Restyler sa FIAT 500 en quelques étapes

Temps de lecture estimé : 4 minutes.

Restyler sa FIAT 500 en quelques étapes

Quel passionné d’automobile n’a jamais eu l’envie de relooker sa vieille voiture pour lui offrir une seconde vie ? Pour certains, c’est un jeu d’enfants, pour d’autres, un réel projet. Dans tous les cas, donner une seconde vie à votre véhicule vous demandera très certainement de longues heures de travail. L’expérience de la restauration, c’est une aventure irremplaçable où les rouages de votre voiture n’auront plus aucun secret pour vous !

 

Alors, amateur ou passionné d’automobile : prenez vos outils et relookez votre épave !

Relooking : oui… mais à quel prix ?

 

Le coût d’une restauration peut se situer entre 15000 € et 40 000€ selon holtsauto. Ce budget englobe le prix d’acquisition de la voiture, ainsi que les pièces et matériaux qui lui redoreront le blason. Evidemment, il ne s’agit là que d’une simple estimation liée au coût du projet. Elle dépendra forcément du modèle et de l’état de la voiture que vous acquerrez.

Comment restaurez une Fiat 500 ? 

Aujourd’hui, Reezocar vous présente la restauration d’une icône parmi les icônes : la fameuse Fiat 500.

 

En 1957, le constructeur Fiat présente son tout nouveau modèle : la Fiat 500. Ce modèle devenu iconique dans le monde entier est d’une facilité assez surprenante à entretenir, même pour un simple bricoleur. 

En effet, la quasi-totalité des pièces du véhicule peuvent être refabriquées.  De surcroit, le véhicule ne possède pas de pièces électroniques ; la procédure est donc logiquement simplifiée. La restauration complète d’une Fiat 500 comprend sa carrosserie, son intérieur et sa mécanique ; la phase la plus délicate étant l’intervention sur le moteur.

En dix étapes, vous trouverez le compte-rendu d’une restauration de FIAT 500. Gardez toutefois à l’esprit que ce processus est propre à chaque véhicule, selon son état de fonctionnement et son allure lors de la restauration. 

  1. Désossez et démontez tous les composants mécaniques ainsi que la carrosserie et les groupes de suspensions pour créer un accès au moteur.                             
  2. Effectuez une révision complète du moteur ; remplacez les pièces usagées (l’embrayage, la boite de vitesse, les suspensions…) 
  3. Au niveau du moteur, remplacez les soupages et des ressorts endommagés. 
  4. Au bout d’un certain temps, la rectification précise et soignée des sièges de soupages et le dégauchissage de la culasse peut être indispensables ainsi que le remplacement des joints. 
  5. Effectuez une révision complète de la distribution ainsi que le remplacement de la chaîne de distribution et du disque, du plateau de pression et les roulements. 
  6. Contrôler les segments et les cylindres afin de pouvoir évaluer leur efficacité et leur fonctionnalité. 
  7. Renouvelez les tuyaux d’huile moteur, du système d’alimentation, du carburateur, de la pompe à essence et de l’entretoise du carburateur. 
  8. Remplacez si besoin les tubulures et les manchons, les bougies et vis patinées. 
  9. De nouveaux amortisseurs avec leurs caoutchoucs, possédant des supports de roulements peuvent être utilisés dans les groupes de suspensions. 
  10. Le système de freinage peut contraindre de modifier les mâchoires, la pompe et les pistons.
  11. Pour une brillance extrême : repeindre et nettoyer le carter. 

TADAM ! Votre véhicule est comme neuf et prêt à accueillir un nouveau pilote !

Alors, vous aussi vous souhaitez donner une seconde vie à votre épave ?

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Logement : quelles démarches pour sa voiture électrique ?

Logement : quelles démarches pour sa voiture électrique ?

Lire la suite
Les alternatives à l’ANTS pour faire sa carte grise

Les alternatives à l’ANTS pour faire sa carte grise

Lire la suite
Tout savoir sur les housses de protection pour voitures

Tout savoir sur les housses de protection pour voitures

Lire la suite
4 critères à prendre en compte pour choisir son véhicule utilitaire

4 critères à prendre en compte pour choisir son véhicule utilitaire

Lire la suite