Quelques astuces simples pour nettoyer l’extérieur et l’intérieur de sa voiture

Temps de lecture estimé : 3 minutes.

Nettoyer sa voiture chez soi avec ses produits présente de très gros avantages, surtout au point de vue financier !

Bien évidemment, un véhicule bien entretenu à l’intérieur comme à l’extérieur constitue une plus-value en cas de revente et poussera l’acheteur à faire une offre.

 

L’extérieur

 

Dans un premier temps, nettoyez vos vitres à l’aide d’un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude. Toutefois, si votre châssis est en aluminium, oubliez le vinaigre blanc et privilégiez le produit à vitre classique. Puis, munissez-vous d’une lingette micro fibre pour essuyer le tout.

Si vos phares sont sales, vous pouvez les brosser avec un peu de dentifrice. Laissez reposer quelques instants, puis rincez. 

Avant de s’attaquer à la carrosserie, pensez à vous munir d’une petite brosse et à appliquer un produit adapté sur vos jantes. Celles-ci engrangent énormément de saletés. Laissez reposer quelques instants avant de rincer. Vous pouvez réitérer cette étape à trois reprises pour un résultat parfait ! 

Les traces et morceaux de goudron adorent se coller à la carrosserie et aux jantes. Dans ce cas, vous pouvez utiliser du white spirit avec précaution, en rinçant instantanément. Afin d’éliminer les moucherons et autres insectes floqués sur votre voiture, utilisez des bas ou des collants ! Vous insérez un chiffon, puis faites une boule que vous tremperez dans un mélange d’eau et de savon ou de bicarbonate de soude. Lavez ainsi l’extérieur de votre voiture avec, et rincez votre carrosserie.

Pour éviter les tâches de calcaire, vous pouvez utiliser une eau très vinaigrée ou du savon noir à base d’huile de Lin. C’est également l’idéal pour faire briller votre carrosserie.

Vous pouvez également passer un chiffon imbibé d’eau et de vinaigre blanc sur les raclettes de vos essuies-glaces, puis essuyez avec une éponge propre.

Pensez à rincer entièrement votre voiture avec une eau propre et claire. Bien sûr, l’utilisation d’un nettoyeur haute pression est fortement conseillé. Pensez à ne pas insister sur la carrosserie et à bien garder une distance entre votre véhicule et le jet d’eau. 

Pour garantir un résultat optimal, vous pouvez sécher la carrosserie avec un chiffon micro-fibre. 

 

L’intérieur 

 

Pour le nettoyage de votre habitacle, il est important de commencer par les tissus. Afin d’éliminer les tâches sur vos banquettes, utilisez un mélange de 2/3 d’eau gazeuse et de 1/3 de vinaigre. Pour les tâches résistantes, vous pouvez utiliser un savon détachant écologique.

Si votre véhicule est doté de sièges en cuir, vous pouvez passer un chiffon micro fibre ou un coton imbibé de lait démaquillant. Inutile d’utiliser de l’eau sur le cuir ! L’ammoniaque et l’eau oxygénée sont plus efficaces sur les tâches. L’alcool ménager peut être utilisé pour enlever les chewing-gum par exemple. N’oubliez pas de rincer et de bien sécher vos sièges pour éviter les auréoles.

Pour vos tapis il est nécessaire de les secouer et de les aspirer ! Si votre animal de compagnie a décidé de laisser des poils partout, utilisez un gant en caoutchouc, puis frottez en faisant des cercles. 

Afin d’éliminer les odeurs persistantes, le bicarbonate de soude dans vos cendriers et dans les rangements permet un nettoyage en profondeur. 

Pour les plastiques, l’idéal est d’acheter un spray adapté. Avec votre chiffon micro-fibre,  appliquez le produit sur l’ensemble des surfaces comme le tableau de bord et les panneaux de portes. 

Vous pouvez utiliser une brosse pour les petits recoins, les grilles d’aérations ou encore les portes-gobelets. Ces parties accumulent souvent une grande partie de la saleté.

Une fois toutes ces étapes effectuées, vous verrez, vous vous sentirez mieux dans votre voiture !

Vous aimerez aussi...

Guide pour l’hiver : adopter les bons réflexes et s’équiper dès maintenant !

Guide pour l’hiver : adopter les bons réflexes et s’équiper dès maintenant !

Lire la suite
Audi RS6 e-tron : la marque prépare l’électrification de sa berline hautes performance

Audi RS6 e-tron : la marque prépare l’électrification de sa berline hautes performance

Lire la suite
Essai : La dernière Polo VW 2021 restylée

Essai : La dernière Polo VW 2021 restylée

Lire la suite
Comment éviter l’arnaque quand on achète une voiture d’occasion ?

Comment éviter l’arnaque quand on achète une voiture d’occasion ?

Lire la suite