Tout ce qu’il faut savoir sur la batterie de voiture

Temps de lecture estimé : 9 minutes.

Quel est le fonctionnement d’une batterie auto ? Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture ? Comment savoir si une batterie est HS ? Comment choisir une nouvelle batterie pour sa voiture ? Autant de questions auxquelles nous vous apportons les réponses !

Comment fonctionne une batterie de voiture ?

Pour bien comprendre le fonctionnement d’une batterie de voiture, il faut tout d’abord savoir que la plupart des véhicules à moteur thermique embarquent une batterie plomb-acide. Son rôle ? Assurer principalement le démarrage de la voiture. Pour y parvenir, la batterie est généralement constituée de 6 accumulateurs reliés en série, chacun fournissant 2,1 V pour un total de 12,6 V.

Chaque accumulateur, aussi appelé cellule, se compose de plaques négatives (anodes) et positives (cathodes) qui sont positionnées de façon parallèle et en alternance. Celles-ci sont immergées dans une solution à base d’acide sulfurique et d’eau distillée, aussi appelée électrolyte. C’est cette réaction chimique – entre l’acide, le plomb et l’eau – qui permet de créer un courant électrique servant à alimenter le véhicule.

Il faut néanmoins noter que le fonctionnement d’une batterie automobile va varier selon la technologie employée. Si la plupart des véhicules à combustion utilisent une batterie plomb-acide, certaines voitures emploient un accumulateur lithium-ion, à l’image de plusieurs Porsche par exemple. Ce type de batterie – qui se démocratise grâce aux véhicules électriques – ne repose pas sur l’association plomb-acide mais, comme son nom l’indique, sur la combinaison lithium-ion.

Quelle est la durée de vie moyenne d’une batterie de voiture ?

En moyenne, la longévité d’une batterie de voiture est de 4 à 5 ans. L’avantage d’une batterie plomb-acide est de pouvoir subir des milliers de cycles de charge-décharge. En revanche, ce nombre pourra considérablement chuter si vous déchargez complément la batterie. Pourquoi ? Lorsque la batterie est à plat, des cristaux de sulfate de plomb se fixent sur les électrodes, altérant la qualité des composants chimiques et l’état des électrodes. En d’autres termes, l’usure d’une batterie est plus rapide lorsqu’elle est complément déchargée.

Le saviez-vous ?
La
durée de vie d’une batterie de voiture peut également atteindre 10 ans dans certaines situations.

Pour le comprendre, il faut savoir que plusieurs éléments vont avoir un impact sur la longévité d’une batterie automobile.

  • Son état à l’achat : une batterie utilisée immédiatement après sa fabrication affichera des performances optimales. En revanche, si elle est stockée pendant un certain temps avant utilisation, sa longévité s’en voit impactée. C’est d’ailleurs pour cette raison que la durée de vie de la batterie auto d’origine est généralement plus importante que celle d’une batterie de voiture de rechange.
  • La température extérieure : si la chaleur améliore le fonctionnement de la batterie, elle occasionne également une décharge plus importante, réduisant ainsi sa longévité. Le froid, quant à lui, aura l’effet inverse. Voilà pourquoi les températures extrêmes sont l’une des principales causes d’une batterie qui se décharge.
  • L’utilisation du véhicule : les constructeurs indiquent généralement la durée de vie d’une batterie de voiture sous la forme d’un nombre de cycles de charge et de décharge. Si vous multipliez les courts trajets, ce cyclage peut rapide être atteint, limitant ainsi la longévité de votre batterie automobile.
  • La décharge : comme nous l’avons abordé précédemment, une décharge complète de la batterie aura tendance à réduire rapidement ses performances. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas laisser une voiture trop longtemps à l’arrêt ou laisser fonctionner un composant électrique alors que le moteur est éteint (feux, plafonnier, etc.).
Quels sont les signes d'une batterie de voiture faible ?
Mesure de la tension d’une batterie de voiture avec un multimètre

Quels sont les signes d’une batterie auto faible et comment la tester pour éviter toute panne ?

Comment savoir si la batterie de sa voiture est HS (hors-service) : une question qu’il est important de se poser pour éviter d’être confronté à un véhicule qui ne démarre pas. Heureusement, vous pouvez vous fier à plusieurs symptômes indiquant que votre batterie est faible.
  • Votre voiture rencontre des problèmes de démarrage : le premier signe d’une batterie de voiture bientôt « morte », c’est lorsque vous avez des difficultés à démarrer. Si vous devez tourner plusieurs fois la clé et pendant plusieurs secondes à chaque fois, c’est qu’il y a un problème. Notez cependant que cela peut aussi être la cause d’un défaut des bougies ou du démarreur.
  • Faible courant, des équipements électriques moins performants : vos vitres descendent moins rapidement, les essuie-glaces fonctionnement plus lentement, les phares éclairent moins… autant de signes que la batterie de votre voiture est faible. À ce stade, il y a d’ailleurs de fortes chances que le témoin de la batterie soit allumé sur le tableau de bord.
  • Une mauvaise odeur sous le capot moteur : lorsque la batterie de la voiture est HS, elle risque également d’avoir une odeur particulière due à un dégagement d’acide sulfurique. N’hésitez donc pas à soulever le capot lorsqu’elle est en fonctionnement afin d’en avoir le cœur net.
  • Une tension faible, signe d’une tension de batterie déchargée : pour vérifier l’état de la batterie de votre voiture, le mieux reste encore de contrôler sa tension à l’aide d’un multimètre. Si celle-ci est en-dessous des 10 volts, c’est qu’il est grand temps de la remplacer ou alors de tenter de la recharger.

Comment prolonger la durée de vie dans le temps d’une batterie de voiture ?

Bien qu’elle soit en moyenne de 4 à 5 ans, comme nous l’avons déjà vu, la durée de vie d’une batterie de voiture peut être augmentée en adoptant certains gestes.

Réaliser un entretien régulier de votre batterie auto

Pour prolonger la durée de vie d’une batterie automobile, il faut tout d’abord vérifier le niveau d’électrolyte et l’ajuster en ajoutant de l’eau déminéralisée ou distillée. C’est nécessaire si les composants en plomb ne sont plus immergés. Sur les batteries plus récentes – dites « sans entretien » – cette mise à niveau est impossible. En revanche, vous pouvez toujours vérifier le serrage et nettoyer les bornes avec du papier de verre.

Utiliser régulièrement votre véhicule pour prolonger la durée de vie de la batterie

Comme nous l’avons déjà abordé, un stationnement prolongé aura tendance à décharger votre batterie et à en diminuer les performances. Pour allonger la durée de vie d’une batterie de voiture, il est donc important de rouler au moins une fois par semaine.

Mettre votre voiture à l’abri des températures extrêmes (froides ou chaudes)

Dans la mesure où les températures extrêmes ont un impact sur la longévité d’une batterie automobile, il est primordial d’éviter de stationner votre véhicule en plein soleil durant l’été ou à l’extérieur durant l’hiver.

Laisser la batterie « chauffer » et éviter de consommer trop d’énergie électrique

Pour augmenter la durée de vie d’une batterie de voiture, vous devez également éviter de la sur-solliciter au démarrage. Pour cela, commencez par allumer les feux pendant quelques instants, avant de les éteindre puis de démarrer le moteur. Coupez aussi les fonctions gourmandes en électricité, dont le chauffage, la ventilation et la radio. Vous pourrez ensuite les allumer au bout de quelques minutes.

Privilégier les trajets longs au détriment des trajets courts

Sur les petites distances, la batterie ne va pas atteindre une température suffisante et ne sera pas complément chargée. À terme, cela peut considérablement réduire sa longévité. D’où l’importance de limiter les courts trajets à répétition.

Quel type et comment choisir une batterie pour sa voiture ?

Pour savoir comment choisir une batterie automobile, il est primordial de se fier à différents critères. Pourquoi ? Tout simplement car si le nouveau modèle n’est pas adapté, ses performances peuvent ne pas être suffisantes ou il peut même irrémédiablement endommager votre véhicule. Mais c’est aussi essentiel pour réduire votre budget automobile.

Les dimensions et la taille de la batterie

Avant de remplacer la batterie de sa voiture, il convient de trouver un modèle affichant exactement les mêmes dimensions. Cela vaut pour la hauteur et la largeur, comme pour la longueur. Dans le cas contraire, la batterie neuve ne s’emboitera pas correctement dans l’espace prévu à cet effet.

La capacité et la puissance de la batterie

Pour bien choisir la nouvelle batterie de votre voiture, vous devez aussi vous intéresser à sa charge électrique (exprimée en ampère-heure ou Ah). Il s’agit de sa capacité, à savoir les réserves d’électricité qu’elle peut emmagasiner. À titre d’exemple, une batterie de 600 Ah pourra délivrer 600 ampères par heure ou 300 ampères pendant 2 heures. La capacité de votre nouvelle batterie doit au moins être égale à celle de votre ancienne batterie.

L’intensité et la tension énergétique de la batterie

Exprimé en ampère (de symbole A), ce terme désigne la quantité d’électricité que la batterie est capable de délivrer en un petit laps de temps. Plus l’intensité est élevée, plus votre véhicule démarrera facilement. Une fois encore, cet indice doit être au minimum égal à celui de votre précédente batterie.

 

Quelle batterie pour quelle voiture ?
Batterie de voiture neuve

 

CE QU’IL FAUT RETENIR :

  • La durée de vie d’une batterie de voiture est de 4 à 5 ans en moyenne
  • L’usage régulier du véhicule sur des trajets relativement longs permet de prolonger la durée de vie d’une batterie de voiture
  • Difficultés à démarrer et équipements électriques moins performants sont les deux principaux signes d’une batterie de voiture faible
  • Pour choisir une batterie de voiture, il faut s’intéresser à ses dimensions, sa capacité et son intensité

LE POINT DE VUE DE TEDDY

« Le saviez-vous ? Vous pouvez tout à fait choisir une nouvelle batterie dont la capacité et l’intensité sont plus importantes que sur l’ancien modèle. Les performances et la longévité de la batterie n’en seront que meilleures. Toutefois, l’inverse n’est pas possible. »

Vous aimerez aussi...

Logement : quelles démarches pour sa voiture électrique ?

Logement : quelles démarches pour sa voiture électrique ?

Lire la suite
Restyler sa FIAT 500 en quelques étapes

Restyler sa FIAT 500 en quelques étapes

Lire la suite
Les alternatives à l’ANTS pour faire sa carte grise

Les alternatives à l’ANTS pour faire sa carte grise

Lire la suite
Tout savoir sur les housses de protection pour voitures

Tout savoir sur les housses de protection pour voitures

Lire la suite