Pourquoi acheter un véhicule certifié ?

Temps de lecture estimé : 9 minutes.

Pourquoi acheter une voiture certifiée ?

Un véhicule certifié pour un achat en toute sérénité

 

Alors que l’acquisition d’une voiture peut vous confronter à des arnaques, l’achat d’un véhicule certifié s’affirme comme une alternative judicieuse. Contrôlée, révisée, reconditionnée, garantie, immatriculée et livrée chez vous : votre voiture certifiée vous fait gagner du temps et vous évite toute mauvaise surprise !

 

Un véhicule d’occasion certifié, c’est quoi ?

 

Bien que la définition exacte puisse varier selon les acteurs, une occasion certifiée est le plus souvent un véhicule qui a fait l’objet d’un contrôle intégral afin de garantir sa fiabilité. Pour cela, la plupart des constructeurs et des revendeurs d’une marque respectent un protocole de certification qui leur est propre, composé de plusieurs étapes et services.

  • Une révision complète : dans l’optique d’être certifié, un véhicule d’occasion est examiné sur de nombreux points de contrôle, dont la motorisation, le système de freinage, l’état des pneus, l’état de l’habitacle ou encore le bon fonctionnement des équipements (chauffage, climatisation, etc.).
  • Une remise en état : si nécessaire, le véhicule peut être remis en état, que ce soit d’un point de vue esthétique (peinture, etc.) ou mécanique (intervention sur le moteur, etc.).
  • Un historique complet : le plus souvent, le vendeur vous fournit un historique détaillé du véhicule d’occasion certifié, en rassemblant notamment le carnet d’entretien complet, les factures et tout autre document utile (procès-verbal de contrôle technique, certificat de non gage, etc.). Vous pouvez ainsi connaître sa date de première mise en circulation, ses propriétaires successifs ou encore les réparations et opérations de maintenance qu’il a subies.
  • Une garantie étendue : suite à sa certification, le véhicule d’occasion est généralement assorti d’une garantie allant de 6 à 12 mois. En cas de défaillance touchant un élément concerné par la garantie, c’est le vendeur qui s’engage à vous rembourser ou à assumer la charge financière des réparations (pièces, main-d’œuvre, etc.). Selon les acteurs, vous pouvez aussi bénéficier d’un service d’assistance, notamment en cas de panne ou d’accident par exemple.
  • Un financement simplifié : certains professionnels peuvent également vous proposer des conditions avantageuses pour financer votre occasion certifiée (notamment sous la forme d’une Location avec option d’achat ou LOA par exemple).

 

L’achat d’un véhicule d’occasion sans mauvaise surprise

 

Bien que le marché des véhicules d’occasion ait ralenti en raison de la crise sanitaire actuelle, il se vend actuellement plus de 3 VO pour un seul véhicule neuf. Le problème, c’est que la vente entre particuliers comporte de nombreux pièges : voiture en mauvais état, faux chèque de banque, voiture inexistante, vol du véhicule, usurpation d’identité ou encore faux virement bancaire. Résultat ? Un sondage Obvy, une société spécialisée dans la sécurisation des paiements, indique que 15 % des Français ont déjà été victimes d’une arnaque lors de la vente d’un véhicule d’occasion. D’ailleurs, dans 40 % des cas, ces problèmes concernent directement un vice caché, un compteur trafiqué ou même un véhicule volé (1). Les achats auprès de professionnels peu scrupuleux ou de « faux professionnels », dont des micro-entrepreneurs, ne sont guère mieux. La DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) vient effet de révéler que 63 % des établissements qu’elle a contrôlés en 2018 présentaient des anomalies et certains n’hésitaient pas à vendre des véhicules défectueux (2).

 

Face à ces nombreux risques, l’achat d’un véhicule d’occasion certifié est plus que jamais une évidence. Cette solution vous permet en effet d’acquérir un véhicule plus sereinement, sans craindre de mauvaises surprises. Il faut dire que vous profitez de nombreuses garanties :

  • le véhicule est contrôlé de A à Z et remis en état si nécessaire ;
  • vous avez la possibilité de changer d’avis sous 15 jours et de vous faire remboursé ;
  • la voiture est garantie contre les principales pannes mécaniques anormales ;
  • le vendeur se porte garant du véhicule ;
  • vous pouvez profiter d’un service d’assistance en cas de problème ;
  • vous disposez de l’historique du véhicule ;
  • vous avez l’assurance de faire appel à un professionnel de l’automobile compétent et sérieux ;
  • vous pouvez être livré partout en France.

L’acquisition d’une occasion certifiée en toute simplicité

 

L’achat d’un véhicule d’occasion peut s’avérer très chronophage, entre les démarches à entreprendre (recherche d’un véhicule, rencontre du vendeur, immatriculation, etc.) et les précautions à prendre (inspection du véhicule, vérification de l’identité du vendeur, etc.). Résultat ? Le temps pour acheter une voiture d’occasion varie en moyenne entre 2 et 4 mois (3), mais cela peut être parfois plus long encore en passant par un particulier.

 

Généralement plus simple, l’achat d’un véhicule d’occasion certifié vous permet de gagner un temps considérable. Selon le prestataire par lequel vous passez, vous profitez en effet de nombreux services pour accélérer l’acquisition d’une voiture de qualité :

  • le professionnel recherche un véhicule pour vous auprès de professionnels et partenaires, et ce, en tenant compte de l’ensemble de vos critères (modèle, ancienneté, budget, etc.) ;
  • la voiture certifiée ainsi que ses documents (carte grise, contrôle technique, certificat de situation administrative, etc.) sont contrôlés par un professionnel, vous évitant d’avoir à vous en occuper ;
  • votre occasion certifiée peut être livrée à votre domicile ou à tout autre lieu de votre choix, très pratique en cette période de crise sanitaire.

 

Des services sur mesure pour l’achat d’une occasion certifiée

 

Mais l’achat d’une voiture certifiée peut également vous offrir de nombreux autres avantages. En fonction du prestataire auquel vous faites appel, vous pouvez en effet bénéficier de services personnalisés pour acheter une occasion en toute tranquillité, notamment à travers un accompagnement sur mesure ou la délégation de certaines formalités.

  • L’immatriculation de votre véhicule : la demande de carte grise pour un véhicule d’occasion peut parfois être complexe, notamment s’il manque des pièces au dossier d’immatriculation (ancien certificat d’immatriculation correctement barré, procès-verbal de contrôle technique, etc.) ou si le vendeur ne réalise pas la déclaration de cession. Pour y remédier, vous avez souvent la possibilité de confier vos démarches d’immatriculation au vendeur du véhicule, vous permettant de recevoir votre carte grise à la fois plus facilement et rapidement.
  • La livraison de votre occasion : en cette période de crise sanitaire, les déplacements sont limités et il peut être difficile de rencontrer un acheteur par soi-même. Pour y remédier, la plupart des professionnels proposent un service de livraison de votre véhicule d’occasion certifié. Vous pouvez ainsi recevoir votre nouvelle voiture directement chez vous ou sur tout autre lieu de votre choix.
  • Les offres de financement : grâce à des partenariats avec des établissements bancaires, les vendeurs automobiles professionnels sont aussi en mesure de vous proposer des conditions de financement attractives pour votre véhicule certifié, notamment sous la forme d’un crédit auto ou encore d’un contrat de leasing.
  • De nombreux autres services : qu’il s’agisse d’une concession, d’un mandataire ou encore d’une plateforme spécialisée dans la vente de VO en ligne, votre vendeur est susceptible de vous proposer d’autres services, dont la souscription d’une assurance auto, une assistance complète, une extension de garantie ou encore un service d’entretien et de maintenance de votre occasion certifiée. De quoi considérablement simplifier vos démarches !

 

Les garanties des véhicules certifiés Reezocar

 

Vous souhaitez profiter des avantages d’un véhicule d’occasion, sans les inconvénients ? Cela tombe bien car Reezocar vous propose un service clé en main pour l’achat d’un véhicule certifié. Avec déjà plus de 10 000 clients satisfaits et un taux de recommandation de 94 %, la plateforme met tout en œuvre pour vous permettre d’acheter l’occasion de vos rêves, en toute sérénité et sans aucun tracas.

  • La recherche de votre véhicule d’occasion : après avoir validé avec vous vos critères d’achat (modèle, prix, équipements, ancienneté, etc.), votre conseiller Reezocar se charge de rechercher votre véhicule d’occasion pour vous, et ce, en consultant son réseau de vendeurs professionnels. Pour vous garantir un achat en toute tranquillité, seuls les véhicules ayant bénéficié d’un entretien suivi, qui ont moins de 6 ans et qui affichent moins de 120 000 kilomètres au compteur sont proposés.
  • La certification de votre occasion : une fois un véhicule retenu, votre conseiller vous aide dans toutes les démarches en vue de l’acquisition. Si nécessaire, Reezocar se charge également de la remise en état de votre voiture d’occasion. La plateforme achète ensuite le véhicule, avant de vous le revendre immédiatement, et en est donc responsable. Reezocar vous remet également le carnet d’entretien du véhicule, ce qui vous donne un aperçu de l’historique de celui-ci.
  • La livraison à domicile : votre véhicule d’occasion certifié est ensuite livré directement à votre domicile ou à tout autre lieu de votre choix, et ce, partout en France. En cette période de crise sanitaire, un protocole strict est d’ailleurs respecté, passant notamment par le nettoyage complet du véhicule. 
  • Un service garanti ou remboursé : suite à la livraison du véhicule, vous disposez de 15 jours pour éventuellement changer d’avis. Dans ce cas, Reezocar s’engage à vous rembourser l’intégralité de votre achat.
  • Une garantie personnalisable : votre véhicule certifié est garanti pendant 6 mois suite à votre achat. Cette garantie est valable en France dans le réseau du constructeur et dans tous les garages indépendants, vous permettant de rouler l’esprit léger. Et si vous le souhaitez, vous pouvez même prolonger cette garantie jusqu’à 12 mois.
  • L’immatriculation du véhicule : votre conseiller Reezocar vous envoie par  email votre certificat d’immatriculation provisoire valable 4 mois et se charge d’installer vos plaques provisoires avant de vous livrer le véhicule. Il peut également faire la demande de carte grise définitive de la voiture certifiée à votre place. Vous recevez ainsi à domicile le nouveau certificat d’immatriculation ainsi que vos plaques sous 40 jours environ, vous évitant d’avoir à vous occuper de ces démarches administratives.

 

Sources : 

(1) Achat d’un véhicule d’occasion : 15% des Français victimes d’une arnaque – Le Figaro – 2019

(2) Vente de voitures d’occasion, gare aux tromperies ! – Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance – 2020

(3) Les 7 étapes du parcours d’achat automobile – Powertrafic – 2017

CE QU’IL FAUT RETENIR

  • Ayant été soumis à de nombreux points de contrôle, un véhicule certifié est un gage de qualité et de fiabilité.
  • L’achat d’une voiture certifiée vous permet de gagner du temps dans vos recherches et d’éviter toute éventuelle arnaque.
  • En plus de la certification, votre vendeur peut vous proposer de nombreux autres services (satisfait ou remboursé, livraison à domicile, garantie, immatriculation, etc.).
  • Avec Reezocar, vous profitez d’un service clé en main pour acheter un véhicule certifié facilement, rapidement et sans mauvaise surprise.

 

LE POINT DE VUE DE LAURIE

« Face au nombre grandissant d’arnaques, l’achat d’une voiture certifiée est une solution logique pour s’éviter bien des soucis. Cette solution est d’autant plus pertinente qu’elle peut vous permettre de réaliser des économies (grâce à la décote rapide des véhicules récents) et de vous faire gagner un temps considérable. »

Vous aimerez aussi...

Guide pour l’hiver : adopter les bons réflexes et s’équiper dès maintenant !

Guide pour l’hiver : adopter les bons réflexes et s’équiper dès maintenant !

Lire la suite
Audi RS6 e-tron : la marque prépare l’électrification de sa berline hautes performance

Audi RS6 e-tron : la marque prépare l’électrification de sa berline hautes performance

Lire la suite
Essai : La dernière Polo VW 2021 restylée

Essai : La dernière Polo VW 2021 restylée

Lire la suite
Comment éviter l’arnaque quand on achète une voiture d’occasion ?

Comment éviter l’arnaque quand on achète une voiture d’occasion ?

Lire la suite