citadine offre, au choix, 240 ou 320 kilomètres d’autonomie. L’Italienne est d’autant plus appréciable qu’elle a conservé sa maniabilité, notamment grâce à un rayon de braquage inférieur à 10 mètres et des dimensions toujours aussi réduites (3,63 x 1,68 mètres). Bien qu’elle montre rapidement ses limites sur route, elle séduit par sa direction douce, la rendant idéale pour les trajets urbains du quotidien.

 

  1. La Fiat Panda

Sortie en 2012, la Fiat Panda III n’est plus toute jeune, mais a su conserver ses qualités de maniabilité. Affichant des dimensions similaires à ses rivales (3,65 x 1,64 mètres), la Transalpine peut aussi compter sur un rayon de braquage inférieur à 10 mètres pour se faufiler presque n’importe où. Cette petite Fiat Panda offre d’ailleurs l’avantage de disposer d’une nouvelle version micro-hybride, réduisant encore davantage sa consommation et augmentant l’agrément de conduite à faible régime.

  1. Le trio Volkswagen : up!, Citigo et Mii

Au sein du groupe Volkswagen, nous avons le choix entre trois mini citadines quasiment identiques : la Volkswagen up!, la Skoda Citigo et la Seat Mii. Outre un rayon de braquage aux alentours de 10 mètres, les trois cousines affichent des dimensions comparables (environ 3,55 x 1,64 mètres). Toutefois, notre préférence pourra aller à l’Allemande. Malgré un prix supérieur, la Volkswagen up! offre une plus belle dotation, une finition mieux soignée et, surtout, est toujours disponible en version thermique, alors que les nouvelles Skoda Citigo et Seat Mii ne sont désormais plus proposées qu’en électrique.

 

  1. La Mitsubishi Space Star

Moins réputée que ses rivales, la Mitsubishi Space Star reste pourtant une alternative crédible, et ce, bien qu’elle soit à mi-chemin entre citadine et compacte (3,8 x 1,67 mètres). La Japonaise n’en reste pas moins très à l’aise en ville, notamment grâce à son rayon de braquage inférieur à 10 mètres. Mais malgré deux restylages, la Mitsubishi fait pâle figure en matière de tenue de route et de confort, elle qui est commercialisée depuis 2012. Son prix réduit (à partir de 12 390 €) pourra faire plus facilement passer la pilule.

 

  1. La BMW i3

Plus haut de gamme et spacieuse, la BMW i3 est également réputée pour sa simplicité de stationnement, et ce, malgré des dimensions supérieures (4 x 1,77 mètres). Il faut dire que son rayon de braquage sous la barre des 10 mètres a de quoi simplifier la vie en ville, tout comme son comportement silencieux : l’Allemande est en effet disponible uniquement en version hybride rechargeable et électrique. Toutefois, son prix a de quoi refroidir (à partir de 39 949 € en électrique), d’autant plus que la BMW i3 date déjà de 2013 et que cela se ressent sur ses performances.

 

  1. La Kia Picanto

Lancée en 2017 et restylée en 2020, la Kia Picanto III est également une valeur sûre, elle dont les dimensions (3,59 x 1,59 mètres) et le rayon de braquage (aux alentours de 10 mètres) sont parfaitement pensés pour la ville. Bien que l’on puisse regretter le maniement de sa boîte robotisée, la Kia Picanto se rattrape par son habitacle moderne, son bon confort et sa garantie de 7 ans. De quoi presque faire oublier une consommation parfois élevée et des relances perfectibles.

 

  1. La Hyundai i10

Produite depuis 2020, la Hyundai i10 de 3e génération est sans conteste la plus moderne des citadines ultra maniables. Malgré des dimensions non négligeables (3,67 x 1,68 mètres), la Coréenne peut compter sur un rayon de braquage tournant autour de 10 mètres et sur une belle présentation intérieure pour se rattraper. Ses qualités en ville sont d’autant plus appréciables que la Hyundai i10 offre beaucoup plus d’aides à la conduite que ses rivales : aide au maintien de file, radar anticollision, régulateur de vitesse ou encore caméra de recul (en option).

 

CE QU’IL FAUT RETENIR

  • Les principaux critères pour trouver une citadine maniable sont le rayon de braquage, les dimensions et les systèmes d’aide à la conduite.
  • L’offre en mini citadines et citadines s’électrifie de plus en plus, limitant le choix en ce qui concerne les versions thermiques.
  • La plupart des modèles actuels sont commercialisés depuis plusieurs années et peuvent manquer de modernité, malgré différents restylages.

 

LE POINT DE VUE DE LAURIE

« Pour faciliter encore un peu plus vos déplacements en ville, vous pouvez aussi opter pour les voitures sans permis électriques Citroën Ami et Renault Twizy, toutes deux affichant un rayon de braquage inférieur à 7 mètres. La seconde est d’autant plus intéressante qu’elle dispose également d’une version avec permis, pouvant grimper jusqu’à 80 km/h. »

Vous aimerez aussi...

Guide pour l’hiver : adopter les bons réflexes et s’équiper dès maintenant !

Guide pour l’hiver : adopter les bons réflexes et s’équiper dès maintenant !

Lire la suite
Audi RS6 e-tron : la marque prépare l’électrification de sa berline hautes performance

Audi RS6 e-tron : la marque prépare l’électrification de sa berline hautes performance

Lire la suite
Essai : La dernière Polo VW 2021 restylée

Essai : La dernière Polo VW 2021 restylée

Lire la suite
Comment éviter l’arnaque quand on achète une voiture d’occasion ?

Comment éviter l’arnaque quand on achète une voiture d’occasion ?

Lire la suite