Quel est le classement des voitures les plus sûres de leur catégorie pour 2020 ?

Temps de lecture estimé : 7 minutes.

Crash test Euro NCAP : quelle est la voiture la plus sûre pour 2020 ?

Le Crash-test Euro NCAP est LA référence en matière de sécurité automobile. À partir de 4 critères (protection des enfants, protection des adultes, protection des piétons et aides à la conduite), il détermine le niveau de sûreté d’un véhicule, aussi bien pour la protection des occupants que pour celle des autres usagers de la route. Les derniers résultats venant d’être publiés, l’occasion nous est donnée de découvrir les voitures les plus sûres de 2019 par catégorie de modèle.

Renault Clio 5 : la citadine la plus sûre du marché au crash test Euro NCAP

En plus d’être la voiture la plus vendue chaque année en France, la Renault Clio peut s’enorgueillir d’être la citadine la plus sûre du marché. Comme ses concurrentes, c’est sa version de base qui a passé les fameux crashs test, à savoir le modèle de série sans option. Bien qu’elle reste perfectible en ce qui concerne la protection des piétons ou cyclistes et les aides à la sécurité (comme par exemple un système de freinage automatique d’urgence) – elle obtient respectivement une note de 72 % et de 75 % -, la Renault Clio 5 frise l’excellence en ce qui concerne la protection des occupants : 89 % pour les enfants et 96 % pour les adultes. Des résultats qui lui valent de décrocher les 5 étoiles aux crash tests Euro NCAP de 2019.

La Renault Clio V, la citadine la plus sûre de 2019.

Elles complètent le podium : meilleure sur la protection des piétons et les aides à la sécurité, l’Audi A1 talonne la Renault Clio 5. Elle est, elle-même, suivie de près par la Ford Puma.

Mazda 3 : une compacte qui fait de la sécurité son nouveau crédo

Dans la catégorie des compactes, la Mazda 3 n’a pas de concurrence. Au-delà des 5 étoiles qu’elle décroche haut la main, la Japonaise est surtout irréprochable en ce qui concerne la protection des adultes : elle obtient 98 % sur ce critère, soit la seconde meilleure note toutes catégories confondues. Malgré des aides à la sécurité qui mériteraient de progresser (73 %), la Mazda 3 fait également fort en ce qui concerne la protection des enfants (87 %) et la protection des piétons (81 %).

La Mazda 3, la berline compacte la plus sûre de 2019.

Elles complètent le podium : tandis que la Skoda Scala s’empare de la seconde place dans la catégorie des compactes, notamment grâce à un beau score en protection des adultes (98 %), la Volkswagen Golf 7 décroche la troisième marche.

Mercedes-Benz CLA : la voiture la plus sûre de 2019

Derrière ses lignes racées, la Mercedes CLA cache également une sécurité exceptionnelle. En plus d’être la meilleure dans la catégorie des berlines, l’Allemande s’affirme également comme le véhicule le plus sûr du marché en 2019. Déjà élue l’année passée, la Mercedes CLA remet donc ça grâce à des résultats homogènes : 96 % en protection des adultes, 91 % en protection des enfants et 91 % en protection des usagers. Une absence de faiblesse que la berline doit principalement à l’efficacité de ses aides à la conduite et plus particulièrement à son système de freinage d’urgence et à son capot bas qui permet à la Mercedes-Benz CLA de performer lors du test de choc frontal avec des mannequins.

La Mercedes-Benz CLA est la berline la plus sûre de sa catégorie en 2019.

Subaru Forester : le SUV totalement inattendu dans ce classement

C’est la belle surprise de ce classement : le Subaru Forester est le SUV le plus sûr de 2019. Bien que sa large face avant lui valle de perdre des points pour la protection des piétons (80 %), le Subaru Forester sorti en 2018 égale le record de la Mercedes CLA pour la protection des enfants (91 %) et affiche un score presque parfait pour la protection des adultes (97 %).

Le surprenant Subaru Forester E-Boxer est le SUV le plus sûr de 2019.

Elles complètent le podium : plus petit, le Mazda CX-30 reste malgré tout une valeur sûre dans la catégorie des SUV, notamment grâce à une note inégalée en protection des adultes (99 %). Il est talonné par la Lexus UX.

Le saviez-vous ?

Nous avons rédigé un article sur les différences entre un 4X4, SUV ou encore Crossover.

Seat Alhambra : un monospace primé en l’absence de concurrence

Beaucoup moins populaires que par le passé, les monospaces ont logiquement moins intéressé le Crash test Euro NCAP cette année. Si bien que c’est la Seat Alhambra qui décroche la première place, et ce, avec seulement 4 étoiles. Pour sa défense, l’Espagnole n’a plus été renouvelée depuis 2010 (à l’exception d’un restylage en 2015). C’est ce qui explique certainement le piètre résultat de la Seat Alhambra pour la protection des piétons (59 %), bien qu’elle fasse un peu mieux pour la protection des adultes (89 %) et des enfants (78 %).

Le monospace Seat Alhambra est le plus sûr de sa catégorie pour cette année 2019.

Elles complètent le podium : en l’absence de monospaces testés, on se rabattra plutôt sur une grande familiale, comme la BMW Série 3 ou le Ford Mondeo, tous deux affichant de bons résultats en matière de sécurité.

Tesla Model 3 : la reine chez les électriques et les hybrides

Sans grande surprise, c’est le porte-drapeau d’Elon Musk qui s’affirme comme la voiture « propre » la plus sûre de 2019 : la Tesla Model 3. Si son score pour la protection des piétons pourrait être meilleur (74 %) – notamment à cause d’une conduite jugée trop silencieuse pour les véhicules électriques -,  elle se rattrape pour la protection des enfants (86 %) et des adultes (96 %). Mais, surtout, la Tesla Model 3 affiche le meilleur score – toutes catégories confondues – en ce qui concerne les aides à la conduite (94 %). Pas étonnant que l’Américaine s’empare ainsi de la première position chez les électriques et les hybrides.

La Tesla Model 3 est la référence en terme de sécurité à bord.

Elles complètent le podium : la Tesla Model X n’a pas grand chose à envier à sa grande sœur et prend logiquement la deuxième place. Plus étonnant, c’est le Subaru Forester e-Boxer, déjà primé chez les SUV, qui ferme la marche.

CE QU’IL FAUT RETENIR :

  • La Mercedes CLA est la voiture la plus sûre de 2019
  • La Renault Clio V est la meilleure citadine en matière de sécurité
  • Le Subaru Forester est la belle surprise des SUV

LE POINT DE VUE DE TEDDY

« Si les résultats du Crash test Euro NCAP sont révélateurs du niveau de sécurité des véhicules, n’oublions pas une chose : ils ne prennent en compte que les versions « basiques ». Autrement dit, un modèle ne disposant que de 4 étoiles peut se révéler très sûr avec des options. Un élément à garder en tête au moment de son achat. »

Vous aimerez aussi...

Logement : quelles démarches pour sa voiture électrique ?

Logement : quelles démarches pour sa voiture électrique ?

Lire la suite
Restyler sa FIAT 500 en quelques étapes

Restyler sa FIAT 500 en quelques étapes

Lire la suite
Les alternatives à l’ANTS pour faire sa carte grise

Les alternatives à l’ANTS pour faire sa carte grise

Lire la suite
Tout savoir sur les housses de protection pour voitures

Tout savoir sur les housses de protection pour voitures

Lire la suite