Louer une voiture en toute sérénité pour ses vacances, c’est possible !

Alors que les vacances d’été approchent à grand pas, beaucoup d’entre nous vont devoir passer inéluctablement par l’étape location de voitures. Que ce soit en France où à l’étranger, louer une voiture peut se faire rapidement, mais nous allons voir qu’un peu d’attention et quelques vérifications sont vivement conseillées avant de prendre le volant.

Louer une voiture : pour quel usage ?

La location de voitures a plusieurs visages. Il est possible de louer du plaisir en profitant d’une voiture de sport ou de luxe sur une durée souvent très courte, avec parfois un nombre de kilomètres limités et de grosses cautions au rendez-vous… Cela arrive aussi lorsque vous partez plusieurs jours en vacances à la découverte d’un nouveau pays ou d’une nouvelle région et que vous avez tout simplement besoin d’un moyen de locomotion indépendant. C’est sur cet aspect-là que nous allons nous concentrer aujourd’hui, même si beaucoup de conseils qui vont suivre pourront vous servir dans la plupart des cas, même dans le cas où vous auriez besoin d’un véhicule utilitaire pour déménager.

Où louer une voiture au meilleur prix ?

C’est bien avant de prendre possession du véhicule qu’il faut être vigilant face à la location de voitures. Les offres sont nombreuses sur internet, souvent toutes plus alléchantes les unes que les autres. Il y a d’abord les comparateurs, un secteur hyper-concurrentiel où la plupart des sociétés de location sont représentées. Sur ces sites, les tarifs sont les plus avantageux car leur diffusion est large et leurs volumes de ventes sont importants. Cependant, il va falloir jouer des coudes pour réserver : faites attention aux différents filtres proposés pour affiner votre besoin et soyez réactifs, les prix évoluent très rapidement (et pas souvent à la baisse).

Le point sur votre carte de crédit ou de débit

Certaines cartes de crédit incluent des assurances et on ne pense pas toujours à les utiliser au moment venu. Lorsque vous louez un véhicule, c’est le moment d’interroger votre banque. Vous pourriez économiser de l’argent et surtout gagner en sérénité lors de votre voyage ! Le remboursement de franchise en cas d’accident dépend donc de la société bancaire dont vous dépendez. Si votre contrat bancaire n’inclue pas cette option, il faudra opter pour une assurance de votre choix lors de la réservation, et c’est là que les choses sérieuses commencent…

Comment sécuriser la location d’une voiture : opter pour une assurance

Assurance avec remboursement de la franchise, sans aucune franchise, avec caution… sont autant de formules disponibles lorsque vous finalisez votre location de voiture. Soyez vigilants car cette décision peut être particulièrement importante en cas de petits pépins mais également en cas d’accidents majeurs, responsables ou non. La plupart du temps, une assurance est comprise dans le tarif indiqué mais le coût de la franchise est particulièrement important. Dans ce cas, vous avez deux options :

  • Accepter ce contrat en payant la location du véhicule et en laissant une caution souvent importante (entre 300 et 1 500 euros), qui vous sera remboursée à votre retour, si le véhicule n’a subi aucun dommage. Le dépôt d’une caution nécessite également d’avoir une carte de débit (la plupart du temps il s’agit de carte de crédit).
  • La seconde consiste à réduire cette franchise (souvent à 0€) en acceptant de payer le contrat du véhicule plus cher mais avec la sérénité en plus. En cas de petits ou gros accidents, l’ensemble des dommages seront remboursés et vous n’aurez donc rien à débourser.

Nous vous conseillons de lire le contrat de location avec attention avant de le signer. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous semblent utiles pour que la location soit la plus transparente possible, il en va parfois de la réussite de vos vacances ! Il vaut mieux perdre quelques minutes et partir l’esprit tranquille plutôt que d’avoir des tracas pendant plusieurs jours si un accident se produit. Avant de signer le contrat, pensez à préciser à l’agence si vous avez pour projet de passer une ou plusieurs frontières.

Quel formule de location choisir ? Kilomètres illimités, carburant illimité et diverses options

Là aussi il est important de statuer sur les forfaits kilométriques avant de partir avec le véhicule. La plupart des loueurs prévoient aujourd’hui des formules où le nombre de kilomètres parcourus est illimité. Cependant, si vous êtes sûr de ne faire que quelques kilomètres, vous pourriez opter pour un forfait plus avantageux. Pour le carburant, l’idéal est de choisir la formule qui consiste à prendre la voiture avec le plein en la rendant aussi pleine. Cela permet de simplifier les choses et d’éviter tous calculs de kilométrage effectués, qui pourraient être majorés par l’agence au passage… Vous souhaitez équiper votre véhicule d’un GPS ou d’un siège enfant ? Chaque option fait grimper la note globale, vous le savez. Alors pour un départ à l’étranger, pensez à vérifier avant auprès de votre opérateur mobile si vous pouvez utiliser votre smartphone en 4G pour vous guider.

Retour de location : inspection minutieuse du véhicule

Si vous avez choisi une formule sans remboursement intégral de la franchise en cas d’accident, il est primordial d’effectuer une inspection méticuleuse de la voiture avant de partir. Certaines agences ne jouent pas forcément le jeu, parfois par manque de temps, souvent par négligence. Sauf qu’à la fin, si des dégâts sont constatés, vous serez le seul responsable. La carrosserie, les jantes et l’habitacle doivent donc être scrutés et les éventuelles marques déjà présentes précisées sur un document que vous signez avant de prendre possession du véhicule. Astuce : prenez des photos de la voiture sous tous les angles, c’est rapide et pour les preuves il n’y a rien de mieux !

 

Ce qu’il faut retenir :

  • Beaucoup d’offres pour louer une voiture, notamment sur le web
  • Une démarche pour laquelle il est important de prendre son temps
  • Des assurances hyper avantageuses ? Attention à la franchise en cas de sinistre
  • Perdez du temps pour en gagner : lisez attentivement le contrat
  • Utilisez votre smartphone pour prendre en photo le véhicule sous tous ses angles

 

Le point de vue de Teddy

« La location de voiture n’a jamais été aussi facile avec l’essor des comparateurs de prix présents sur le web. Cette simplicité pousse parfois à effectuer une réservation rapidement, ce qui augmente le risque de passer à côté de détails qui peuvent avoir leur importance. Comparez les formules d’assurance, le coût des franchises et des éventuelles cautions à donner avant de prendre le véhicule… Je vous conseille aussi de vérifier les avis sur la société de location de voitures pour vous donner toutes les chances de louer votre véhicule en toute sérénité.  »

Vous aimerez aussi...

Reprogrammation moteur : le jeu en vaut-il la chandelle ?

Reprogrammation moteur : le jeu en vaut-il la chandelle ?

Lire la suite
4×4, SUV, Crossover… Qu’est-ce qui les différencie ?

4×4, SUV, Crossover… Qu’est-ce qui les différencie ?

Lire la suite
Jeune conducteur : 3 conseils pour réduire le prix de votre assurance auto

Jeune conducteur : 3 conseils pour réduire le prix de votre assurance auto

Lire la suite
Véhicule de démonstration ou de direction, la bonne option ?

Véhicule de démonstration ou de direction, la bonne option ?

Lire la suite