Quel SUV choisir entre le Renault Captur et le Peugeot 2008 ?

Temps de lecture estimé : 5 minutes.

Malgré des chiffres en léger recul au mois de juin dernier, les SUV fleurissent toujours sur le marché. On a décidé d’opposer les deux stars  françaises du segment à savoir les deuxièmes générations des Renault Captur et Peugeot 2008.

 

Le style

 

Depuis plusieurs années maintenant, Peugeot a pleinement investi le segment des SUV. Avec la seconde génération de son 2008, la firme au lion a décidé de faire évoluer l’ancienne version de break surélevé en un vrai crossover. Épaulé par le succès du 3008, le nouveau 2008 change du tout au tout, en optant pour un style moderne. Ses 14 cm supplémentaires le placent clairement dans une nouvelle catégorie.

À l’avant, le Peugeot 2008 s’offre une face avant soignée, avec les optiques en forme de crocs. Ses airs de SUV racé et ses ailes bien marquées lui confèrent un style atypique, plus séduisant que le Captur.

Chez Renault, la deuxième mouture de Captur s’allonge également (+ 12 cm). Toutefois, comme la Clio 5, la firme au losange conserve la même recette que la première génération. Globalement, le style évolue peu et évoque fortement le Captur premier du nom. Le modèle reçoit simplement une mise à jour au niveau de ses optiques avant et arrière. Léger avantage du Peugeot 2008 avec un style bien plus osé…

Verdict : victoire du Peugeot 2008

À bord

C’est ici que la tendance s’inverse. Là où le Renault Captur II n’évolue que très peu à l’extérieur, l’habitacle a entièrement été repensé. La planche de bord est bien plus moderne, tant sur le dessin que sur la qualité des matériaux présentés. Que ce soit sur les versions basses comme les milieux de gamme, le SUV au losange n’appelle aucune faute de goût. L’ensemble est désormais bien plus joli à regarder, avec la possibilité de l’égayer avec la personnalisation.

Désormais disposé de façon verticale, l’écran de 9,3 pouces vient plonger le Captur dans une nouvelle ère. À la fois plus pratiques et bien positionnées, les commandes de climatisation sont faciles d’accès, là où le 2008 demande un temps d’adaptation.

@Renault

Sur le plan de l’habitabilité, bien que le Captur soit 7 cm moins long que le 2008, il peut compter sur sa banquette coulissante sur 16 cm, un atout majeur. Résultat, le SUV de Renault maximise son espace à l’intérieur. Malgré une cabine légèrement plus étroite que le 2008, il offre autant d’espace aux jambes à l’arrière et dispose d’un coffre aussi grand que son rival. Un véritable tour de force de la part de la marque au losange.

Pour son nouveau 2008, Peugeot a mis le paquet à l’extérieur. Pour l’intérieur, la firme a choisi de reprendre la présentation de son 3008. À bord, on retrouve donc une prestation moderne, mais plus austère. Les matériaux utilisés sont un cran en-dessous de ceux utilisés sur le Captur.   

@Peugeot

On retrouve toujours le petit volant, propre à la marque. Mais cet élément associé à l’instrumentation i-Cockpit ne fonctionne toujours pas. Comme sur la 208, le haut du volant vient obstruer les compteurs. Un véritable casse-tête pour le conducteur…

L’infodivertissement diffusé sur un écran entièrement tactile n’est pas vraiment pratique à l’usage et demande un temps d’adaptation.

Verdict à bord : victoire du Captur

 

Motorisation et prix

 

Sous leur capot, les deux protagonistes disposent d’une offre pléthorique. Le 2008 essence dispose d’un petit 3-cylindres avec les 1.2 Puretech 130 et 1.2 PureTech 155. En face, le Captur bénéficie d’un solide 4-cylindres (1.3 TCe 130 et 1.3 TCe 155), plus discret et plus doux à l’usage.

En haut de gamme, le Captur Initiale Paris s’avère mieux équipé qu’un 2008 GT et coûte moins cher. En entrée de gamme, le SUV de Renault démarre à 18. 600 €, contre 21.500 € pour un 2008.

Les deux rivaux disposent également de motorisations diesel. D’un côté, le Peugeot 2008 s’offre le BlueHDI 100. De l’autre, il faudra se contenter de quelques chevaux en moins sur la version Blue dCi 95 du Captur.


À noter que le 2008 est disponible en version 100 % électrique (e-2008). Tandis que le Captur opte pour une motorisation hybride rechargeable E-Tech.

Verdict prix et motorisation : victoire du 2008 grâce à ses nombreux équipements

Le verdict final 

 

Difficile de départager les deux SUV français. Sachez avant tout qu’en choisissant l’un des deux, vous ne ferez pas un mauvais choix. Désormais plus confortables, plus accueillants qu’auparavant et toujours aussi agréables à conduire, le Renault Captur et le Peugeot 2008 affichent tous deux de vrais atouts.

Au final, tout dépendra de vos attentes. Malgré un tarif légèrement plus élevé, le 2008 remporte ce match d’une courte tête.   

Vous aimerez aussi...

Quelques astuces simples pour nettoyer l’extérieur et l’intérieur de sa voiture

Quelques astuces simples pour nettoyer l’extérieur et l’intérieur de sa voiture

Lire la suite
Essai du Volkswagen ID.4 2021

Essai du Volkswagen ID.4 2021

Lire la suite
Les véhicules les plus maniables/les plus faciles pour se garer en ville

Les véhicules les plus maniables/les plus faciles pour se garer en ville

Lire la suite
Tesla : les Superchargeurs ouverts à tous les constructeurs, on vous explique

Tesla : les Superchargeurs ouverts à tous les constructeurs, on vous explique

Lire la suite